Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le
tu sais je ne suis pas si méchant que ça par rapport a certaines personnes de ce forum,qui se pretendent honnetes,et dont j'ai piégé certain au telephone en leur proposant du black(enregistrements mp3 a l'appui)je pense que l'on peu rigoler.

Honnêteté... :whistle:

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le (modifié)

Bon les amis, je n'ai pas du tout apprécié la tournure prise par ce sujet !

Weckl gagne une semaine de vacances et les messages dérivatifs ont été supprimés.

Merci de revenir au sujet !

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Pour info, je trouve que nous avons un exemple qui prouve que la technique peut "desservir" le numero : Han Seol HUI !

Ce magicien nous a bluffé, satnding ovation !! Malgré cela, dans les couloirs du congrès, on entendait assez souvent dire : trop rapide, on en avait mal aux yeux !! Même si la performance était exceptionnelle, grandiose, sa technique hors du commun et sa rapidité lui ont légerement fait du tort...C'était un poil "trop" !

En comparaison, j'ai eu une petite larme à l'oeil lors du passage de notre Gaetan BLOOM chéri, aux Mandrakes !!! Un SIMPLE bout de fil, pas un mot.. et Standing Ovation !!!! Le message était clair dans ce numero, le symbole était fort !!! Et la magie était plus que vivante !!!

Pour moi, c'est ça la magie !!! Ca va au delà de l'oeil, ça rentre dans votre coeur, ça innonde votre corps, ça vous rempli l'esprit, ça vous transporte !!! La technique n'est qu'un ingredient dans un numero, comme dans un gâteau !! Trop de sucre et c'est pas bon ! Trop de crème et ça écoeure !!! Il faut donc un savant dosage entre tous les composants, pour en faire un met délicieux ... Sans oublier qu'une touche de subtilité, même insignifiante, un clin d'oeil, peut parfois faire toute la différence !

Tout est dit ... !

Merci WillQw

Publié le

Il faut aller vers la simplicité... du point de vue du spectateur !

Il ne faut pas confondre la simplicité et la facilité.

Si il est bien exécuté un saut de coupe rend le déroulement de la routine plus simple et plus facile à suivre qu'une triple coupe. même s'il est plus difficile à exécuter.

De plus je ne suis pas sur que ce qui rebute le plus les magiciens dans l'utilisation du saut de coupe ou du filage, par exemple, soit la technique. Je pense plutôt que la difficulté vient du fait que ce type de technique nécessitent un bon contrôle de l'attention des spectateurs.

C'est vrai aussi pour l'utilisation si fréquente de la disparition à la rétention : on peut se demander pourquoi les techniques de disparition misent au point par Ramsay entre autres ne sont pas plus utilisées.

Le contrôle de l'attention du spectateur est quand même la base de l'art magique et le point de départ de la présentation d'un effet, que se soit pour cacher la technique ou mettre en valeur l'effet lui même.

Toute les techniques ne se valent pas quand on réfléchit un tant soit peu à la construction d'un effet, et la facilité d'exécution est un critère qui n'a pas grand chose à voir avec la perception du spectateur.

Si l'abus de technique a un effet néfaste c'est de faire négliger la construction. Mais ce n'est pas en remplissant nos routines de doubles coupes que l'on arrange cela.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Très jolie ce que tu as dis WillQw..c'est surtout si vrai !

Bon, j'ai lu tout les messages. Pour ma part je trouve que bosser un SDC ou une technique difficile, cela prend du temps, hors je pense que l'on devrais consacrer ce temps plutôt à perfectionner ce que l'on donne aux spectateurs. Je m'explique : il vaut mieux travailler sa performance, son personnage (en découvrir toutes les facettes), ect.

Il est pourtant très important de bosser bien technique, car cela peut nous secourir lors de dérapage !

Très intéressant ce sujet !

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Publié le

Tout à fait d'accord avec vous par rapport au regard du spectateur : trop de technique peut tuer l'effet... cependant, l'utilisation de techniques ou pas dépend aussi de la personnalité de chacun... Aprés tout, si on ne prend juste que les cartes, pourquoi faire tel ou tel mouvement pour arriver à un même effet? On utilise souvent aussi certaines techniques parce qu'elles nous collent à la peau (ce qui n'est pas forcement le mieux dans tous les cas) ; et certaines techniques qu'un tel trouvera compliquées, un autre les trouvera plus utilisables dans son close-up de tous les jours, et inversement... (j'espère que je me suis exprimé d'une façon assez obscure pour que personne ne comprenne rien ;) )

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Publié le (modifié)

Après avoir visionné l’interview de Vallarino donnée en lien par magictoine dans un autre sujet...

Interview de Vallarino

… je me permets de citer ledit Vallarino. (Vidéo 5, à 2’15. Je cite en adaptant légèrement le texte parlé mais sans trahir le fond).

Concernant les clubs, mais plus largement l’apprentissage de la magie :

« – Je pense que la magie n’existe qu’à partir du moment où il y a de la technique.

– Toute la magie qui existe sans technique nous amène au constat actuel : les clubs ne marchent pas, il n’y a pas de niveau. C’est incontournable. Qu’on vienne m’expliquer que je me trompe. Que quelqu’un vienne m’expliquer que je me trompe et je lui donne ce qu’il veut !

– Le secret de la magie, c’est le travail.

– Il faut bien (« bien » au sens de « correctement ») aborder la technique parce qu’elle est génératrice de beaucoup de joie. »

Du coup, je vous livre un scoop (Merci qui ? Merci tonton Christian !), l’extrait d’un texte inédit de mon ami Bébel et relatif à la magie de rue :

« On ma souvent dit que, face au public, la technique ne servait pas à grand-chose et qu’il valait mieux faire des choses commerciales avec de l’entertainment. Si j’avais écouté ces « conseils », je ressemblerais à ces centaines de magiciens qui font des spectacles sans saveur. J’aime la magie sans préparation apparente, faisable tout de suite et quel que soit l’emplacement des spectateurs (je travaille souvent complètement entouré). J’ai également un goût prononcé pour la technique dans ce qu’elle a de plus beau, c’est à dire quant elle vise un objectif d’esthétisme visuel mêlé d’un certain plaisir sensuel. De surcroît, je trouve bien plus gratifiant de produire des effets magiques nés d’un savoir qu’on porte en soi plutôt qu’obtenus par un quelconque trucage. »

Pour ma part, j’ai remarqué que ceux qui méprisent la technique sont le plus souvent ceux-là mêmes qui ne la maîtrisent pas. Je n’aurai pas le temps d’intervenir à nouveau prochainement, ni de répondre à d’éventuelles contradicteurs, donc, au regard des citations ci-dessus, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas, ce serait sympa. (Mais je viendrai jeter un œil curieux sur ce qui se dit, ça peut être passionnant).

C. G.

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...