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En effet, je suis assez surpris de voir cette version de ce tableau... pouvez-vous nous en dire plus ? (origine de votre découverte..?)

La partie de gauche semble etre "identique" à la version la plus connue (je remet celle de Gérard juste en dessous pour comparaison)

Conjurer_Bosch.jpg

12magic_600.jpg

Par contre la partie droite, qui semble etre une extension de la précédente version (bien qu'il soit impossible de dater l'un ou l'autre, la notion d'antériorité n'est pas établie) est interresante car elle nous montre le praticien dans son milieu de travail, elle nous montre la cité en arrière plan. Certains détails semblent quand meme troublant -presque à croire que c'est une toile récente- regardez le boeuf en train de lire un épais volume sur un chevalet, derrière la grille, la patte tendue comme pour tourner la page... l'expression des visages également ont un traitement assez moderne.

La très grande similitude des détails communs aux 2 toiles sont étonnants: la grande clé dans les mains de l'enfant, le dessin du gobelet sur la table de l'escamoteur, la position de celui-ci, le singe dans son panier, le chien à ces pieds, et le petit cerceau (question annexe: l'usage de celui-ci ?) le public (vraiment identique).

Merci pour cette toile qui ouvre la voie à une quelques réflexions. Beaucoup d'artiste ont fait plusieurs version de certaines de leurs toiles, comme Georges de la Tour et son célèbre tricheur (pour rester dans le thème) mais quelques modifications étaient apportées pour montrer une réflexion en progression, ou une maturité dans lévolution du travail de l'artiste ; la toile qui est montrée ici ne montre pas la meme chose, c'est comme si le thème de l'escamoteur était traité comme une pièce de théatre en plein air (voyez le traitement du fond noir comme un fond de scène, et l'angle noir en saillie aux pieds de l'escamoteur comme une estrade), et que la vie meme de cette cité était une mise en scène (voir la foule massée sur le pont à l'arrière plan pour voir le pendu -qui est sur une colonne, donc pas dans une situation d'etre pendu comme on la connait avec son bourreau sur un gibet)... désolé d'en avoir fait une tartine

A voir une interpretation libre d'après le tableau de Bosch:

z4069_7b.jpg

Et puis parce que tout cet univers me passionne et me fascine, tout autant que celui de Méliès (allez voir l'expo à la cinémathèque avant qu'elle ne termine, c'est gratuit le dimanche matin avant 13h), je vous invite à regarder ceci -notez au passage qu'il se proclame "Impressionniste" et non "magicien" :

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=zs5BBaNJ6mg

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Il m'arrive de faire des recherches sur le net en associant des mots entre-eux.

On découvre parfois des choses assez surprenantes qu'une recherche habituelle n'aurait pas permis de trouver.

Ce tableau illustrait un article du New York Times

Apparemment, il ne s'agit pas d'une toile mais d'une peinture sur bois.

En quoi le boeuf en train de lire te laisse penser à une peinture moderne ?

Publié le

Bonjour,

Je pense que vous l'aviez remarqué, mais regardez bien les visages des 3 personnages autour de la table les deux homme et l'enfant. Ils sourient sur la peinture "originale" et sont plutôt tristes sur la copie :).

A bientôt.

Didier Blanchard.

Publié le

Encore, encore!

Merci Gérard pour cette découverte, et merci à Paul pour son analyse!

P.S: Gérard, impossible de retrouver le site de ton ami où se trouve une analyse pertinente de l'escamoteur (avec aussi il me semble une partie entière consacrée à "La vie: mode d'emploi")... Pourrais-tu redonner le lien de cet excellent blog?

Publié le

Le site d'Alain Kronos : "La boîte à images" n'est plus disponible sans mot de passe. Il faut en faire la demande.

Alain avait fait à ma demande, une analyse intéressante du tableau de Jérôme Bosch (comme toutes ses analyses). Son blog consacré à la peinture a été reconnu comme l'un des plus intelligent de la blogosphère.

Vous pouvez retrouver aussi Alain Kronos sur le site d'@rrêt sur images.

Je vais contacter Alain pour qu'il fasse des recherches sur ce tableau du musée de Philadelphia...

Publié le
En quoi le boeuf en train de lire te laisse penser à une peinture moderne ?

En art médiéval, le boeuf est la représentation symbolique de l'évangéliste Luc. (patron, entre autre, des artistes, peintres et sculpteurs)

L'homme pour Matthieu, l'aigle pour Jean et le lion pour Marc.

On retrouve ce genre de représentations iconographiques en enluminure médiévale. (dès l'An Mil) Ce n'est donc pas nouveau.

besanonbmms0073f140v1eu6.jpg

Epoque gothique: Besançon - BM - ms. 0073, f. 140v

Source : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html

nerlandais3fol6adoratiodp9.jpg

Théophanie et adoration de l'Agneau folio 6 de l'Apocalypse en images néerlandaise, manuscrit flamand vers 1400 BNF cote Néerlandais 3

Source : http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html

Un petit tour sur la biographie de Bosch pour comprendre les sources de son inspiration ;) :

http://www.evene.fr/celebre/biographie/jerome-bosch-15510.php

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Je dis une sottise, ou il semblerait que "l'escamoteur" ne soit plus attribué à Bosch ? Quelqu'un a des précisions ? Sinon, je pense que j'irai demander à Jbernard13... ( :blush::D )

Modifié par lancelot
Publié le (modifié)

La polémique est toujours en cours il me semble.

Jérôme Bosch / Gielis Panhedel

Lien

Même genre de polémique avec Rembrandt, concernant la paternité de certaines de ses oeuvres. Oeuvres du maître? de ses élèves? ou réalisations communes?

Modifié par Monsieur M

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    • Pour en dire un peu plus sur le contenu côté tours : De très bons effets avec le Tarot, plutôt simples techniquement même si un très grand effort sera à mettre sur la présentation et l’ambiance (pas évident de jouer à l’apprenti ou au pseudo-voyant ! 😅). Une mention spéciale pour Rêve partagé que les fans du travail de Léo Boudreau devraient adorer. Enfin pour revenir sur cette histoire d’éthique et de classifications des familles de voyants : Il est important de préciser qu’une des raisons pour lesquelles les deux auteurs que j’ai cité ne peuvent pas tomber d’accord sur leurs classifications est que l’un (Vincent Hedan) considère que la voyance est "sans fondement", potentiellement "dangereuse" et même "méprisable" (Wow ! Comme tu y vas Vincent !) alors que l’autre (Erick Fearson) a une approche un peu plus nuancée sur le sujet. L’argumentation de Vincent Hedan repose essentiellement sur le résultat des tests et défis sceptiques (autant dire une argumentation plutôt discutable ! 😂)… Discutable parce que les tests et défis sceptiques se basent sur une approche objectiviste et un à priori physicaliste qui, par définition, exclu la possibilité du paranormal et élude la subjectivité. Or la divination, la tarologie et la voyance sont essentiellement des phénomènes (je devrais plutôt dire des "arts") du sens et de la construction de sens. C’est pourquoi d’autres chercheurs considèrent que le paradigme objectiviste n’est pas adapté à la voyance et qu’il convient d’adopter plutôt les méthodes des sciences humaines incluant la subjectivité et l’expérience en première personne.  Le véritable travail du voyant, son talent, sa fonction ce n’est pas de prédire l’avenir par des faits objectifs et vérifiables. Son véritable talent est de donner du sens à ce que vit son consultant aujourd’hui, ce qu’il a vécu hier et, éclairer ce qu’il peut vivre demain. L’expérience subjective est une expérience du sens !  Mon exposé est, peut-être, un peu long mais il est important de connaitre ces approches quand on s’intéresse à ces questions. Vincent Hedan insiste d’ailleurs beaucoup sur le fait que le mentaliste qui utilise le Tarot ou une thématique autour du paranormal devrait connaitre ces sujets de près ! 🙂 P.S. Je me permets de mettre la couverture de deux livres assez qualitatifs, de bon niveau et truffés de références sérieuses sur la recherche parapsychologique au niveau mondial (comme toujours il y a, aussi, certains aspects spéculatifs dans ce genre d’ouvrage mais ce n’est pas inintéressant et toujours fort bien argumenté).    
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