Aller au contenu

[Administration] Auto Entrepreneur : nouveau statut dès le 1er janvier 2009


Franck LAMY

Recommended Posts

Finalement le guso ou spectacle en liberté, allo jazz et autres sont plus adaptés, comme l'a fait remarqué Peter en tant qu'artiste il est préférable de garder le statut salarié à chaque contrat, je confirme par expérience ( une agence dont le gérant était partit avec la caisse, j'ai été le seul à avoir exigé un contrat de travail en tant que salarié sur 12 dates, passage au prud'homme et une caisse d'assurance m'a payé mon salaire au bout de plusieurs mois de procédure).

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ton contrat de travail étant en règle tu a touché tes salaires par le fond de garanties des salaires

il faut que l'employeur qui t'engage dépose son bilan et qu'il soit en règle

avec tous les organismes

donc une sécurité pour l'artiste salarié

Modifié par Gérard MERCIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ça devrait faire réfléchir ceux qui bossent sur factures !

en cas de depot de bilan ils seront considérés comme fournisseurs et adieu leur argent il pouront juste passer ça dans leur compta en pertes et la déduire des impots s'ils sont imposable !

j'ai aussi eu le cas en 1999, dépot de bilan de l'agence et 20 galas règlés en aout par le fond de garantis des salaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta partie de phrase Peter, je soulignerais la seconde partie :

Sont exclues du régime fiscal de la microentreprise (...) certaines activités commerciales ou non commerciales comme (...) la production littéraire scientifique ou artistique ou la pratique de sports lorsque les bénéficiaires ont opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes,

et en conclurait que ce n'est pas exclu si "les bénéficiaires (n')ont (pas) opté pour une imposition sur la base d’une moyenne des bénéfices des deux ou quatre années précédentes"...

Donc ?

(Je connais des tas d'artistes qui sont sous le régime fiscal de la microentreprise... Il me semble d'ailleurs que Tanhouarn est dans ce cas là, non ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne ta fâche pas Peter !... ;) Je ne comprends pas, donc je pose une question...

De nombreux artistes (dont certains qui ne sont pas des moindres...) sont en entreprise individuelle. Dans le texte que tu donnes, l'exclusion de ce statut pour la production artistique* semble liée à une certaine condition. Ce qui signifierait donc que la condition contraire l'autoriserait.

Mais, encore une fois, je ne fais que demander des explications.

* D'ailleurs, que signifie exactement "production artistique" ? Est-ce être producteur de spectacle en produisant d'autres artistes ? Cela inclut-il le cas où ne fait que se produire soi-même (il me semblait que non) ? Le terme "artistique" me semble plus large que simplement le spectacle vivant, cela inclut-il aussi ceux qui font de la peinture, ceux qui veulent vendre leur CD de chansons ? Encore une fois, je ne fais que demander des informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... je n'avais rien dit, car je me disais que comme certains sous d'autres cieux, je devais être une tanche. Mais en effet, je comprends comme Frantz et Chris...

Pour te répondre, Frantz, en effet, nous étions en micro, mais le chiffre d'affaire ayant explosé cette année, nous sommes désormais au régime simplifié, et non plus micro.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...