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Peter Din a dit :

Je vous passe tous les exemples de trucs fabriqués dans les cuisines de pauvres gars pas fortunés et surtout bien peu compétents en matière de magie qui nous servent à longueur d'année du succédané de magie ou seuls les aveugles peuvent espérer y voir un semblant d'illusion.

Je rejoins Peter à 100% sur ce point. Le problème de la très grande majorité de magiciens qui construisent eux-mêmes leurs grandes illusions est qu’ils sont tout simplement incompétents.

Incompétents techniquement, car le niveau de complexité de beaucoup de grandes illusions exige des connaissances très solides dans divers domaines (Menuiserie, soudure, design, décoration, éclairage et même…magie).

Et, peut-être plus grave encore, incompétents « Culturellement ». Ils pensent qu’en connaissant simplement le principe de base de l’illusion, ils sont à même de la reproduire. Bien souvent, le résultat est médiocre et ne trompe personne. (L’exemple de l’Origami donné par Peter est presque, hélas, un classique !).

Pour ma part, je ne fais pas de grandes illusions, mais j’ai eu la chance de voir dans le détail pas mal d’originales. Je le répète, le nombre de « petits » détails est souvent très impressionnant et manifestement le fruit d’esprits particulièrement retors…et sans doute de beaucoup d’expérience.

Bref, sans vouloir froisser Greg de Tours, c’est bien souvent beaucoup plus que des « Caisse en bois » .

Ernest

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

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Publié le

Pour apporter mon modeste grain de sel, j'ai envie de dire : où se trouve la création artistique dans tout ça ?

En matière de G I, comme dans toute autre forme de magie de scène, la finalité est d'apporter du rêve, de la poèsie, de la magie au public...

Or, ce pauvre public doit se contenter de voir toujours les mêmes illusions, selon la mode...

Il y a eu la période "Malle des Indes" où pas un spectacle amateur ou professionnel n'aurait pu être présenté sans cette "attraction"

Puis vint la période "Translucube", "Tête aux poignards", "Catalepsie sur Chaises de Jardin, balais, épées et autres supports" sans oublier l'"Origami" et la "Femme Zig-Zag" et j'en passe...

Je comprends que certaines mauvaises langues parlent de "Magie des Boites"

Car on a pu en voir de toutes les couleurs, les formes mais le public

savait déjà ce qui allait se passer, rien qu'en voyant le matériel.

Où se trouve le rêve, la poèsie, la MAGIE, dans tout ça ?

Des clones, oui !

Voilà ce que je voulais dire, concernant cette magie des "Caisses en Bois"

Ah non ! Il y a le carton, maintenant...

Bonne soirée

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le

Salut MICKAEL !

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur tes propos :

mais le public

savait déjà ce qui allait se passer, rien qu'en voyant le matériel

Car en grande illusion pour te distinguer tu dois te mettre en scène, attirer le public a se poser des questions sur ce que tu vas faire et comment tu vas le faire. Il ne faut pas montrer tout de suite tout le matériel ! Mais il faut créer un suspence sur se que tu vas faire ! Mettre une histoire avec des rebondissement dessus ...

Enfin c'est mon avis ...

MAGIEcalement

MiKel Keep

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques un... J.Brel

Publié le

Pourquoi pas?

Oui des Translucubes, des femmes Zig-Zag, etc... on en voit à toutes les sauces et pour tous les goûts.

Il n'empêche qu'une GI bien présentée avec une belle mise en scène ça fait toujours son petit effet!

Mes petits coup de coeur perso : Junge Junge, Ponka et Raven, Just Imagine (vous qui parliez de carton volant, jetez y donc un oeil ça vaut le détour!)

Oserais-je dire que le suspense est bien présent? Oui allez j'ose! Mais il n'est pas crée à mes yeux par le matériel, mais par tout ce qu'il y a autour : la mise en scène, l'histoire, les personnages, le décor...

Au magicien de créer l'intrigue.

M'en fiche pas mal de voir et revoir toujours le même matos en GI ou autre,(L'innovation c'est bien aussi hein :) ) tant que le magicien amène une "âme" à ce qu'il fait. ;)

Publié le

Bonjours

Il est dure de reste sans rien dire .

Qui ai l’inventeur du carton volant car si on étudie le system on pourrai apparenter a la yogano, super X……

Prendre une base qui existe depuis longtemps et repris par pas mal de fabricant d’illusion depuis des décennies.

La FFAP devrais se pencher sur se sujet de répertorié les illusions et créations qui son en droit de revendique être de tel.

Sans reprendre un principe existant.

Et il faut arrêter de vouloir a tout pris pénalisé les magicos si on vous vent du matos c’est pour pouvoir l’utilise.

Mais la il faut comme pour la fabrication demandé au créateur de pouvoir le montré sur scène ou close-up a un public malgré si vous avez payé une petite fortune le matériel.

Il ya pas longtemps on a peu voir une illusion dans le même genre un bouclier volant serrait il possible que sa soit une copie du carton ?

Autre exemple copperfield et son flying pas l’inventeur juste la mise en scène lui reviens.

A réfléchir……………………

Publié le
Pourquoi pas?

Oui des Translucubes, des femmes Zig-Zag, etc... on en voit à toutes les sauces et pour tous les goûts.

Il n'empêche qu'une GI bien présentée avec une belle mise en scène ça fait toujours son petit effet!

Je te rejoins, Iris sur la belle mise en scène mais n'empêche qu'on a subi beaucoup de "démonstration de matos" en lieu et place d'une véritable histoire structurée dont les boiboites ne seraient que le support...

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

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    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
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