Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Victoire pour Pierre ETAIX qui recouvre les droits de ses films


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Je ne connais pas Pierre Etaix personnellement, mais c'est avec une réelle compassion que je trinque avec lui à sa santé et à ses œuvres retrouvées.

Bob

Je peux me joindre à vous ?

Avec plaisir Christian.

Tu m'as lors de notre dernière (et unique !) rencontre raconté tes déboires. Je sais que certaines de tes créations sont "séquestrées". Moi qui suis pour la libre circulation et le partage sans contrainte et sans restriction des idées, je ne peux que déplorer cette situation. Et ce, indépendamment du fait de voir un artiste frustré de se retrouver dépossédé de sa création. Ce qui, quel qu'en soit le ressort, ne devrait jamais être rendu possible.

La victoire juridique de Pierre ETAIX est un double bonne nouvelle : avant tout pour lui bien entendu, mais aussi très égoïstement pour les spectateurs que nous sommes. Mon appréciation concernant ta propre situation ne saurait différer.

Ci-dessous un dessin réalisé il y a déjà quelque temps et posté sur le blog PRIMEUR.

Justice_by_magicbob3D.jpg

Heureusement, la justice nous réserve parfois de bonnes surprises.

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rappelons les sujets ouverts sur VM au sujet de Pierre :

Pierre Étaix

(Il s’agit du sujet principal consacré sur VM à l’artiste. Un détail : certains ne manqueront pas de sourire en parcourant la liste des intervenants. Ah, il y a ce que l’on dit ou écrit, et ce que l’on fait. Afficher une image et tenir ses engagements sont deux choses bien différentes… Quel cynisme !) :

Pierre Étaix

Puis :

Charlie Hebdo publie aujourd'hui une interview

Pierre Étaix en DVD ?

Pierre ÉTAIX, débouté par la justice, ne peut restaurer ses films

« Je me battrai jusqu'à la mort pour qu'aucun autre auteur ne subisse ce que je vis », affirme le cinéaste français Pierre Étaix

Merci :) C.G.

Pierre Étaix : remise de la pétition de soutien le 10 mai

Pierre Étaix sur France Info !

Textes et textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne nouvelle ! Youpee !

Oui ! :)

Afin d’éviter une vague de questionnements confinant à la paranoïa collective, je rassure tous ceux qui, à cause des quiproquos relatifs aux interventions sur le Net, penseraient que ce message « Ah, il y a ce que l’on dit ou écrit, et ce que l’on fait. Afficher une image et tenir ses engagements sont deux choses bien différentes… Quel cynisme ! » s’adresse à eux alors qu’on se connaît peu ou prou. Pas d’inquiétude, ceux qui sont droits et respectueux des auteurs n’ont pas à se sentir visés. Ceux qui sont source de conflits, de procès, de malveillance et de douleurs diverses, là, c’est autre chose. Mais ils se reconnaitront. « Afficher une image » est une métaphore relative à la différence entre ce que l’on montre à la communauté magique et sa nature profonde de gougnafier.

Revenons à Pierre Étaix. J’espère que mon message en forme de récapitulatif aura permis de montrer combien la communauté magique (en tout cas au travers des membres de VM qui ont par exemple ouvert des sujets sur Pierre pour afficher leur solidarité — remercions notamment Gérard Bakner, Otto Wessely, petibonhomme et Gaëtan Bloom) était de tout cœur avec lui.

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello....my "B.C.G"....Beautyfull Chris Girard...lol

....cette nuit....je cogitais....(en ce moment, j'ai la boîte à cogitence en ébullition.. :sick: .)...

....et je me disais....que si les choses ne finissaient pas par se résoudre pour tes droits d'auteur ou "de créateur"...ça vaudrait le coup de s'unir pour signifier plus concrétement notre désaccord commun...

....je pensais à une sorte de pétition commune au monde de la magie...puis à étendre au monde des arts du spectacle....etc...etc...

....et hop là....que vois-je à mon réveil ???!!!

Somme toute que se profilent de bonnes nouvelles au sujet de ce noeud pour toi...

:)

....ça, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!!!

....je reste, cependant, modérée dans l'explosion de ma joie pour toi.... car si je ne suis pas comme St Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait....je suis au moins comme Ste Tomate....je ne mange la salade de tomates...qu'une fois qu'elle est prête....et dans mon assiette... ;)

Tu nous tiendras au courant des suites qui seront apportées à "ton affaire"....

En attendant, attrape ce nuage de Becks colorés à la crème d'amitié.... ;)

Soso....ou Mystère de l'Ouest....au choix...lol

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Je ne suis pas sûr que le thread concernant Pierre Étaix soit le meilleur endroit pour répondre à tes questions, mais les administrateurs déplaceront si nécessaire.

Frantz, puisque tu es un éditeur intègre et averti, peux-tu m’aider en précisant quelles sont les obligations légales d’un éditeur relative à un auteur ? Je t’en remercie d’avance.

Eh bien, en fait, tout dépend de ce qui est prévu au contrat, la réponse n'est donc pas forcément simple...

Mais, dans un contrat traditionnel "d'édition à compte d'éditeur" (tous les termes sont importants), figure normalement une close de ce style : « L'éditeur s'engage a assurer une exploitation permanente et suivie de l'oeuvre ».

Ainsi que (attention ça devient technique) :

« Au terme de la [x-ième] année d’exploitation du dernier tirage de l’œuvre sous sa forme première, si le nombre des exemplaires vendus annuellement s’abaissait à un niveau inférieur à [y], les conditions seraient remplies pour que s’appliquent les dispositions prévues au chapitre 1 intitulé "Édition seconde" du Code des usages de littérature générale : "Passé ce délai, à défaut de réponse de l’éditeur, le contrat serait résilié de plein droit." »

Mais ça, ce sont des clauses usuelles d'un "bon" contrat. Si elles n'y figurent pas, ça va être dur de chercher à les faire appliquer... (D'où l'importance de bien comprendre un contrat avant de le signer...)

Est-il normal que je n’ai reçu aucun état des ventes depuis tant d’années ?

Tout dépend de ce qui est prévu au contrat... En général, il est prévu qu'un état des ventes soit adressé une fois par an à l'auteur pendant les cinq premières années d'exploitation, puis qu'ensuite ce soit seulement sur demande de l'auteur. Mais tout ça dépend de qui il s'agit et de l'importance des ventes... (Un auteur qui vend 300 000 exemplaires par an même après cinq ans peut demander un état des ventes plus régulier).

Mais de toute façon, si la rémunération est proportionnelle au volume des ventes, l'état des ventes est forcément joint à son paiement (puisque c'est comme ça que l'on calcule la rémunération).

Maintenant, en cas de rémunération forfaitaire, il n'est en général pas nécessaire de fournir des états des ventes (puisque ça ne change rien au paiement de l'auteur). Mais ça peut être prévu au contrat quand même.

Est-ce un facteur susceptible de briser un contrat de fait ?

Juste cet élément, non.

Par contre, le non paiement de tes droits d'auteur, ça oui ! Le paiement de l'auteur est l'une des clauses essentielles du contrat !...

Encore une petite chose par rapport à ton tour : si tu as investi dans sa fabrication, il ne s'agit plus d'un contrat à compte d'éditeur mais d'un contrat à compte d'auteur, ce qui change énormément de choses...

Mais tout ça est un peu technique pour l'écrire sur un forum de magie (et ça ne doit pas intéresser grand monde...).

Appelle-moi si tu veux que l'on en parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz tu as dit "Mais tout ça est un peu technique pour l'écrire sur un forum de magie (et ça ne doit pas intéresser grand monde"

....personnellement, pour vous lire et partager vos petits bouts de vie....avec notamment, dans cette univers "merveilleux" qu'est le monde de la magie, il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que les enjeux financiers liés à l'exploitation ou la propriété "intellectuelle" d'un tour, d'une routine...d'un gimick...

....et libre à chacun de lire ou non un thread jusqu'à la fin ou pas....ou de le survoler, voire de ne pas le lire du tout...

Par contre, c'est justement en partageant nos expériences et nos compétences que l'on peut permettre aux uns et aux autres d'avancer...

...alors, même si le débat de fond devrait avoir un sujet qui lui soit propre....si je puis me permettre....eh d'ailleurs, je me l'autorise, dans la mesure où l'on respecte tout les participants de ce forum....je trouve que ce genre d'échanges à sa place sur V-aime.

....espérant que notre façon à tous de tenter de participer à l'évoluotion de la profession ou de l'art magique, sous n'importe quelle forme, puisse apporter à chacun ce qu'il cherche en participant à ce forum....

je vous envoie un nuage de becks arc-en-ciel, auquels j'ajouterai un wagon de bises du coeur....à la façon d'un ami qui est cher à mon coeur...

Que votre journée soit comme le soleil qui brille sur mon Pluie Gadoue Land d'adoption....c'est-à-dire resplendissante !!!!

Soso....ou mystère de l'ouest...à votre convenance.a

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à Frantz qui prend toujours généreusement de son temps pour informer en détail. Je te contacte en privé. Je me retire pour l’instant de ce débat, afin qu’il se concentre à nouveau sur Pierre Étaix. Merci. :)

Les faits :

Le tribunal de grande instance a donné raison au cinéaste,

qui réclamait que lui soient rendus les droits de cinq de ses films.

Le tribunal a cassé l’accord signé avec la société Gavroche Productions.

Les films devraient ainsi bientôt pouvoir ressortir en salles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...