Aller au contenu

[Quizz] niveau 4


Benoît HUYNEN

Recommended Posts

Dans l’attente, je persiste et signe quant à l’orthographe de « Seconde Guerre mondiale » ou de « Deuxième Guerre mondiale ».

Ok, ok... Tes sources sont plus nombreuses, on va dire qu'un consensus semble préférer l'écriture "Première Guerre mondiale" à "première guerre mondiale"...

(N'empêche, ma source est aussi très officielle... Cela prouve, une fois de plus, qu'en typographie tout n'est pas absolu et que, malgré règles et conventions, on garde parfois une certaine liberté de choix... (Eh oui, rares sont les activités humaines aussi formelles qu'un beau théorème de maths...))

Ton assertion ci-dessus était donc mal formulée puisque je n’ai jamais dit ou écrit qu’il y aurait une majuscule à « mondiale » dans ce nom de guerre — ce que sous-entend nettement ta phrase.

Effectivement, mon assertion était mal formulée. Je n'avais rajouté le terme "mondiale" dans mon énumération que dans un soucis de complément et d'exhaustivité, mais il était bien clair pour moi que je ne cherchais pas à te reprendre sur ce mot (puisqu'il n'y avait pas à le faire).

Toutes mes excuses.

Si tu peux numériser et m’envoyer cette fameuse page 96 du lexique de l’Imprimerie nationale, ça me ferait vraiment plaisir, merci d’avance.

Eh hop !... Que ta volonté soit faite...

typo01.jpg

P.S. :

La majuscule, c’est capital ! du même Jean-Pierre Colignon. Le livre ne traite QUE de cette question.

Je ne connaissais pas ce livre. Je vais m'empresser de l'acquérir. Merci pour la référence ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis d'accord avec christian au sujet des majuscules, d'ailleurs en anglais on écrit bien "World War", par contre pour le délire de deuxième ou seconde cela ne s'applique car notre magnifique et tordue langue française car une fois de plus outre atlantique et outre manche on dit juste World War two

pas de blabla du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frantz :)

Merci pour le document, je vois où se situe le problème.

Dans l’impossibilité de résumer toutes les règles relatives aux majuscules, concentrons-nous sur le seul cas du nom de guerre qui prend une minuscule dès lors qu’il est suivi d’un complément ou d’un adjectif (c'est-à-dire de déterminants précis permettant de comprendre de quelle guerre il s’agit), par exemple « la guerre de Trente Ans ». Le nom « guerre » est ici un banal nom commun.

Mais, sans complément, il est convenu d’entériner la majuscule pour une époque marquante de l’Histoire (« avec une grande hache » disait Perec), par exemple à « Grande Guerre » (l’adjectif « Grande » prenant également une majuscule parce que placé DEVANT le nom à majuscule, c’est la règle).

Lorsque l’on écrit « Seconde Guerre mondiale », le cas de figure est très particulier puisque le substantif est « entouré » par deux adjectifs (cas soulevé par ton lexique de l’Imprimerie nationale), un devant et un derrière (Mmmm, c’est bon !). Mais les majuscules dans « Seconde Guerre (mondiale) » étant entérinées (ce qui n’est pas le cas par exemple pour « guerre de 1939-1945 ») et « mondiale » étant un adjectif comme un autre (en minuscule puisque placé derrière le substantif), le choix de « Seconde Guerre mondiale » s’impose. La « majuscule de signification » (et non la « majuscule de position ») permet de donner du sens qui différencie la référence historique d’une « seconde guerre mondiale des marchands de logiciels » par exemple.

Tout ceci montre à ceux qui ne s’en doutaient pas le véritable casse-tête qu’est le quotidien d’un correcteur. L’exemple ci-dessus n’est que l’un des nombreux problèmes auxquels il doit se confronter, beaucoup bien plus épineux d’ailleurs.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui à écris

c'est plus qu'un handicap!

Handicap..? L'accent est mis sur un problème de "sans t"... ;)mdr

Merci pour la perche Pop ;)

Trèèèèès bon Monsieur M ! Chapeau bas ! mdr

Benoît :

"La Deuxième Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu. "

« Il ne faut pas oublier qu'il écrit ça en 2241 soit dix ans après la fin de la quatrième guerre mondiale. Cette période a connu une radicalisation de la grammaire francophone qui je le vois vous déboussole un peu. »

C’est vrai qu’elle déboussole, j’suis complètement à l’ouest ! La preuve, j’aurais écrit « Quatrième Guerre mondiale » s’il n’y avait eu cette radicalisation…

Attention C.G. parler de soi à la troisième personne est très dangereux !

Lors d’une rencontre du troisième type ?… Oui, ce doit être dangereux, surtout s’il s’agit d’un sale type. ;)

Merci à Lancelot pour tous ses petits messages instructifs : :)

Rappelons […] qu'on ne dit pas : pour la première fois de sa vie, elle a convolé en juste noce : convoler, c'est se remarier, une deuxième ou une seconde fois, comme vous voulez, voire une troisième, une quatrième, etc.

Plus de précisions ici :

TLF : "Pour Ac. 1932, convoler signifie « se remarier » et ne s'emploie qu'en parlant d'une femme, ce qui ne semble pas confirmé par les ex. rencontrés ds la docum. 2. Certains dict. (Lar. 19e-20e, BESCH. 1845, LITTRÉ, GUÉRIN 1892, QUILLET 1965) enregistrent le subst. masc. convol. Action de contracter un second mariage."

Mais il ne s’agit plus du sens actuel du verbe qui signifie désormais (« passer à autres chose » ou) « se marier ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lutte de tous les jours concerne les capitales accentuées (!)

Beaucoup de mes contradicteurs annoncent : "pas d'accent sur les majuscules!". D'abord ce n'est pas vrai (d'abord) et de plus cela ne concernerait que la première lettre d'une phrase; losqu'on écrit en capitales (touches shift et lock des claviers) les accents doivent être mis. Étant dans l'Éducation nationale, je fais souvent remarquer que le logo sur les papiers à en-tête du ministère est précisément: un É bleu avec un accent (bleu)......

Le matin je regarde souvent la brique de lait sur la table, ou tout autre emballage, pour y débusquer un accent manquant, sur un É par exemple, la pêche est souvent bonne, ça m'occupe...

pour obtenir un É avec un clavier standard lorsqu'on n'utilise pas un traitement de texte sophistiqué, par exemple pour poster sur ce forum, c'est un peu galère: touche Alt appuyée avec la main gauche pendant que la main droite tape sur le clavier numérique 0201. Il faut être convaincu!

essayez, avec un peu d'habitude on retient:

alt 0201 É

alt 0200 È

alt 0192 À

Je ne sais pas si c'est vraiment crucial et si il n'y a pas de choses plus utiles mais bon, ni ça ne rend pas le monde meilleur, ça ne doit pas non plus le déranger....

Modifié par popnorges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lutte de tous les jours concerne les capitales accentuées (!)

Tu n'es pas tout seul ! Cela doit faire près de vingt ans que l'on me prend pour un dingo parce que j'embête tout le monde avec ça... Y compris des (vieilles) secrétaires et des profs de dactylo qui m'ont soutenu mordicus que "on ne met pas d'accent sur les majuscules"... (Ce qui est on ne peut plus faux...)

Merci à toi, collègue de la majuscule accentuée, de me sentir moins seul dans mes névroses obsessionnelles...

Je ne sais pas si c'est vraiment crucial et si il n'y a pas de choses plus utiles mais bon, ni ça ne rend pas le monde meilleur, ça ne doit pas non plus le déranger....

Si, si, c'est utile ! Sans l'accent, un mot (et donc une phrase) peuvent avoir un sens complètement différent*...

Exemple classique : imaginez un journal qui mette en titre "UN VOLEUR TUE"... Quelle est l'information ? "UN VOLEUR TUE" ou "UN VOLEUR TUÉ" ?

Pire : "UN INTERNE TUE". Là, on a le choix :

1. "Un interne tue" ?

2. "Un interné tue" ?

3. "Un interne tué" ?

4. "Un interné tué" ?

Ces deux exemples sont classiques et académiques. Ok. Mais regardez cet exemple parlant et réel que j'ai vraiment vu. Dans un restaurant, si on vous présente une carte avec un "SOUFFLE SALE", restez-vous ? Il s'agissait bien sûr d'un "SOUFFLÉ SALÉ", mais depuis le restau a fermé...

Battons-nous tous pour l'emploi des majuscules accentuées bon sang de bois ! Il y a une lutte à mener ! Regroupons-nous et manifestons !

(* Et ce ne sont pas les matheux à l'esprit tordu qui me contrediront : si vous confondez f avec f', vous risquerez de gros ennuis !...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulant demander ces renseignements à quelques membres depuis un long moment (car je sais que certains ont leur préférence), j'en profite pour le faire ici.

Quelles références pouvez-vous donner pour ceux, comme moi, qui désirent apprendre et progresser dans le maniement des règles typographiques (et vu que les sources ont parfois des avis divergents), au moins connaitre les différents points de vue..?

Elles sont nombreuses je suppose, trouvables sur la toile pour certaines, mais c'est aussi votre point de vue et ressenti qui m'intéressent.

Je vérifie l'existence ou non de fil sur le même sujet, vous pouvez répondre ici, et j'ouvrirai un nouveau fil ce soir si des personnes sont intéressées.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...