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Ca se passe à l'emission des Records sur TF1, un jeune homme fait melanger un Rubix cube, une fois terminé, il prend ce dernier en main et l'observe pendant... 5mn

Et l'idee est de le remonter en moins de temps possible !!!

... Ouai, Bof, c'est du deja vu me direz vous, c'est vrai, mais je vous assure le faire les yeux bandés, c'est totalement allucinant.

Un effet MORTEL shocked.gif" border="0shocked.gif" border="0shocked.gif" border="0

A part un effort monstrueux de Mnemotechnie, moi je vois pas, et vous...

A +

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J'ai aussi vu l'emission, cela me semble tout à fait possible même si cela est difficile et demande un bon effort de memoire.

Clairement ce n'est ni un "prodige" ni un magicien, en fait si on regarde les permutations engendrés par les "techniques" utilisées dans les algos de reconstitutions du rubik's cube, on remarque que peu d'arrete ou de coin bouge reelement. Donc en plus de l'algo de reconstitution et des techniques (chose que n'est enfin de compte pas si dure que cela) il faut aussi retenir les permutations associées (jusque la, ca va aussi). Par contre effectivement il faut rester tres concentré car memoriser la position du cube initial puis la faire evoluer mentalement ne doit pas du tout etre chose facile smile.gif" border="0 AMHA le plus dure doit etre bisarement la premiere face, car au debut on engendre beaucoup de permutation (normal vu que tout est dans le desordre). Apres la premiere face cela doit etre nettement plus facile de suivre mentalement l'evolution du cube.

Il y a un creneaux à prendre ici smile.gif" border="0 déjà quand on voit comment les gens sont impressionnés quand on refait le cube, alors les yeux bandés c'est plus que bluffant smile.gif" border="0

Bon aller, va falloir que je bosse ca moi wink.gif" border="0

Best Regards

ChoJin

Publié le

Salut Winfried,

L'effet presenté n'est pas celui en effet de Daryl que j'ai eu l'occasion de voir en conference, c'est vrai que celui ci n'est pas un effet flash, mais il est toutefois interessant pour les fans du mentalisme et de la mnémotechnie

chapeau bas !

Publié le

Je n'ai pas pu voir cette émission. L'hypothèse mnémotechnique semble la plus probable. Le rubik's cube de daryl et doug henning serait difficilement utilisable dans cette situation car il est truqué (pas beaucoup mais un peu quand même).

Cependant, on peut remarquer que ce type d'émission peut laisser la place à des démonstrations truqées. Souvenez vous de l'émission Incroyable mais vrai de jacques martin ou de nombreux illusionnistes ont pu se produire en faisant passer leurs illusions pour des réalités.

Je n'ai pu voir qu'une ou deux fois l'émission des records de la 1ère chaine mais je me souviens d'un hollandais qui s'est fait enfermer dans de la glace pendant un long moment: son miracle était truqué !!!

Le procédé est utilisé par de nombreux fakirs ou hypnotiseurs. Un français assez connu pour ses interventions de démystification dans l'émission mystères est même à l'origine du procédé le plus souvent employé.

Publié le

Haaaa...voila un sujet interessant !

Sans (trop) de rapport avec la magie, mais bon...c'est tellement bon les Rubik's justement !

Le type que l'on a vu hier a l'emission de TF1 n'a rien d'un magicien et utilise un cube tout a fait normal.

Ce n'est pas pour "casser" son record mais sachez que d'autres reussissaient cela avant lui. Pas moi, of course, car la performance est la : une memoire ENORME.

Allez visiter ce site : http://www.ssie.binghamton.edu/fridrich/cube.html

Vous vous rendrez compte que le plus dur c'est de se taper les algorithmes necessaires a la realisation du Cube.

Je me demande comment des etres normaux peuvent retenir cela !

Un bemol cependant : la methode Friedrich est une methode de VITESSE. Celle que j'utilise est beaucoup moins rapide mais a le merite de ne necessiter que quelques algo.

Voila,

un peu de Rubik dans un monde de brutes tongue.gif" border="0

J'ai possede plein, acquis sur eBay entre autre (le Cube, le Cube avec les cotes a 4 cubes, le Magic, le Master Magic, le Magic Create the Cube, etc...)

Si vous voulez parler de cela, y'a pas de probleme, mon mail est la.

Publié le

Si tu as un vrai Cube Hongrois (un vrai de vrai, pas les francais avec ecrit le nom de l'auteur sur le centre de la face blanche), en bonne etat je suis preneur.

Mes deux cubes (standard) font grave une sale tete smile.gif" border="0, faut dire qu'ils sont pas mal d'années derriere eux.

Pareil que toi pour ce qui est de parler du Rubik, je suis une sorte de passionné du Cube, que je pratique depuis la 6ème smile.gif" border="0

Donc si tu as des astuces pour avoir un vrai cube je suis preneur (on ne compte plus les fausses pub affirmant que c'est le vrai, et qui dans 99.9999% des cas ne sont que des cubes d'une pietre qualité pour la vitesse)

Best Regards

ChoJin

Publié le

Lut,

essaye eBay.com (les ricains sont fans aussi !) et si tu sais le reconnaitre a l'image...t'as tes chances.

Je ne suis pas assez cale pour reconnaitre les japonais des hongrois, etc...

Apres, faut faire confiance au vendeur et se taper les frais de port !

Je l'ai fait par 2 fois (un qui vient des US et l'autre d'Australie...veridique !) et ca s'est bien termine. Ouf.

Sinon, connais-tu Mefferts ? C'est un site situe au Japon qui a excellente reputation pour livrer en europe vite et bien.

A+

Mat'

Publié le

Ernö Rubik , l'inventeur du cube, n'a lui-même réussit à maîtriser le casse-tête qu'il avait inventé qu'au bout de quatre semaines ...

Je précise qu'il suffit de taper "rubik's cube" sur le moteur de recherches Google pout obtenir l'adresse de trés nombreux sites qui traitent du sujet extrêmement en profondeur , et l'on peut ainsi trouver le site même de vente du rubik's cube et de tous les autres casse-tête inventés par le créateur hongrois.

Pour ce qui est de la reconstitution du cube en aveugle, j'ai retrouvé dans ma documentation des informations sur le sujet qui datent de ...1981 ! A l'époque , on organisait déjà des concours qui consistaient à manipuler le cube 3x3x3 en gardant les mains sous la table, et l'objectif était de ne jeter un coup d'oeil sur le cube que le moins de fois possibles . Le mathématicien John Conway avait besoin de 4 ou 5 coups d'oeil , et l'on n'en était à ce moment là qu'aux débuts du rubik's cube ( même s'il s'agissait par ailleurs du moment où la "fièvre" liée à ce nouvel objet était au plus fort).

Il est vrai que 20 ans plus tard, on ne tolère plus le moindre coup d'oeil, l'exploit d'alors n'en étant plus un aujourd'hui (et pourtant !) .

En complément de ce qui a été écrit plus haut à propos d'un cube 4x4x4 , je signale, puisque j'en possède un , qu'il existe également un cube 5x5x5 qui a été commercialisé . Je le garde intact dans ma micro collection de casse-tête, car j'avoue humblement que si j'ai réussi à résoudre le cube de base, et encore avec de nombreuses difficultés , je doute de ma capacité intellectuelle à résoudre le 5x5x5, si ce n'est avec la ruse de Daryl ...

Toujours dans les années 80, le grand specialiste du cube était David Singmaster . Kurt Endl (un autre mordu du cube et auteur d'une méthode "simple" qui nécessite de ne mémoriser quasiment que 2 combinaisons de mouvements !) avait fait remarquer que la méthode de réconstitution qu'avait élaborée Singmaster était directement influencée par sa maniére de tenir le cube ! Une réflexion que pourraient se faire systématiquement les magiciens lorsqu'ils travaillent sur une technique : en quoi ma manière de tenir l'objet (cartes, balles mousse , pièces...) influence-t-elle ma façon de penser ?

Je vous laisse méditer là-dessus .

C.G.

Publié le

Salut,

effectivement, il existe un "professor cube" puisque c'est son nom, qui a 5 cubes par cote. Je compte bien-sur l'acquerir, mais je dois avouer etre un peu mefiant concernant une commande en Asie !

Le "revange" c'est celui a 4 cubes par cote.

Cela ne fait pas tres longtemps que je l'ai, mais j'ai deja du mal a faire une face avec les 3 premieres colonnes shocked.gif" border="0

Donc le resoudre...c'est surement pas pour demain.

Tu as raison de garder tout cela precieusement, car ces petites betes prennent de la valeur en vieillissant.

C'est sans compter ceux qui ne seront jamais reedites.

Par exemple, mes Rubik's Magic "Master" et "Create the Cube" sont sous verre

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Et puisque tu parles de record, le dernier officiel date de 1986 si ma memoire est bonne. Un certain Minh Tai (he Minh, c'est pas toi au moins ? ).

Il est question d'un championnat du monde l'annee prochaine aux USA.

Le record va etre pulverise, c'est certain.

J'ai vu une video d'un type le faisant en 18 secondes. Impressionnant.

Quant au Rubik's Magic, le record actuel est de 1 seconde 97 !

Non non, pas de faute de frappe : une seconde et quatre vingt dix sept centiemes.

A+

Mat'

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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