Aller au contenu

[Réflexion] La Magie à Travers le Monde

Erick Elektrik

Recommended Posts

Bonjour à tous, en me couchant hier je me posais la question suivante : La prestidigitation est elle accessible à toutes les cultures. Je m'explique, certains gens n'interprète pas la magie comme nous soit de l'art ou encore une forme de divertissement. Certaines personnes sont choqués de ne pas comprendre ou encore trouve cela enfantin. Est-ce que cette réaction est propre à certains individus seulement ou cela pourrait s'appliquer à un peuple ou une religion. Sommes nous interdit ou banni de certaines cultures?

Modifié par Monsieur M

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il y a des cultures qui associent la magie à l'ésotérisme. Fait bouger un objet à distance en afrique et tu seras considéré comme un sorcier...

La magie est, me semble t il présente dans toutes les formes de culture, mais elle revet des visages différents : Divertissement, occultisme, art,...

Quand à notre vision à nous du côté de la France, il y a le côté rationaliste qui est très présent (bien entendu je parle en général). On veut comprendre, on cherche le truc, et on considère que se faire bluffer est un manque d'intelligence.

Cela dépends peut être également du type de magie à laquelle on est confrontée. Si la seule référence que j'ai en magie c'est quelqu'un qui me propose des puzzle ou il faut chercher le truc, alors je vais aller dans ce sens.

Si on me propose du spectacle, du rêve, de la surprise, alors peut être que j'arrêterais de chercher "le truc".

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

la ou je vis, la magie est vue comme de la sorcellerie, pour beaucoup je suis un sorcier, je compatise avec le diable, j'ai fais un pacte avec lucifer, j'ai perdu de la famille et des amis a cause de sa, sa été un gros sacrifice pour moi !

j'en parle jamais, car quand j'en parle, c'est comme si il y avait un froid, je ne m'attendais pas du tout a ce genre de réaction autour de moi, en France on dirait que c'est un divertissement, les gens s'amuse quand il en voit, chez moi non, je fais fuire avec sa ! mais sa m'apporte aussi le respect des autres !

Si tu viens chez moi Erick, je peux faire de toi un grand sorcier !

la ou je vis, la magie est vue comme de la sorcellerie, pour beaucoup je suis un sorcier, je compatise avec le diable, j'ai fais un pacte avec lucifer, j'ai perdu de la famille et des amis a cause de sa, sa été un gros sacrifice pour moi !

Si tu viens chez moi Erick, je peux faire de toi un grand sorcier !

Tu es de qu'elle endroit?

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

J'ai eu l'occasion a plusieures reprise de faire des presta en Chine, dans la région de Shanghai, donc également occidentalisé (pour comparer avec Chris), et le public accueille très bien notre art, et est très friand du spectacle que l'on peut proposer (personnellement exclusivement close-up).

Au meme endroit, une fois, je me suis produit dans la rue, et ce fut une sorte d'attroupement immédiat, légèrement incontrolable...

Je pense qu'il y a dans ces expériences un facteur important dans le fait que je suis étranger (parlant la langue de surcroit) ce qui attire très vite l'attention, quoique j'aurai fait cela aurais certainement attiré du monde.

Pour finir sur une anecdote qui est très enrichissante à mes yeux: lors de mon dernier voyage, j'ai rencontrer un directeur d'usine qui fabrique des articles de magie en Chine, et il me racontait que lors d'un salon du jouet international en Chine, il s'était retrouvé avec un de ces revendeur européen à tenir un stand. Le patron européen l'invite à faire avec lui quelques démos de produits... le directeur chinois décline en lui expliquant que pour le public chinois, un chinois qui fait de la magie est considéré comme un "arnaqueur", un "entourloupeur" (戏法) alors qu'un étranger est un "magicien", un "prestidigitateur", un "artiste" (魔术)... à méditer

Modifié par PaulMagie

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...