Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Enseignement et magie


Benoit CONTRERAS

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis enseignant (et je crois savoir qu'il y en a pas mal sur le forum), j'enseigne la mécanique (plutôt Usinage tourneur fraiseur) en lycée professionnel et j'aimerai pouvoir intégrer la magie dans ma pédagogie.

Le problème est que je ne sais pas comment amener la magie dans mes cours. Y a-t-il des profs ici qui le font si oui comment.

Cela fait un moment que je souhaite le faire, mais avec la matière que j'enseigne je trouve cela assez difficile. auriez vous des idées.

J'espère que ma demande est assez claire.

Benoit

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est la même question que je te pose collègue...

...par contre en usinage tu dois faire de belles choses magiques non ? perso, je passe mon temps chez mes collègues usineur pour leurs faire faire des choses (pièces, etc....). Ils donnent le travail à faire à un élève et puis à la fin je présente un ou deux effets à l'élève ou les élèves qui ont oeuvrés pour moi : effet garanti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis prof d'électrotechnique et je me suis souvent dit : "Ha si j'étais prof de mécanique, j'en ferais des gimmiks, des casses têtes et des tours de magie".

Mais le problème, si avec tes élèves tu fabriques par exemple des boites okito :

- Tu trahis un secret,

- Tu peux avoir des problème de droit de production,

- Tu fais de la concurrence déloyal,

- Et est ce que ça intéressera vraiment tes élèves...

Sinon je peux te proposer plein de fabrication.

En ce qui concerne la magie dans la pédagogie, si ça te fait plaisir fais en. Fais disparaitre ton feutre Veleda après avoir écrit au tableau machinalement sans y préter garde. Un élève le remarquera et te demandera de refaire le tour; et tu lui réponds quand vous aurez fini vos travaux, je vous montrerais autre chose. Et la je peux t'assurer qu'ils vont bosser...

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de vos réponses.

Pour répondre à Valar mon objectif et dans un premiers temps d'essayer de capter un peu plus l'attention de mes élèves qui ne sont pas forcément très intéressés ni motivés par ce qu'ils font (je vous rassure ils ne sont pas tous comme ça) , car ne nous cachons pas la plupart de mes élèves sont dans cette section sans le vouloir.

Faire un cours magistral est assez barbant (Pour les élèves comme pour moi), mais je me dis que si je rajoute quelques effets magiques peut être que cela le deviendra un peu moins.

Dans un deuxième temps c'est aussi de me faire plaisirs tout simplement.

Ludovik: j'ai bien sur pensé à fabriquer des tours comme tu le dis mais je me suis posé exactement les mêmes questions que tu sites

Alors j'ai un peu abandonné l'idée. donc ma question est... Ai je droit de le faire.

Si vous avez des plans de fabrication ou des choses je suis quand même preneur. car je pense que je peux, comme le dis Paluche, donner le travail à un élève sans lui en révéler le secret et ensuite lui montrer le tour en question.

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au mélange des genres...

Le rôle d'un enseignant est de transmettre un savoir (qui est multiple, j'en conviens, et ne réside pas uniquement dans le "programme"...), pas de divertir un troupeau d'adolescents qui s'ennuient (quoi que, parfois, c'est effectivement plus de la garderie que de l'enseignement ;) ...).

Les profs "cool", c'est parfois un bien pour l'enseignement, mais pas toujours. Il vaut mieux ne pas l'être trop... Les profs "Bozo le clown" peuvent aussi voir une partie de leur autorité disparaître sans préavis (déjà que ce n'est pas facile...)

À utiliser avec prudence et parcimonie donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question... en tant que "vieux" prof et "vieux" magicien... je n'ai jamais, mais vraiment jamais mélangé les deux genres même si presque tous les élèves savent que je suis magicien.

Chaque année j'ai droit aux même questions : "monsieur, vous nous faites un tour" et j'ai toujours la même raison "non ! au lycée, je suis prof".

Par contre j'utilise toutes mes connaissances de la scène, du cabaret, de l'animation pour essayer de rendre mon cours le plus vivant possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...