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Publié le (modifié)
ne faut-il pas penser à la mise en place, en parallèle, d'une banque de données qui permettrait de vérifier si l'effet existe déjà et qui l'a inventé?

Je ne me prononce pas pour ce qui est de la charte. Quant à la banque de données, Philippe Billot et Pierre Guedin (entre autres) sont en train de faire ce travail depuis des années, c'est colossal (je pèse mes mots) et c'est généreux puisqu'en libre accès : ils œuvrent de concert pour le plus grand bénéfice de TOUTE la communauté magique. VirtualMagie est un merveilleux outil de communication entre magiciens, c’est un site qui joue sur une forte réactivité de ses membres ; Artefake.com procède d’un mode d'approche plus intemporel, plutôt historique (mais pas seulement) et qui répond parfaitement à cette légitime demande d’une indispensable banque de données. J’ai écrit un texte assez complet détaillant mon point de vue au sujet de cette banque et de l’accès aux sources, mais il ne sera publié que dans plusieurs mois.

Sylvain Mirouf :

Je suis au regret de vous dire que tant que le droit d’auteur des artistes contemporains ne sera pas respecté, la magie ne sera jamais considérée à sa juste valeur.

Salut Sylvain. On sait bien tous les deux (pour en subir les effets, sinon les préjudices) qu’il y a dans ce milieu des crapules qui ne respectent pas ledit droit d’auteur (tout en se parant de tous les atours des défenseurs des mêmes droits) et qui spolient les magiciens depuis des années. Tu veux débattre sur un plan général et ne pas soulever de problèmes précis quoiqu'exemplaires, c’est d’accord, mais un jour ou l’autre, toutes les malversations éclateront au grand jour [...]

AUTOCENSURE : De façon à rester dans le cadre d'un débat serein, j'élimine deux pages Word d'exemples aussi variés sur la forme qu'avariés sur le fond. Mon texte se terminait par :

[...] La liste des possibles (rassurez-moi, tout ce qui est écrit plus haut ne peut pas être vrai, ce serait monstrueux, non ?) est encore longue, je tenais juste à ce que le débat soit orienté aussi en direction des marchands et éditeurs qui se devraient d’être des plus attentifs au respect du droit des auteurs. De l’effet au méfait magique, il n’y a qu’un pas.

Guillaume :

Il me semble que l'antériorité de la paternité peut être prouvée par une publication non? (un peu comme les articles scientifiques).

Une publication ou une commercialisation apporte une preuve d’antériorité, pas de paternité. C’est déjà bien. C’est aussi, parfois, une façon subtile de s’approprier l’idée d’un autre ! Par exemple, un tour assez récent a été commercialisé par un magicien de renom qui a utilisé un principe dont je lui ai fait part dans le détail il y a des années (un principe qui était une suite logique à toute une évolution dont je possède, pour le coup, tous les éléments d’antériorité), aucun doute n’étant possible à ce sujet. Ainsi, j’en détiens la paternité morale :) mais lui, il a une preuve d’antériorité en le commercialisant ! Beaucoup d’éléments peuvent prouver que je n’avance pas ceci à la légère, je reparlerai peut-être de tout cela par le détail en d’autres temps.

C. G.

Modifié par Christian Girard
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Publié le
vous imaginez si tous ceux qui copié le numéro de corde de Francis Tabary lui avait payé un droit d'auteur ?

Et combien lui-même aurait-il payé de droit d'auteur à Jacques Delord? (je pouvais pas l'éviter celle-là).

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le

Christian,

Tu as précédé ma réponse en utilisant tes deux pages d’auto censure pour exposer tes propositions de règles dans la charte éthique. C'est une bonne chose. Peut être essayer de garder un minimum de distance malgré tout afin de proposer des règles qui soient applicables à tous. Une charte éthique ne peut pas se substituer à un contrat. Celle que je suggère est d’avantage d’ordre morale. Nous ne sommes ni des juges ni des bourreaux.

A tous,

D‘une manière générale, je crois sincèrement que la réflexion de fond ici doit dépasser les cas de personne. Quant à faire l’analyse des emprunts de chacun, j’ai peur que cela ne mène nul part dans la mesure ou personne ne serait rien sans nos ainés. Nous empruntons tous ; plus ou moins. Ce sont les plagiats d'auteurs contemporains qui posent problème ( tours, textes, mises en scène). Quand aux erreurs, ayons l'humilité d'accepter que nous en commettons tous et en commettrons encore.

Pour en revenir à la charte éthique ( ou code éthique), elle n’est pas là pour légiférer. Elle est utile pour informer, inciter et fédérer. Et dans le cas qui nous occupe, elle dépasse le simple cadre du droit d’auteur. Elle propose des règles admises par tous et transmises à tous pour le bien d’une activité. Elle sensibilise les acteurs d’une discipline sur des points auxquels les textes de loi sont inadaptés. Elle propose de combler des manques. Elle ne changera pas le monde, ne fera pas disparaître les maladresses, les attitudes mesquines, les jalousies, la lâcheté, les escroqueries, les abus de confiance ou les plagiats. Mais elle les limitera ou en tout cas proposera des solutions. Et quand un cas se posera, le texte admis par tous sera la meilleure défense de chacun et les nouveaux venus auront ainsi les repères qui font tant défaut aujourd’hui.

Alors à vos claviers et faites vos propositions sur le sujet ouvert par Lancelot dans le forum général. Courage !

Publié le

D'un autre côté, si les marchands de trucs arrêtaient d'accepter de vendre des copies d'effets ou de gimmicks, on n'aurait peut-être pas cette discussion.

PS 1: je n'ai lu que la première et la dernière page de ce thread donc je suis peut-être HS...

PS 2: Duplicity match parfaitement le thread ;-)

Publié le

Bonsoir

Juste une petite continuité par rapport a mon post initial

"effets reproductibles librement ou avec accord"du créateur

cela impliquerait que les marchands lors de leurs ventes adhèrent a cette charte "créateur" en précisant lors d'un achat de

matèriel si l'effet est utilisable librement dans un contexte professionnel.

Peut ètre des vitrines ou étalages qui le précisent.

Une suite logique a la charte "machands indiquée par Lancelot

"Un marchand se doit d'évaluer le niveau de son client et de proposer des articles en adaptation avec celui ci"

Charte "créateurs"et "marchands"concernant également l'univers des marchands a guirlandes.

Merci

Invité WillQw
Publié le
Elle sensibilise les acteurs d’une discipline sur des points auxquels les textes de loi sont inadaptés. Elle propose de combler des manques. Elle ne changera pas le monde, ne fera pas disparaître les maladresses, les attitudes mesquines, les jalousies, la lâcheté, les escroqueries, les abus de confiance ou les plagiats. Mais elle les limitera ou en tout cas proposera des solutions.

Voilà qui est bien dit ! En effet c'est un travail que chacun doit faire sur lui même, s'il le souhaite. Mais c'est la dérive de individuelle qui provoque la dérive générale... Et aucune loi ne pourra rien y faire, juste le bon sens de tous...

  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Ne nous étonnons plus alors que l’image du magicien soit globalisée, laissant entendre qu’ils font tous la même chose. C’est cette globalisation qui nuis terriblement à ce métier.

C'est vrai que le public a tendance à mettre tous les magiciens dans le même panier.

Mais il faut bien se l'avouer les magiciens ne courent pas les rues et le public quand il voit un magicien dis tien il doit faire pareil que les autres ce qui en apparence n'est pas totalement faux.

Enfin je dis sa je dis rien

Mais j'essaye un peut de me mettre a la place du public.

Modifié par Lefer

Il faut

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    • L'ancien magicien de la télévision Wayne Dobson est décédé à l'âge de 68 ans. L'artiste né à Leicester est devenu un visage connu grâce à ses apparitions dans des émissions de variétés télévisées britanniques à la fin des années 1980 avant de décrocher sa propre série sur ITV, diffusée de 1991 à 1993. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques à l'âge de 31 ans, mais il a continué à se produire en direct jusqu'en 2003. Un représentant a déclaré qu'il était décédé lundi après « plusieurs mois de maladie ». Le style de magie plein d'esprit de Dobson lui a permis de devenir célèbre dans les années 1980. Il a été embauché comme première partie de la résidence d'Engelbert Humperdinck à Las Vegas en 1988, avant de recevoir son diagnostic de sclérose en plaques peu de temps après. Malgré ce revers, une apparition bien accueillie au Royal Variety Performance en 1989 lui a valu une place régulière dans l'émission télévisée de Joe Longthorne avant qu'ITV ne commande sa série Wayne Dobson - A Kind of Magic. Avec Linda Lusardi comme assistante régulière, l'émission a duré jusqu'en 1993. Alors que ses symptômes de sclérose en plaques continuaient de s’aggraver dans les années qui suivirent, Dobson continua ses tournées. À un moment donné, il a fait partie du spectacle en direct de Joe Pasquale. Lorsqu'il ne put plus se produire en direct, il créa une entreprise vendant ses routines, ses illusions et ses créations à des magiciens du monde entier. Il a continué à faire des apparitions régulières dans les conventions jusqu'à il y a deux ans. Dans les années 2010, il est devenu un partisan de la Société de la sclérose en plaques. Dans un communiqué, l'association caritative a déclaré : « Diagnostiqué avec la sclérose en plaques en 1988, Wayne était un fervent partisan de la recherche sur la sclérose en plaques et a utilisé sa magie pour inspirer les autres. Il a dit un jour qu'il souhaitait faire disparaître la sclérose en plaques. "Nous n'arrêterons pas tant que ce ne sera pas une réalité."   Si vous avez des anecdotes pour faire vivre sa mémoire, vous êtes libres de les partager ici.   Voici quelqu'unes de ses prestations en vidéo :    
    • Et le talentueux @Markobi, que lui est-il arrivé ?  🙂
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