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Pourquoi "Bâton de JACOB" ?


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Bonjour,

Comme disait quelqu'un dernièrement, je sais qu'il ya des spécialistes par ici, donc je pose ma question, ou plutot la répète car elle est dans le titre:

[font:Times New Roman]Pourquoi la baguette magique est-elle dite (ou était-elle) "bâton de Jacob"?[/font]

Je ne lance pas quelque chose sans avoir fait quelques recherches.

Je vous livre donc quelques éléments de mes recherches

Dans la Bible Jacob serait Astrologue, et l'on entend souvent dire que la baguette ou Baton de Jacob serait un instrument de magie (mais je ne vois pas le rapport).

Le passage du Livre concernant le bonhomme:

Gen XXX. 37: Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches

.... mais je ne résiste pas vous livrer la suite...

Gen XXX. 38: Puis il plaça les branches, qu'il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu'elles entrassent en chaleur en venant boire.

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée, et que celui-çi porte ce nom juste pour cette simple raison...

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En ce qui concerne l'utilisation, voici une info extraite de Wikipedia:

"Cet instrument magique est utilisé pour le tour des gobelets[2]. Il s'agit d'un petit bâton en ébène de quarante centimètres environ de longueur et garni d'ivoire à ses extrémités[3]. Cette baguette a pour fonction :

* de simuler un pouvoir cabalistique

* de faciliter des escamotages

* de servir de contenance

[2] "Le jeu des gobelets", Alma, 1945, Edition Mayette

[3] Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à tous les jeux, Magie et physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 633, 2006, éditions Omnibus"

En ce qui concerne l'origine du nom dudit bâton, no idea.

Encore un message qui va faire avancer les choses. ;)

Yann

 

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Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Modifié par Sylvain MIROUF
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Sylvain :

Ce bâton permettait de mesurer l’angle entre deux étoiles. La baguette magique représente la partie coulissante du bâton de Jacob dont les extrémités étaient positionnées entre deux étoiles. Cela explique pourquoi la baguette magique est représentée avec une étoile au bout. La baguette que nous connaissons a les bouts blancs pour représenter l’éclat des deux étoiles mesurées.

Sylvain fait fort justement référence à l’arbalestrille qui permet plus généralement, du point de vue de l’observateur, une mesure angulaire entre l’horizon et un objet céleste, pas seulement une étoile (« l’angle entre deux étoiles », si l’on y réfléchit bien, est de 0°, c’est une ligne droite ! ;) ). Ceci explique aussi pourquoi il n’y a qu’une seule étoile au bout de la baguette et pas deux.

La baguette que nous connaissons a les bouts blancs

La baguette à bout violacé est effectivement d’une tout autre nature, je vous laisse découvrir le poteau rose mdr (ne voyez pas dans cette dernière expression qu’une bête allusion coquine. Le fameux pot aux roses nous concerne de près, car inhérent à la notion même de secret. Par ailleurs, les alchimistes faisaient une poudre minérale du même nom qui n’est pas sans évoquer la pierre philosophale).

PaulMagie :

J'ai donc du mal à croire que cet excitateur de phéromone de brebis soit à l'origine du batonnet que j'agite toute la journée

Sans commentaire... ;)mdr

Les origines de la baguette magique sont multiples et lointaines, l’Histoire nous offre comme souvent un réseau d’interprétations toutes fascinantes et stimulantes pour l’imagination et le rêve (les bâtons magiques ne manquent pas, ni dans la Bible, ni dans l’Odyssée par exemple).

C. G.

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Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une "ligne droite" que c'est un angle nul...cela peut être aussi un angle plat... ;)

C'était juste un prétexte pour dire bonjour à Christian et pour remercier Msieur Mirouf pour son explication mêlant deux domaines qui me tiennent à coeur. Merci aussi pour les autres explications, citées et à venir!

(un bon post à compléter au fur et à mesure en perspective)

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J’ose espérer que même le plus simple d’esprit des lecteurs de ce post avait compris que l’angle entre deux étoiles se mesure du point de vu de l’observateur, puisque c’est bien du bâton de Jacob dont il est question ici. On ne grandit pas sa mesure en cherchant à « mettre à plat » celle des autres. ☺

D’autre part le bâton de Jacob étant l’instrument de mesure favori des géomètres (le jour) et des astronomes ( la nuit), il ne servait pas qu’à mesurer la hauteur des objets célestes avec l’horizon. D’autant que de jour, la mesure du soleil ( une étoile) par rapport à l’horizon, se faisait avec le soleil dans le dos. A part la lune visible parfois le jour, je ne vois aucun autre objet céleste à mesurer de jour.

Je répète donc que l’image du bâton de Jacob avec la baguette magique moderne ( celle aux bouts blancs) , sujet de ce post, fait référence à l’observation de la mesure angulaire entre deux étoiles. Le bâton de Jacob aurait été inventé par l’espagnol Levy ben Gerson, dérivé du Kamaal arabe. C’est l’ancêtre lointain du sextant puisque le bâton de Jacob était aussi utilisé par les marins pour calculer leur latitude.

Enfin la notion de baguette ( dite divinatoire), remonte à la plus haute antiquité et des « bâtons de pouvoir » dateraient de la préhistoire.

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merci encore sylvain, vos interventions sont rares mais enrichissantes.

Peut-etre savez-vous (ou quelqu'un d'autres) quand (et/ou par qui) l'outil de mesure est passé dans le domaine magique?

Je m'explique, à partir de quand appelle-t-on "notre" baguette magique, "baton de Jacob"?

merci encore

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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