Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le problème de Freudenthal


Invité

Recommended Posts

Heu... Pour être complet, je n'ai jamais réussi à décrocher l'agreg, et pour "vendeur de centrales nucléaires", ce n'est encore qu'un vague projet... ;)

L'agrégation..? comme dit Pennac, "je n'aime pas les jeux de hasard..." ;)mdr

Bon ok, après le jeu, c'est de tout faire pour que le facteur chance soit "réduit" (et puis dans l'absolu, il suffit de TOUT connaitre...) mais bon... c'est pas le débat... ;)mdr

Frantz, puis-je t'appeler Banach désormais..? ;)

Personne vexé bien entendu, bis' à tous!

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ok, parfait !... ;)

Frantz, puis-je t'appeler Banach désormais..? wink

Parce que je suis complet ?... Humm... Ce serait un bel hommage... Mais le problème c'est que je ne me considère pas comme normé... (Je n'aime pas les normes, sauf en maths... ;) )

J'ai par contre un faible pour la fougue, le génie et le romantisme de Galois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été dans les normes en étant dans l'énorme...alors ces histoires de normes équivalentes, je n'y crois qu'en Maths...

Comme aurait pu contrepèter Galois: "Je dois, ô cruel, croire au duel..."

Assez d'accord avec ton analyse de cet "algébriste" qui dans ses écrits, contrairement à Fermat, dit tout et ne tait rien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
Le 19/11/2008 à 19:41, Invité Dix heures dix a dit :

Bonsoir,

Voici le problème de Freudenthal

On choisit deux entiers X et Y, avec 1 < X < Y et X + Y ≤ 100.

On indique à Patricia le produit P de X et Y.

On indique à Sylvie la somme S de X et Y.

Voici ce qu'elles se disent:

Patricia : "Je ne sais pas quels sont les nombres X et Y."

Sylvie : "Je savais que vous ne connaissiez pas X et Y."

Patricia : "Eh bien alors, maintenant, je connais X et Y."

Sylvie : "Eh bien, moi aussi je les connais maintenant."

A vous de trouver X et Y.

Bonne chance

Quelqu'un a-t'il résolu cette énigme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention spoiler (en même temps, ça fait 10 ans... 9_9) : la solution de ce problème, qui est apparemment devenu un classique, est disponible sur Wikipedia

En synthèse, pour ceux qui seraient curieux mais pas au point d'aller lire la solution détaillée :

Révélation
  • On peut déduire de la première affirmation que le produit P peut être obtenu à partir de plusieurs couples de valeurs X et Y (par exemple si P=18, alors soit X=3 et Y=6, soit X=2 et Y=9...)
  • On peut déduire de la seconde affirmation que la somme S ne peut se décomposer qu'en deux entiers dont le produit est ambigu (cf. point précédent). Les sommes qui respectent cette condition constituent un ensemble limité E = {11, 17, 23, 27, 29, 35, 37, 41, 47, 53}
  • Sachant cela, Patricia trouve la solution. Cela signifie que son produit P était ambigu, mais qu'il a une seule solution correspondant à une somme de l'ensemble E

Il s'avère que le seul produit vérifiant cette dernière condition est 52 = 13 x 4 (car 13 + 4 = 17).

En effet, 52 était un produit ambigu car il peut être décomposé en 13x4 ou en 26x2. Mais, si 17 (=13+4) appartient bien à E, 28 (=26+2) en est exclu.

Donc X=4 et Y=13

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en voici une similaire, plus simple:

En cours d'informatique, on cite parfois une énigme que peut résoudre un être humain et que pour l'instant aucun ordinateur ne peut résoudre. La voici :
Un homme demande à un autre l'âge de ses 3 filles.
L'autre répond : "la multiplication de leurs 3 âges donne le nombre 36."
- Je n'arrive pas à déduire leur âge ! répond le premier.
- L'addition de leur âge donne le même nombre que celui qui est inscrit au dessus de ce porche d'immeuble, juste en face de nous.
- Je n'arrive toujours pas à répondre ! dit le premier
- L'ainée est blonde.
- Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs maintenant.

SourceLe livre secret des fourmis (B. Werber).

  • J'aime 2
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement est très proche de celui du problème de Freudenthal, mais les nombres étant plus petits, le nombre de solutions est plus facile à énumérer.

Ne regardez pas la réponse tout de suite : la solution est assez facile à trouver si on a compris le raisonnement !

Révélation

 

Il faut donc trouver trois entiers dont le produit est 36.
Les triplets possibles sont : {1,1,36}, {1,2,18}, {1,3,12}, {1,4,9}, {1,6,6}, {2,2,9}, {2,3,6} et {3,3,4}.

Le premier homme ne trouve pas la solution alors qu'il connaît la somme des trois entiers. Donc il s'agit d'une somme qui correspond à au moins deux triplets.
Or, les sommes des triplets ci-dessus valent respectivement : 38, 21, 16, 14, 13, 13, 11 et 10.
La seule somme ambiguë est 13, qui se décompose en 1+6+6 ou en 2+2+9.

Puisqu'il y a une aînée, on ne peut retenir que 2+2+9. L'aînée à 9 ans, et les deux autres sœurs sont jumelles et ont toutes les deux 2 ans.

 

 

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Alors en voici une similaire, plus simple:

En cours d'informatique, on cite parfois une énigme que peut résoudre un être humain et que pour l'instant aucun ordinateur ne peut résoudre. La voici :
Un homme demande à un autre l'âge de ses 3 filles.
L'autre répond : "la multiplication de leurs 3 âges donne le nombre 36."
- Je n'arrive pas à déduire leur âge ! répond le premier.
- L'addition de leur âge donne le même nombre que celui qui est inscrit au dessus de ce porche d'immeuble, juste en face de nous.
- Je n'arrive toujours pas à répondre ! dit le premier
- L'ainée est blonde.
- Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs maintenant.

SourceLe livre secret des fourmis (B. Werber).

J'adore ce genre d'énigmes ! Tu en as d'autres, Aurélien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vol camouflé au distributeur de billets:      
    • Neuf explications en français 79 euros Fdpi ou faire offre MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! Description MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! MENTAL SLATES est entièrement personnalisable : vous pourrez dessiner des symboles ESP, des noms de villes, … bref, ce que vous voulez ! Les ardoises sont effaçables : vous pourrez changer de dessin à chaque prestation !   Exemples de routine : COÏNCIDENCE PARFAITE 5 spectateurs sont invités sur scène. Ils choisissent chacun une carte ESP et une enveloppe. Chaque spectateur est invité à glisser sa carte dans son enveloppe. Les enveloppes sont mélangées par les spectateurs (en les passants de main à main). Pendant tout ce temps, le magicien détourne son regard, il ne voit pas ce qui se passe. Il ramasse ensuite les enveloppes et les poses en pile sur une table par exemple. Le magicien prend la première enveloppe et il y accroche une feuille format A4 avec une pince à dessin. Il dessine sur cette feuille un symbole, qu’il pense être celui de la carte ESP. Il reproduit la séquence avec les autres enveloppes. Les spectateurs sortent ensuite les cartes des enveloppes et les dessins correspondent tous pour réaliser une coïncidence parfaite ! DANS QUELLE MAIN ? Le magicien présente deux ardoises vierges. Il demande à un spectateur d’examiner les deux ardoises afin de voir s’il peut les différencier. Le spectateur répond négativement. Il demande alors au spectateur de faire un symbole simple sur une ardoise, par exemple un cercle. Les deux ardoises sont ensuite placées dans une pochette et mélangées. Le magicien prend une enveloppe et le spectateur en garde une. Le magicien est capable de deviner où se trouve la carte vierge et où se trouve la carte dessinée ! L’effet est reproduit une seconde fois avec succès. Mais finalement, c’est une expérience avec deux cartes, donc 50% de chance de se tromper ce qui n’est pas extraordinaire. Le magicien introduit une troisième ardoise et demande au spectateur de dessiner un triangle par exemple. La carte est mise dans une enveloppe et mélangée avec les deux autres. Le spectateur est invité à choisir une carte pour lui, une carte pour le magicien et une carte qui sera posée sur la table. Là encore, le magicien est capable de déterminer la position de chacune des cartes ! Ne nécessite pas de compétences particulières Pas d’électronique Pas de complice 10 à 15 minutes de spectacle Extrêmement scénique et visuel VOUS RECEVEZ : 5 ardoises format A4 (21×29.7 environ) 5 enveloppes ordinaires 1 marqueur craie 5 pinces à dessin Fabrication Climax NB : vous utiliserez votre PK Ring
    • Baisse à 129 euros ou faire offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8171
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.5k

×
×
  • Créer...