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Coup de gueule : magiciens et khonnerie


Eflamm CAOUISSIN

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Membres les + Actifs

Invité Fred Darevil

Vous connaissez le monde de l'entreprise ? Un intervenant formateur c'est entre 1500 et 2000 euros la journée. Et il peut bosser tous les jours.

Un artiste à 800 euros la soirée sachant que 9 fois sur 10 on le demande le samedi soir et qu'il n'y a que 4 samedis dans le mois ce n'est pas toujours facile. J'aimerais que ce soit entendu ça aussi. Je constate surtout que la plupart de ceux qui pontifient sur le sujet ne sont PAS pros et jugent allègrement de l'extérieur. Je ne parle même pas des petits Ayatolas en herbe adeptes du marche ou crève. Comme disait Coluche : "y a des mecs qu'ont des avis sur tout. En fait ils ont surtout des avis !"

Quand j'apprend qu'une boite grosse comme Air France organise un repas à 5km de chez moi et qu'elle va engager un magicien à moins de 500 euros déplacement inclus et qu'il vient de Paris parce que moi je suis "trop cher" à 300 de plus... celà me fait marrer sachant que Air France va bourrer le mou de sa clientèle pour la convaincre qu'elle a d'excellentes raisons d'être plus chère que Ryan Air ! Donc... regardons les choses en face tout celà est affaire de subjectivité et de choix personnels. Je n'en veux pas au magicien qui a surement d'excellentes raisons de son point de vue. J'aurais juste envie de discuter avec lui de tout celà. Pour comprendre son avis et son positionnement sur la question. Avec l'espoir d'être écouté moi aussi...

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Cette vidéo de Bilis est intéressante, car il

parle de cette notion de prix qui fait peur à tout le

monde.

L'argent, en France, c'est sale. Comment ça ? Payer

un gars 1000 euros pour "jouer" avec des cartes ?

Je vais vous dire un truc : montrez moi une seule

entreprise qui n'a pas les moyens réels de payer

1000 euros une prestation, quelle qu'elle soit. Cette

entreprise est dans ce cas au bord de la faillite.

Les budgets d'entreprises sont votés. C'est tout. S'ils

décident de ne consacrer que 800 euros, c'est un choix.

LEUR choix, pas le vôtre. C'est à vous d'imposer votre

prix. S'il ne passe pas, ayez au moins du respect pour

votre travail (et accessoirement pour celui des autres).

J'ai la chance de travailler aussi bien pour l'événement

que pour la formation. Si vous saviez, si vous connaissiez

les budgets alloués à la formation, certains d'entre vous

pourraient bondir.

Qu'on se comprenne bien : la notion de prix est subjective. Alors

oui, on peut comparer tel truc à tel autre. Mais autant j'imagine

qu'on ne peut pas exploser les tarifs chez un particulier qui se marie

(encore que le budget moyen d'un mariage est de 12.000 euros

avec un budget assez rigolo d'environ 600 euros pour les simples

dragées), autant ceux qui se bradent pour des événements

d'entreprises se trompent LOURDEMENT.

C'est un premier point.

Ensuite, il y a ce qu'on pense valoir. Il y a ceux qui crient

au scandale par rapport à certains prix "élevés". Mais pourquoi

un artiste n'aurait pas le droit de vivre décemment de son art ?

Je vais vous dire le fond de ma pensée : un artiste qui vit bien

est plus apte à créer car il est plus motivé.

Si vous écoutez l'interview de Bilis, il parle de 4000 francs nets, soit

environ 8000 avec les charges. Aujourd'hui, 1200 euros. On est

d'accord, il s'agit de Bilis. Mais c'était il y a 15 ans environ.

La question : les tarifs doivent-ils baisser avec le temps ou se

maintenir suivant l'inflation ? On parle là de pouvoir d'achat et

à ma connaissance le prix du pain a suivi la courbe de l'inflation

avec le temps. On ne paye pas moins cher le pain aujourd'hui.

C'est un second point.

Le troisième point aborde une grave erreur chez les pros. En

province il n'y a pas de cabarets. Du moins pas comme à Paris

où certains artistes ont pu exercer leur métier chaque soir

durant une carrière complète.

En province, il s'agit pour la plupart d'événements, avec toute

la part non artistique que ça comporte. Lors d'un événement,

nous sommes engagés pour "animer". La notion même d'artistique

disparaît au profit de cette animation. Quand on engage un "artiste",

on s'attend donc à un résultat. Qui dit résultats dit "moyens", une

certaine pression également. Et je peux vous assurer que quel

que soit votre cachet, l'attente sera la MÊME.

D'où tout l'intérêt pour un intervenant de se BLINDER à tout

point de vue. Et ça passe par un tarif COHERENT.

C'est quoi un tarif cohérent ? C'est celui qui correspond :

- à votre niveau réel

- à votre expérience

- à votre service

- à l'attente du client

Autant je n'aime pas les artistes confirmés qui se

bradent, autant je n'aime pas non plus les mauvais

qui prennent des sommes qu'ils ne valent pas.

Là, c'est une question de professionnalisme.

L'autre grave erreur des professionnels d'aujourd'hui est de ne

pas avoir pris la dimension commerciale dans leur métier.

Le marketing, au même titre que la création, est une

composante essentielle à prendre en compte pour quiconque

souhaite vivre de son art.

J'en vois déjà certains frémir : au-delà du prix, ça sera donc toujours

celui dont le marketing est rôdé et efficace qui s'en sortira le mieux.

Bien qu'aujourd'hui j'ai décidé de m'écarter de l'événementiel pur pour

explorer d'autres horizons, j'ai travaillé à raison de 120 dates par an,

sans être intermittent, à des cachets supérieurs à la moyenne,

sans aucun problème... Alors que d'autres parfois bien plus doués

que moi galéraient pour obtenir leur statut.

Aujourd'hui encore, j'ai un bon ami qui continue à travailler à

des prix très élevés par rapport à la moyenne. Et pourtant il atteint

chaque année 150 à 200 prestations. Ces chiffres sont réels.

Alors oui, on avance la conjoncture. On avance la concurrence. Ce

sont des données palpables, directement mesurables. Et pourtant,

il s'agit avant tout d'un problème de marketing, d'image, de

communication.

La concurrence a du bon : elle vous oblige à vous creuser la tête

pour proposer d'autres services ou prestations à vos clients. A vous

différencier. Mais certainement pas à vous brader. C'est là un

faux problème. La créativité est censée être l'apanage d'un artiste.

Et pourtant, on est tous d'accord, il est difficile de différencier

un magicien d'un autre. C'est peut être là aussi qu'il faut travailler.

Pour résumer, voici un topo pour bien vivre de son métier,

quel qu'il soit :

1) Bien définir sa cible : pour qui voulez vous travailler ?

2) Bien définir votre offre : qu'allez vous offrir ?

3) A combien estimez-vous votre temps ?

4) Si vous prenez plus cher que les autres, quelle va être

votre plus-value ?

5) Comment allez-vous entrer en contact avec vos prospects

éventuels ?

6) Quelles stratégies allez-vous mettre en oeuvre pour

vivre de votre métier ? Quels moyens publicitaires ?

7) Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

8) Quel suivi allez vous proposer à vos clients ?

Beaucoup d'artistes pensent qu'une simple annonce dans les pages

jaunes ou sur des annuaires spécialisés suffisent. Et bien non. Les

pages jaunes, le Mémo, vous assurent sans doute une visibilité. Mais

surtout ils donnent une occasion supplémentaire aux "prospects"

de comparer et de chasser le prix. Et si vous êtes plus cher, 9 fois

sur 10 vous passerez à la trappe.

Il existe d'autres voies, plus fiables, pour signer des contrats. Il y a

le phoning, la recommandation, l'étude de marché, le sur-mesure

etc...

Voilà quelques trucs dont je me suis servi durant quelques années

pour le spectacle et que j'adapte aujourd'hui à d'autres activités

avec le même "succès". Crise ou pas crise, concurrence ou pas.

S'agissant de magiciens qui offrent leur service 4 fois moins

cher "pour la même prestation" : j'ai un argument que j'ai emprunté

à un bon ami. Quand on me demande des explications, je balance

cette question : "pourriez-vous me dire quels sont les soucis que

ce concurrent vous proposent ?"

Après une rapide vérification il est souvent facile de démontrer la

différence. S'il n'y en a pas, passez votre chemin : le but dans ce

métier est de durer, pas de survivre.

Et les amateurs ? Et les semi-pros ? On a tous commencé comme

ça. En France c'est possible, on peut exercer une activité

artistique en plus d'un métier. Mais là encore c'est un faux

problème : dès lors que je suis passé pro, je n'ai plus jamais croisé

la route des semi-pros. Pour la simple et bonne raison que je ne

visais pas la même cible.

Désolé pour la longueur du message : ça reste un point de vue,

mais je n'ai jamais souffert d'un manque de contrats. Pire, comme

je n'aime pas bouger trop loin pour travailler, j'ai surtout démarché

ma région. Et là non plus, pas de problème. Il y a dans chaque région

un "marché potentiel" : à vous de le réveiller !

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......

Pour résumer, voici un topo pour bien vivre de son métier,

quel qu'il soit :

1) Bien définir sa cible : pour qui voulez vous travailler ?

2) Bien définir votre offre : qu'allez vous offrir ?

3) A combien estimez-vous votre temps ?

4) Si vous prenez plus cher que les autres, quelle va être

votre plus-value ?

5) Comment allez-vous entrer en contact avec vos prospects

éventuels ?

6) Quelles stratégies allez-vous mettre en oeuvre pour

vivre de votre métier ? Quels moyens publicitaires ?

7) Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

8) Quel suivi allez vous proposer à vos clients ?

CQFD ;)

JaB

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L'argent, en France, c'est sale. Comment ça ? Payer

un gars 1000 euros pour "jouer" avec des cartes ?

Et oui, c'est un gros problème en France... Dès qu'on parle d'argent, il n'y a plus personne.

J'ai une question à poser aux pro ici présents :

Pourquoi n'affichez-vous pas un tarif précis sur vos sites web (par exemple)?

Ou même un exemple de tarif? Pour telle prestation, le tarif de base est de XXXX Euros.

Est ce pour la "concurrence"? Ou pour autre chose?

Concernant le message de Splitch, j'adhère à l'idée du marketing.

Je pense qu'il faut "traiter" TOUS les aspects de ce métier. Et savoir se "vendre" en est une grosse partie...

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......

Pour résumer, voici un topo pour bien vivre de son métier,

quel qu'il soit :

1) Bien définir sa cible : pour qui voulez vous travailler ?

2) Bien définir votre offre : qu'allez vous offrir ?

3) A combien estimez-vous votre temps ?

4) Si vous prenez plus cher que les autres, quelle va être

votre plus-value ?

5) Comment allez-vous entrer en contact avec vos prospects

éventuels ?

6) Quelles stratégies allez-vous mettre en oeuvre pour

vivre de votre métier ? Quels moyens publicitaires ?

7) Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

8) Quel suivi allez vous proposer à vos clients ?

CQFD ;)

JaB

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En fait, c'est comme pour toute entreprise, ou tout produit...

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Aller, je m'auto-cite:

"Ne serait-il pas temps de se rendre compte que la magie est un micro marché et qu'entre deux magiciens qui font le tour du biddle et le portefeuille en feu il est normal que le client choisisse le moins cher?

Ne serait-il pas plus intéressant (intellectuellement et pécunièrement parlant) d'utiliser la magie pour souligner un propos plutôt que comme une fin en soit? Bien évidemment, encore faut-il avoir quelque chose d'intéressant a raconter..."

Une petite anecdote: il y a environ un an, j'ai effectué mon premier (et unique) close-up pour dépanner un ami qui était malade. J'arrive sur le lieu de travail, prend contact avec "mon" employeur et celui-ci me demande ce que je fais: portefeuille en feu, balles mousses, cartes, papier flash, etc. Je répond non à chacune des questions ce qui le fait blêmir. Il finit par me demander ce que je fais et je lui réponds "des trucs à moi". Il part sceptique. La soirée se déroule sans aucun problème.

Je suis rentré chez moi avec 700 euros de pourboires en plus du salaire convenu. Petite précision: chacune des personnes avait déjà payé ma prestation avec son menu.

J'ai entendu plusieurs tables discuter et dire "Pour une fois qu'on ne voit pas de portefeuille en feu et de cartes, ça change!"

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