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[Administration] Auto Entrepreneur : nouveau statut dès le 1er janvier 2009


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Publié le

bonjour !

depuis le 1er janvier 2009 ceux qui sont en micro entreprise comme moi et non intermittent du spectacle trouverons certainement leurs bonheur dans ce post.

En effet en micro entreprise et plus particulierement en prestation de service on peux considerer que le total de vos charges s'élève à 25 % environs de votre chiffre d'affaire ( les recettes perçues) hors impots.

La grande nouvelle c'est qu'avec le statue d'auto-entreprenneur toujours sous le regime micro vous ne payer que des charges sur vos recettes en les payant mensuellement ou bien trimestriellement.

Si vous ne faite aucun chiffre un mois ou trés peu vous ne payez pas de cotisations et les cotisations sont de 21.3% du chiffre d'affaire et 1.2 % pour les impots.

bref simplicité et prelevement direct dur vos chiffre du mois en court et plus besoin de mettre de l'argent de coté pour payer ses charges.

je suis moi meme en micro et je vais de ce pas faire le changement auprés de mon urssaf lundi.

Plus de renseignement sur le site auto-entreprenneur.fr

bien à vous!

orelien

Ps( désolé pour les fautes si il y en a !!!)

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Membres les + Actifs

Publié le

Non...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

c'est faux ! renseignez vous avant de poster!

on a tout a fait le droit d'avoir une activité avec sa propre entreprise et etre intermittent du spectacle... simplement les revenus tirer de la dite activité viendront en deduction dans un pourcentage des indemnité de l'intermitence.

Contacte une antenne de l'assedic et pose la question 20 fois pour que l'on te reponde correctement ...

a bientot!

Publié le
c'est faux ! renseignez vous avant de poster!

on a tout a fait le droit d'avoir une activité avec sa propre entreprise et etre intermittent du spectacle... simplement les revenus tirer de la dite activité viendront en deduction dans un pourcentage des indemnité de l'intermitence.

Contacte une antenne de l'assedic et pose la question 20 fois pour que l'on te reponde correctement ...

Apparement bon nombres de personnes aux ASSEDIC ne sont pas trop au courant, il semblerai en effet que les deux soit compatibles.

Après il y aura surement des abbattements et quoi de plus normal ?

Si l'auto entreprise de l'intermittent génère suffisamment de chiffre ce serait quand même triste qu'il y ai encore en plus des allocations de chomages.

Une personne sur un forum a posé la question aux ASSEDIC et il a eu pour réponse :

À ce jour nous ne savons pas encore ce que va devenir les régime d'intermittent du spectacle pour 2009" donc nous ne pouvons vous répondre...

Donc je pense que tout le monde en saura plus d'ici quelques temps le temps que ca se mette en route.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le (modifié)

Olasiv...

Merci à toi de te renseigner avant de poster. Je suis de ceux qui ont planché plusieurs années sur le sujet avant de me lancer. Je parle donc en connaissance de cause !!!

Pourquoi les deux ne sont pas compatibles ?

Pour la simple et bonne raison que le statut d'intermittent s'oppose à celui de permanent.

Pour simplifier, un intermittent est une personne qui travaille via voie contractuelle un certain nombre de jours dans le mois (lors d'un spectacle ou d'une manifestation) et qui, le reste du temps est inscrite au chômage et touche des allocations selon un régime spécifique, afin de pouvoir travailler à la création...

L'inscription au chômage est donc une condition de l'obtention du statut d'intermittent puisque c'est une activité temporaire par nature.

A partir du moment où cet intermittent devient gérant de SARL, il perd son statut d'intermittent puisqu'il occupe un emploi permanent. Il n'y a pas lieu, à mon avis, de distinguer ici entre le gérant majoritaire et le gérant minoritaire, les deux occupant un poste permanent.

La seule exception à ce que je viens de dire concerne les activités accessoires.

Si l'intermittent touche des cachets pour par exemple 90% de son temps et exerce une seconde activité qui ne lui prend que quelques heures par mois, il sera affilié au régime des intermittents pour la totalité de ses activités (s'il remplit les autres conditions par ailleurs : nombre d'heures ou de cachets etc...).

Attention, car il se peut qu'en fonction des activités, l'inscription soit au régime général.

En ce qui concerne le statut d'associé dans les SARL, tout comme celui d'actionnaire dans les sociétés de capitaux (Société anonyme, société par actions simplifiée etc...), il ne s'agit pas d'occuper un emploi mais de détenir le capital de la société et de toucher des revenus de capitaux mobiliers (intérêts ou dividendes).

Rien n'interdit donc à l'intermittent de devenir associé dans une telle société tant qu'il ne s'immisce pas dans la gestion. Une autre personne doit simplement occuper le poste de gérant. Attention à la fraude, car une reconsidération de gérance de fait peut être prononcée si elle est constatée.

Par contre, tout ce que je viens de dire n'est pas vrai pour les sociétés dites de personnes comme la société en nom collectif puisque dans ces sociétés, les associés sont des commerçants et l'intermittent ne peut pas non plus cumuler son statut avec la qualité de commerçant.

Enfin, en ce qui concerne le nombre d'associés dans une SARL, il est tout à fait possible de créer une telle société avec un seul associé mais dans ce cas, la société sera une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). L223-1 du code de commerce.

L'intermittent peut être associé unique mais un tiers devra prendre le poste de gérant. Cf ce que je viens de dire plus haut sur la requalification en gérance de fait.

L'EURL est en principe soumise au régime des sociétés de personnes....sauf si elle opte pour l'impôt sur les sociétés.

Lorsque l'associé unique est un intermittent du spectacle, il faut donc exercer cette option !!

Pour terminer avec mon avis personnel, il faut savoir que si l'on se met en entreprise, ce n'est pas pour survivre, d'une manière ou d'une autre, en faisant des montages permettant d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais bien parce qu'on est persuadé que son entreprise est vouée à la réussite.

Dès lors, si de tels montages peuvent être envisagés, c'est à mon sens un pas vers l'échec, en comptant sur un assistanat.

Soit on est intermittent, et on travaille d'arrache-pied pour avoir ses dates, en s' investissant dans le travail de création (les allocations servent à ça et non à se dorer la pilule. Mon automate préféré est le meilleur exemple que je connaisse sur la gestion idéale de l'intermittence).

Soit on est entrepreneur et on travaille d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de son entreprise, quitte à parfois faire de l'alimentaire. Je parle en connaissance de cause.

Sachant qu'il n'est pas possible de profiter de ce cumul, du moins suivant mes recherches et mon parcours (mais peut-être me trompé-je, et le législateur aussi), je vous ferai tout de même part d'une réflexion qui s'impose à moi.

Du côté logique (et moral) de la chose, un choix est à faire, et vouloir cumuler les deux est, à mon sens, un pas vers la malhonnêteté, qui aide encore plus notre p... n de société à sombrer.

Quant au fait de vouloir lancer une activité à son nom sans prendre de risques, il existe assez d'aides à la création d'entreprise, et que le cumul de l'intermittence et du micro-entreprenariat ne saurait être justifié dans ce sens.

PS : pour ce qui est des ASSEDIC, aucun conseiller ne saura vous renseigner correctement, pour la simple et bonne raison que ca sort de leur domaine de compétence. Il en va de même pour les CCI, qui prêchent souvent pour leur paroisse (cotisations obligent).

Les seuls (ou presque) capables de vous renseigner justement travaillent à l'URSSAF.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Oui, le site dispose effectivement un forum qui est assez réactif ... mais le statut étant très récent, les réponses apportées peuvent être assez floues !

L'URSSAF n'est pas encore au point sur le sujet, je ne parle même pas de la chambre des commerces et de l'industrie ... le mieux est de compter sur soit et de fouiner un peu sur internet ... ;)

... ou d'appeler Hervé Novelli ! :D

Magicamicalement vôtre,

Anthony

La magie n'est que des illusions ...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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