Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En effet, je suis assez surpris de voir cette version de ce tableau... pouvez-vous nous en dire plus ? (origine de votre découverte..?)

La partie de gauche semble etre "identique" à la version la plus connue (je remet celle de Gérard juste en dessous pour comparaison)

Conjurer_Bosch.jpg

12magic_600.jpg

Par contre la partie droite, qui semble etre une extension de la précédente version (bien qu'il soit impossible de dater l'un ou l'autre, la notion d'antériorité n'est pas établie) est interresante car elle nous montre le praticien dans son milieu de travail, elle nous montre la cité en arrière plan. Certains détails semblent quand meme troublant -presque à croire que c'est une toile récente- regardez le boeuf en train de lire un épais volume sur un chevalet, derrière la grille, la patte tendue comme pour tourner la page... l'expression des visages également ont un traitement assez moderne.

La très grande similitude des détails communs aux 2 toiles sont étonnants: la grande clé dans les mains de l'enfant, le dessin du gobelet sur la table de l'escamoteur, la position de celui-ci, le singe dans son panier, le chien à ces pieds, et le petit cerceau (question annexe: l'usage de celui-ci ?) le public (vraiment identique).

Merci pour cette toile qui ouvre la voie à une quelques réflexions. Beaucoup d'artiste ont fait plusieurs version de certaines de leurs toiles, comme Georges de la Tour et son célèbre tricheur (pour rester dans le thème) mais quelques modifications étaient apportées pour montrer une réflexion en progression, ou une maturité dans lévolution du travail de l'artiste ; la toile qui est montrée ici ne montre pas la meme chose, c'est comme si le thème de l'escamoteur était traité comme une pièce de théatre en plein air (voyez le traitement du fond noir comme un fond de scène, et l'angle noir en saillie aux pieds de l'escamoteur comme une estrade), et que la vie meme de cette cité était une mise en scène (voir la foule massée sur le pont à l'arrière plan pour voir le pendu -qui est sur une colonne, donc pas dans une situation d'etre pendu comme on la connait avec son bourreau sur un gibet)... désolé d'en avoir fait une tartine

A voir une interpretation libre d'après le tableau de Bosch:

z4069_7b.jpg

Et puis parce que tout cet univers me passionne et me fascine, tout autant que celui de Méliès (allez voir l'expo à la cinémathèque avant qu'elle ne termine, c'est gratuit le dimanche matin avant 13h), je vous invite à regarder ceci -notez au passage qu'il se proclame "Impressionniste" et non "magicien" :

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=zs5BBaNJ6mg

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Il m'arrive de faire des recherches sur le net en associant des mots entre-eux.

On découvre parfois des choses assez surprenantes qu'une recherche habituelle n'aurait pas permis de trouver.

Ce tableau illustrait un article du New York Times

Apparemment, il ne s'agit pas d'une toile mais d'une peinture sur bois.

En quoi le boeuf en train de lire te laisse penser à une peinture moderne ?

Publié le

Bonjour,

Je pense que vous l'aviez remarqué, mais regardez bien les visages des 3 personnages autour de la table les deux homme et l'enfant. Ils sourient sur la peinture "originale" et sont plutôt tristes sur la copie :).

A bientôt.

Didier Blanchard.

Publié le

Encore, encore!

Merci Gérard pour cette découverte, et merci à Paul pour son analyse!

P.S: Gérard, impossible de retrouver le site de ton ami où se trouve une analyse pertinente de l'escamoteur (avec aussi il me semble une partie entière consacrée à "La vie: mode d'emploi")... Pourrais-tu redonner le lien de cet excellent blog?

Publié le

Le site d'Alain Kronos : "La boîte à images" n'est plus disponible sans mot de passe. Il faut en faire la demande.

Alain avait fait à ma demande, une analyse intéressante du tableau de Jérôme Bosch (comme toutes ses analyses). Son blog consacré à la peinture a été reconnu comme l'un des plus intelligent de la blogosphère.

Vous pouvez retrouver aussi Alain Kronos sur le site d'@rrêt sur images.

Je vais contacter Alain pour qu'il fasse des recherches sur ce tableau du musée de Philadelphia...

Publié le
En quoi le boeuf en train de lire te laisse penser à une peinture moderne ?

En art médiéval, le boeuf est la représentation symbolique de l'évangéliste Luc. (patron, entre autre, des artistes, peintres et sculpteurs)

L'homme pour Matthieu, l'aigle pour Jean et le lion pour Marc.

On retrouve ce genre de représentations iconographiques en enluminure médiévale. (dès l'An Mil) Ce n'est donc pas nouveau.

besanonbmms0073f140v1eu6.jpg

Epoque gothique: Besançon - BM - ms. 0073, f. 140v

Source : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

nerlandais3fol6adoratiodp9.jpg

Théophanie et adoration de l'Agneau folio 6 de l'Apocalypse en images néerlandaise, manuscrit flamand vers 1400 BNF cote Néerlandais 3

Source : http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html

Un petit tour sur la biographie de Bosch pour comprendre les sources de son inspiration ;) :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/jerome-bosch-15510.php

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Je dis une sottise, ou il semblerait que "l'escamoteur" ne soit plus attribué à Bosch ? Quelqu'un a des précisions ? Sinon, je pense que j'irai demander à Jbernard13... ( :blush::D )

Modifié par lancelot
Publié le (modifié)

La polémique est toujours en cours il me semble.

Jérôme Bosch / Gielis Panhedel

Lien

Même genre de polémique avec Rembrandt, concernant la paternité de certaines de ses oeuvres. Oeuvres du maître? de ses élèves? ou réalisations communes?

Modifié par Monsieur M

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Personnellement, je pense tout l’inverse.   Je respecte cependant ton avis, mais il me semble qu’il faut apporter quelques nuances. @Arthur CHAVAUDRET (Ticho) l’explique très bien dans la vidéo, et Magie Factory a toujours été très clair à ce sujet. Cette nouvelle version a été pensée pour être la plus polyvalente possible. Il est donc logique que les effets de la V2 soient plutôt orientés vers le salon ou la scène, avec davantage de contraintes. Pourquoi ? Parce que la principale amélioration du Venom concerne précisément ces conditions.   Les effets proposés sont, à mon avis, excellents : même s’ils demandent certaines conditions, ils ne sont pas réalisables avec d’autres barillets ni avec la V1. C’est donc bien l’inverse — ce sont les effets de la V2 qui ne peuvent pas être reproduits avec la V1. C’est une approche vraiment innovante, et surtout, on sent le travail qui a été fait pour éviter une simple redite de la V1. Il est également possible de modifier les hook-ups et d’explorer d’autres méthodes plutôt que de se limiter à celles présentées dans la vidéo (notamment concernant le sac). Mais cela demande un travail personnel de réflexion et d’adaptation. D’ailleurs, la vidéo explicative n’est pas là pour fournir des routines “toutes faites”, mais pour ouvrir la créativité et pousser à réfléchir plus loin que le simple copier-coller. Les effets proposés sont une base solide, mais l’essentiel est de savoir les adapter à son propre style et à son environnement de présentation. Les effets tels que la bague à travers le poteau, par exemple, restent tout à fait faisables avec n’importe quel poteau. Bien sûr, l’utilisation de certaines fonctionnalités dépendra des opportunités et du contexte de performance. Enfin, Magie Factory n’a jamais affirmé que les effets de la V1 n’étaient pas réalisables avec la V2 — c’est même tout le contraire : la V2 permet une continuité, tout en ajoutant des possibilités inédites grâce à ses améliorations techniques.
    • Trucage vidéo ou pas? That is the question
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...