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Mary Ann : le 3eme degré par l'exemple


Guillaume SINGER

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Pour ceux qui s'intéressent à l'illusionisme fantastique, je vous recommande l'article du conservateur sur le magic cafe : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=310211&forum=14&7

Au dela de l'histoire qui est un mélange d' "Alice au pays des Merveilles", "de l'autre côté du miroir" et de la série télé "The lost room", CC explique quelque chose qui lui est cher: les 3eme degré

Le premier degré, c'est la mécanique de l'effet. "le truc" brut qu'on achète (souvent cher aux marchands de trucs)

Le second degré, c'est l'illusion directe : quelque chose d'impossible se passe, et c'est le centre d'intérêt. le tour est au centre de l'illusion

Le troisième degré, lui, est caché, c'est ce qui soutient toute l'histoire et lui donne sa cohérence. Ici, c'est l'histoire d'Alice qui est racontée.

L'histoire est le centre d'intérêt. les effets sont là pour ponctuer l'histoire. Tout ceci peut ne pas être découvert par le spectateur, mais s'il s'en rend compte, c'est la petite touche supplémentaire (relisez Chelman et cherchez de l'autre côté des miroirs qu'il vous tend!....)

Christian m'a fait l'amitié de me dévoiler le texte en français de cette histoire ainsi que les effets qui s'y rapportent ; et là, une autre chose intéressante c'est que les effets qu'il développent pour ce conte sont tous très classiques ambitieuse, un lapin qui couine, (pas un khanard mdr ) , une montre qui s'arrête, variation le twilight de P. Harris, un book test utilisé sous forme de démonstration de mémoire prodigieuse, une clé hantée, etc...)

Allez, rêvons un peu... Mary Ann fera peut être partie d'un prochain livre... qui sait!

Guillaume

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  • 6 months plus tard...

On dirait que ça travaille sur le magic café.

J'ai joué Mary Ann  en privé, ce weekend. C'est un spectacle complet avec une vingtaine d'effets et un hommage à tout ces petits trucs apparemment simples dont nous sommes si friands et à Alice, l'égérie du Conservateur.

C'est la discussion sur le Luna book test qui a entrainé la création du spectacle, et en finale, le book test n'est même plus utilisé.

Cela donne au final un spectacle pour enfants, adultes et magiciens (les trucs sont tous originaux), comme la boite de magie du compendium.

Modifié par Christian Chelman
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(Ouvrons une petite parenthèse)

Et en parlant de travail sur le magic café... section des spooky (les malades de service, la section la plus farfelue du Café).

On joue dans une autre cour.

Le dernier effet Outlaw (Inquisitor) sur le texte Bene Gesserit de Dune. Lors du test du Gom Jabbar que fait subir la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam à Paul Atréides.*

L'idée avait été simplement suggérée ici par le Curator, et réalisée par VernonOnCoins (Chris Deleo) sur la boîte de Roth (Outlaw Effects) http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=325987&forum=14

La magie bizarre et le cinéma ont des choses à se raconter.

Bravo Chris Deleo.

(Fermons la petite parenthèse)

*

I must not fear.

Fear is the mind-killer.

Fear is the little-death that brings total obliteration.

I will face my fear.

I will permit it to pass over me and through me.

And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path.

Where the fear has gone there will be nothing.

Only I will remain.

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Très belle exploitation de la litanie contre la peur. :)

La magie bizarre et le cinéma ont des choses à se raconter.

Avant d'être un film, Dune c'est avant tout le chef d'oeuvre de Franck Herbert.

La magie en général et la littérature devraient avoir des choses en commun.

Modifié par dub

Circulez !

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Avant d'être un film, Dune c'est avant tout le chef d'oeuvre de Franck Herbert.

La magie tout court et la littérature ont certainement des choses en commun.

+1

Cé ben vrai ça !

Même Mélies s'appuyait sur la Littérature pour mettre en image ses effets magiques.

Au commencement il y avait le verbe...

Et oui le cinématographe a été et est magique ! Je veux dire par là, fixer le présent et pouvoir le restituer dans le temps.

La mère Denis.

PS : ... et à la fin le blabla mdr

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Frank Herbert, pas Franck...

Sorry, je suis un maniaque de l'orthographe correcte des noms, c'est le minimum de respect du aux auteurs, déjà qu'on ne peut pas tout écrire sur ce forum...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert

On accuse le cinéma d'avoir "tué" la magie, mais rien n'est plus faux.

L'illusionnisme peut se nourrir de la magie du cinéma et les "spookies" ont pigé ça depuis longtemps. Et ça ne se limite certainement pas au gore, contrairement à une opinion très répandue chez les moldus.

Quant au rapport entre la magie bizarre et la littérature, il suffit de se reporter à Mary Ann ci-dessus pour avoir un exemple, et la boucle sera bouclée.

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c'est le minimum de respect du aux auteurs

Ah elle est bien bonne celle-là... Dub un gars qui ne respecte pas Dune...

déjà qu'on ne peut pas tout écrire sur ce forum...

Ouh là...déjà faite de nombreuses fois celle-là...en plus, je ne vois pas le rapport avec la coquille de Dub...

Besoin de Wikipédia pour justifier tes propos..?

Bonne journée...

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    • Tout d'abord, je précise plusieurs choses : - Je connais bien le sujet du jeu mémorisé. En particulier, je ne me suis pas intéressé qu'à l'arrangement que j'ai appris (j'ai regardé un temps du côté d'Isis par exemple). - Le jeu mémorisé que j'utilise est le "quicker stack" de Doug Dyment (après avoir utilisé le chapelet de Claude Rix). Je n'ai pas le "Particle System", mais ne l'achèterai pas, étant satisfait avec mon jeu mémorisé et les techniques que je connais déjà. Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a deux intéressantes discussions sur le sujet sur le forum du Magic Cafe (titre "Joshua Jay's Particle System") (lire en particulier à la page 8, le message de "Maxyedid" qui éclaire bien l'approche de Joshua Jay) et sur le forum "The magician's forum" (titre "Particle Stack/Sytem"). Un premier extrait intéressant (avec lequel je suis en phase) de la discussion sur "The magician's forum", en anglais : To do most stack work, you need to know that stack cold in both directions -- card to number and number to card. It will take the same amount of effort to memorize any stack. You often don't have the time to do even simple calculations under fire like you might naively try to do with something like Sy Stebbins to avoid memorization. (Note that Sy Stebbins is great for what it is designed for, but it is not a substitute for memorizing a stack.) Most stacks have "built-in" features, and Josh' stack is no exception. Apart from the built-ins, most stacks can be used for most stack effects. I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?  - Ability to ribbon spread the stack and have it appear to be well shuffled  - Ability to easily get to stack from new deck order  - Ability to get to Sy Stebbins and back from your stack  - Ability to get to a stay stack and back from your stack  - Routines that depend on a particular stack If you like Josh' routines that depend on his stack and you don't care so much about examinability, then use it. But apart from the examinability aspect, just choose a stack and memorize it. I know too many magicians who have put off learning a stack for years (and will probably never learn one) because of indecision about which one to learn. Ce qui est intéressant dans l'extrait ci-dessus, c'est : "I think people agonize too much about which stack to learn. I learned Mnenomica and I won't learn another. If I were starting today, I may or may not choose that one. So what's important to you?", c'est-à-dire : "Je pense que les gens se prennent trop la tête au sujet de quel arrangement apprendre. J'ai appris le Mnemonica et je n'en apprendrai pas un autre. Si j'étais en train de démarrer aujourd'hui, je pourrai ou non choisir celui-ci. Qu'est-ce qui est important pour vous ?", sous-entendu dans l'utilisation de votre chapelet. Donc pour choisir un arrangement, posez vous ces questions : Qu'est-ce qui est important pour vous ? Comment avez-vous l'intention d'utiliser votre jeu mémorisé ? Donc je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de @Vincent HEDAN dans son blog : "il est difficile de surpasser Mnemonica de Juan Tamariz en raison de la qualité, de la variété et de la quantité de matériel qui y est associé. Mon conseil reste donc d’adopter Mnemonica comme chapelet.". Comme déjà dit plus haut, j'ai appris le "quicker stack", et je n'ai pas l'intention d'en changer, mais je ne me permettrais pas de dire que c'est celui qu'il faut adopter et que c'est le meilleur. En ce qui me concerne, j'ai choisi le "quicker stack" car j'ai pu l'apprendre facilement, car je ne l'oublie pas après une pause (contrairement à celui de Claude Rix que j'avais du mal à retrouver), et parce que les nombreuses routines qui peuvent être réalisées avec un arrangement quelconque, conviennent parfaitement à ma magie. Je ne suis pas spécialement attiré par les routines spécifiques à certains chapelets. Je pense que c'est un choix personnel de ce qu'on veut présenter, et je comprends très bien que certaines personnes apprécient les caractéristiques spécifiques de certains chapelets. Mais j'insiste, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs. Je termine par la phrase suivante extraite de la discussion sur le Magic Cafe : "There are a few really good tricks where the Tamariz stack is required, but most of the heavy-hitters I know are stack-independent." que je traduis : "Il y a quelques vraiment bons tours où l'arrangement Tamariz (Mnemonica) est nécessaire, mais la plupart des poids lourds que je connais, sont indépendants de l'arrangement.". Je confirme que dans les tours qui sont indépendants de l'arrangement, il y en a de très très bons ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons qui nécessitent un arrangement spécifique. Mais encore une fois, c'est un choix personnel concernant ce qu'on veut présenter.
    • Un questionnement légitime, surtout dans des shows de plus en plus "télé-réalité" et spectaculaires... Mais dans les faits le complice n'est pas trop d'actualité dans les spectacles d'hypnose, car cela a un coût et une organisation que ne peuvent pas se permettre tous les hypnotiseurs, surtout que cela a en réalité que peu d’intérêt vu que l'on peut facilement faire sans et pour autant faire le show. Si Messmer le pratique c'est juste pour obtenir un effet d'entrainement et rendre les routines encore plus spectaculaires et démesurées, mais vu le questionnement de certains spectateurs n'est-ce pas contre-productif ? Je le pense mais la masse des spectateurs, renforcée par les émissions télé de TF1,  adhèrent visiblement donc...
    • … que j’ai lus à l’époque. Je fais partie de ceux qui aiment bien l’ambiance magique qu’on peut créer à partir de l’abbé Saunière et je suis même allé à Rennes-le-Château et ses environs où plusieurs lieux de visite sont vraiment remarquables.  L'interêt de la vidéo ci-dessus est qu’elle remet l’église au centre du village (si l’on veut bien me pardonner l’expression 😉) et qu’il est bon d’injecter un peu de rationalité dans ce fatras d’infos loufoques (fallacies) et parfois même délirantes. 
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