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Il y a certainement d'autres techniques à apprendre pour réussir à l'école ou développer sa mémoire que de démonter des parties de numéros qui font vivre certains ! tu ne penses pas !

Modifié par Danilsen
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Publié le
J'en profite pour dire aussi car ça me viens à l'esprit je déteste le mot " Magicien " je préfère Prestidigitateur, illusionniste !

Étymologiquement parlant, le mot "prestidigitateur" signifie habile de ses doigts, et "illusionnisme" du latin illusio (« ironie », « illusion, tromperie ») dérivé de illudo (« jouer avec, se jouer », « railler ».

Certes, la vulgarisation du mot magicien le rend parfois un peu suranné mais ne connote pas une idée de manipulation ou de supercherie, c'est pour cela qu'aujourd'hui je l'utilise de plus en plus.

le débat a été souvent ouvert , et je le répète la base de la presti c'est le mystère et le secret , sinon aucun intérêt , c'est bien pour ça qu'elle est dévalorisée depuis des années !

Parfaitement d'accord avec toi, il y a tellement de post sur ce débat que je ne surenchérirait pas, car je connais ton opinion sur le sujet et ta manière de l'exprimer.

Tu crois que pour un mentaliste qui va faire les 100 mots ça va être agréable de s'entendre dire le principe qu'il emploie ! ça enlève déja 50% à l'effet !

Premièrement le mentalisme, ce n'est pas que de la mémoire prodigieuse, se serait un peu réducteur.

Deuxièmement pour le public un mentaliste n'est pas un illusionniste. D'ailleurs beaucoup de magiciens l'ont compris et se sont cantonnés uniquement à cette discipline, ou bien on prit un pseudonyme pour bien différencier ces deux branches (exemples : Max Maven / Phil Golstein).

... rien à voir avec le jonglage ,et l'acrobatie ! vous n'avez rien mais rien compris !

...

Tu dis " admiratif devant un tel exploit" comme si la presti était un exploit , je le répète rien à voir avec les autres discipline , jonglage etc !

Rien à voir, à part un travail énorme, des techniques, de la gestion de l'espace, du charisme, etc...

Mais tu as raison sur un point. Quand un funambule tombe ou qu'un jongleur échappe une massue, le publique se lève et l'encourage et lorsqu'il réussit, il est acclamé. Alors que quand un magicien rate une passe, peu sont ceux qui l'encourage à recommencer.

... n'importe quoi tu ne comprends rien au spectacle !

Toi et ceux qui pensent comme toi !

Vous avez tous complètement dénaturé le sens de ce métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vas-y doucement s'il te plait, nous n'avons pas élevé les ombres chinoises ensemble.

Assurément tu as plus d'expérience que moi dans le métier, mais en temps qu'amateur je respecte énormément notre art et ses disciplines transversales (parfois plus que certains professionnels, mais ça aussi c'est un autre débat largement étendu sur divers messages).

Voilà je suis encore bien énnervé pour la journée !

On mettra cela sur le dos de la météo qui n'est pas clémente aujourd'hui.

Magicalement (ou prestidigicalement) votre.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le (modifié)
Apès une heure je doute ! ou alors avec 10 noms maximum

Pour pratiquer ce numéro depuis plus de 25 ans, je suis entièrement d'accord avec Danilsen. A mon avis, ce n'est pas en une heure qu'un tel exercice s'apprend (ou alors on apprend juste la technique, mais de là à réaliser la mémorisation de 100 noms, il y a un TRES grand pas ...). Si quelqu'un est capable au bout d'une heure de mémoriser 100 noms alors qu'il ne connaissait pas et ne pratiquait pas la technique avant, franchement je demande à voir !!!! Mais encore une fois, et ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi, une belle co*nerie que la sortie de ce livre. Mais cela ne m'étonne pas puisque l'on m'avait déjà dit qu'Olivier, à la fin de chacun de ses spectacles où il présenatait ce numéro, expliquait en détail aux spectateurs comment procéder pour arriver à un tel "exploit" .....

Modifié par NIRAG

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Publié le
puisque l'on m'avait déjà dit qu'Olivier, à la fin de chacun de ses spectacles où il présenatait ce numéro, expliquait en détail aux spectateurs comment procéder pour arriver à un tel "exploit"

Oui, il le faisait effectivement (je ne sais pas s'il le fait toujours). J'ai toujours trouvé aussi que, pour le coup, ce n'était pas utile dans ce contexte. Cependant, quelques remarques :

- Il fait ça depuis au moins une trentaine d'années (un peu plus en fait), à chaque fois devant plusieurs centaines (voire milliers) de personnes. Cela fait donc plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont assisté à "l'explication". Nirag, est-ce que ça t'a déjà posé problème ("Hé ho, trop facile ton numéro, j'ai vu Lejeune l'autre jour il nous a tout expliqué...") ? Je fais moi aussi ce numéro depuis plus de vingt ans, je n'ai jamais eu ce problème...

- Avez-vous déjà essayé d'expliquer "vite fait" cette technique à d'autres ? C'est bien simple, la plupart des gens n'y comprennent rien !... Pour la comprendre, il faut d'une part en avoir envie et d'autre part prendre le temps de bien suivre tout le cheminement. Ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas évident non plus. En voyant Lejeune "l'expliquer" au cours d'un spectacle, j'ai surtout vu des spectateurs qui ne comprenaient rien à ce qu'il racontait et qui étaient à la limite de croire qu'il se foutaient de leur g.ueule !...

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas approprié de l'expliquer dans le cadre d'un spectacle (et c'est surtout inutile). Mais qu'un livre existe sur le sujet (surtout qu'il n'y en a pas qu'un, allez un peu chez votre libraire parfois !...) n'est en aucun cas un problème...

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Olivier Lejeune n'est pas magicien et ne se prétend pas mentalistePour lui la finalité n'est pas la même que pour nous...Il n'a pas l'impression de débiner puisque pour lui ce n'est qu'une technique et pas un tour de magie.C'est nous qui avons détourné la technique à d'autres fins...

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Ben oui il s'en fout un peut car lui est Chansonnier ! c'est un peut comme certains amateurs qui aiment se valoriser en expliquant les tours que font les autres , ils s'en moquent ils n'en vivent pas !

Vous avez beau dire " est ce qu'un jour ça t'a gêné dans ton numéro que ce soit dévoilé " Nirag peut être pas , mais dans le lot un jour ou l'autre ça nuira bien à quelqu'un et ce sera toujours un de trop !

Modifié par Danilsen
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Olivier Lejeune n'est pas magicien et ne se prétend pas mentaliste Pour lui la finalité n'est pas la même que pour nous...Il n'a pas l'impression de débiner puisque pour lui ce n'est qu'une technique et pas un tour de magie.C'est nous qui avons détourné la technique à d'autres fins...

Malheureusement (et celà va amener de l'eau à ton moulin Frantz) il n'y a pas qu'Olivier LEJEUNE qui explique la technique. Au cours d'un spectacle, j'ai vu personnellement Gary KURTZ expliquer également la technique de cet effet de mémoire.....

Pour continuer à apporter de l'eau au moulin de Frantz, c'est vrai que même si les personnes connaissent la technique, il y a une marge ENORME entre connaître la technique et pouvoir l'appliquer. J'ai personnellement déjà présenté et expliquer cette technique à des magiciens au sein de mmon club, et même une fois que je la leur ai expliqué, beaucoup d'entre eux ne "croyaient" pas en la technique et pensaient que c'était difficilement réalisable..... De plus, ce numéro est très souvent "méprisé" par les magiciens qui considèrent que "ce n'est pas de la magie" (et c'est vrai que ce n'en est pas .....)

Néanmoins, je rejoins Danilsen et je reste persuadé (et tant mieux si je me trompe mais je ne pense malheureusement pas me tromper) que c'est une erreur que de divulguer cette technique auprès du grand public et que tôt ou tard, cela nous fera beaucoup de torts .....

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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