Aller au contenu

[Quizz] niveau 4


Benoît HUYNEN

Recommended Posts

Quelles références pouvez-vous donner pour ceux, comme moi, qui désirent apprendre et progresser dans le maniement des règles typographiques (et vu que les sources ont parfois des avis divergents), au moins connaitre les différents points de vue..?

- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (ISBN 978-2-7433-0482-9) ;

- Manuel de typographie française élémentaire (ISBN 2-911220-00-5)

- Mise en page & Impression (ISBN 2-911220-01-3)

- Le Manuel complet de typographie (ISBN 2-7440-8067-5)

Là, ça fait déjà une bonne base...

Mais sinon, en tapant "typographie française" dans Google, on a déjà un bon paquet de sites (qui sont en général assez justes)...

Ne pas oublier non plus que, malgré l'existence de règles et de conventions, la typographie n'est pas aussi formelle que les maths (je l'ai déjà dit ça, non ?... ;) ), et que certains font des choix que d'autres n'approuvent pas, sans qu'il y en ait forcément un qui ait plus raison que l'autre... La typographie est parfois une forme d'art, et s'avoir s'affranchir des règles, être créatif, original et unique fait aussi partie de la pratique...

PS :

points de vue..?

Rien que sur ça on peut déjà en apprendre beaucoup...

Leçon numéro 1

Les signes de ponctuation s'écrivent en entier et on ne se sert pas du dernier point de suspension pour faire le point du point d'interrogation.

Leçon numéro 2

En général, on évite de faire suivre deux signes de ponctuation (!… ; ?… ; etc.). Si on le fait quand même pour les points de suspension (moi je le fais tout le temps, peut-être trop !… (Tiens, la preuve !… (Eh hop, encore un !…))), on préfèrera en général terminer par les points de suspension ("!…" et non "…!"). C'est juste pour éviter le très inesthétique "trou" créé par le point de suspension.

Leçon numéro 3

Le signe de ponctuation "point de suspension" est un caractère à part entière, ce n'est pas trois points que l'on place l'un à côté de l'autre. Sur PC, on l'obtient avec la combinaison ALT+0133.

Trois point à la suite : ...

ALT+0133 : …

Étonnant, non ?… ;)

(C'était la minute non nécessaire de monsieur Bicycle…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
(Tiens, la preuve !… (Eh hop, encore un !…)))

Il me semble avoir appris (attention les pincettes...) qu'en cas d'ouvertures successives de parenthèses, si elles se ferment en même temps, on ne doit en mettre qu'une seule... Cela m'a toujours choqué (et cela doit choquer encore plus un matheux ! ;) Monsieur M. !). D'un autre côté, c'est vrai que ")))" c'est assez laid... Question : suis-je dans le fantasme ? Est-ce du domaine de la légende ? Ai-je tort ? A quelle heure on mange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La typographie est une chose, l’orthographe une autre, l’orthotypographie une troisième.

Juste pour une mise en bouche, allez par exemple vous brûler les neurones ici :

Les capitales ne sont pas des majuscules

Pour les parenthèses : inutile de se poser ce type de question, s’il y a un grand nombre de parenthèses c’est qu’il y a un problème de formulation maladroite dès le départ (syntaxe, grammaire, ponctuation, etc.). Sinon, cela devient un jeu consistant à travailler sur les tiroirs, et je crains qu’alors n’intervienne la loi de Sorano ;) . À bon entendeur…

Sinon, les recueils de règles ne sont utiles qu’à ceux qui lisent (ou écrivent) beaucoup, cela reste du domaine du plaisir, de la passion et d’une certaine exigence personnelle. Je conseille donc de s’abreuver de romans, de préférence les classiques, eh oui !

(Oups, ça sonne, je ne me relis pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...