Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Faut pas s inquieter, je suis sur que tous ceux qui souhaitent acheter le livre pourrons le faire si ils attendent pas 10 ans.

Mais bon ca gene personne que Hollingworth ne souhaite pas reediter sa video sur "reformation"? Il n y a que 50 exemplaires originaux. C est pourtant l reference en matiere de carte dechiree.

Comme l a dit Seb y a deja assez de doc sur Houdin que les personnes desireuses de se documenter sur le sujet peuvent deja le faire. Ce qui est amusant c est que si la pub n avaient pas ete aussi choque et le prix prohibitif, tres peu de gens auraient eu une soudaine envie d en apprendre plus sur Houdin.

Je m excuse pour la forme de mon premier message. J etais un peu enerve.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour,

Juste une petite réponse à la réponse de Monsieur Éric Husky concernant un de mes messages : il est vrai que je n'y connais rien en économie (c'est quoi un "coût marginal" ?...) et ma réflexion sur les coûts de fabrication était peut-être un peu trop "simplette" (tiens, serais-je un bulot de l'économie ?... ;-)).

Mais je suis en ce moment confronté en plein à ce problème : je vais éditer un livre et mes réflexions personnelles actuelles concernent le nombre d'exemplaires à tirer pour optimiser tout ça... Et ce n'est pas simple !... (d'ailleurs, si deux ou trois d'entre vous ont des conseils d'éco, je suis preneur !... ;-) just kidding...).

Donc, peut-être bêtement il est vrai, j'ai pensé que c'était peut-être l'une des raisons du faible tirage...

Pour revenir sur l'un des points développés par Éric, je suis tout-à-fait convaincu du bienfait culturel de faire acheter un exemplaire de cet ouvrage à chaque bibliothèque des grnades villes de France... Comme ça, tout le monde pourrait avoir accès à cette culture... Mais qui décide des ouvrages à acquérir dans les bibliothèques ?...

Mais bon... De toutes les façons, je reste super content qu'un tel ouvrage existe... Encore merci Monsieur Fechner... (et les "merci" que j'adresse à Monsieur Fechner sont sincères, je n'attends rien en retour... Même pas un exemplaire dédicacé... Non, même pas... Quoi que... Si vous insistez... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Frantz, je n'en connais pas plus que toi en éco, "le coût marginal" c'est Thibault qui en parlait, je ne sais pas non plus ce que c'est.

Pour l'ouvrage que tu veux éditer, tout dépend de la cible de lecteurs que tu souhaites. Est-ce un ouvrage de magie ? Essaie peut-être d'écrire à Hornecker à Magix, je crois que c'est quelqu'un de très ouvert, mais j'espère que des gens calés là-dessus te réponderont ici.

Pour les bibliothèques, ils ont des fonds d'achats et ils choisissent eux-même la plupart des titres mais beaucoup de bibliothèques achètent souvent des ouvrages demandés par les lecteurs. Les dons sont acceptés aussi.

Le monsieur était ironique ou sérieux ? Si c'était sérieux, pitié ne m'appelle pas Monsieur !

En tout cas, merci de ton avis Frantz sur les bibliothèques, enfin un avis de quelqu'un !!

Je me permets de relancer la question ouverte sur une nécessité ou non d'ouvrages de culture sur la magie pour un publlic profane et l'ensemble des magiciens. L'argument étant, pour éviter de tout relire, que ce livre sur Robert-Houdin en semble être le représentant parfaitement idéal, sinon le mieux, de par ce fait qu'il remet à plat "des affirmations sans fondement" antérieures et qu'il est agrémenté d'un panorama de la magie au XIXè siècle, mais avant tout parce qu'il concerne le plus grand magicien français.

Attention Mathieu si tu dis que le prix est prohibitif, tu vas t'attirer les foudres de tout le monde !!! Ce livre vaut ce prix... Prohibitif revient à dire qu'on se sent exclu, envieux et pleurnichard...A prohiber ici ce mot prohibitif !

Et pour l'exemple Hollingworth, encore une fois ça concerne un tour pas une culture, de plus je crois que la technique permettant l'effet est décrite dans son bouquin non ? Ce qui serait dommage je trouve c'est que dans 50 ans des magiciens qui souhaiteraient découvrir cette routine ne le puissent car devenu uniquement objet de collectionneur, d'où l'importance à mon sens des réeditions et ce qui confèrerait toujours la même valeur à l'objet originalement édité.

Husky

[ 09 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Publié le

Bonsoir,

Éric, le "Monsieur" n'était en aucune façon ironique, seulement courtois et respectueux. Selon ton désir, je ne l'emploierai donc plus !... ;-) (mais la courtoisie et le respect restent... ;-))

Je partage ton avis, un tel ouvrage sur la culture magique se devrait d'être consultable en bibliothèque... D'ailleurs, certains le sont : à la bibliothèque de Poitiers, un ouvrage de Christian Fechner est consultable (la fabuleuse et impressionnante "Bibliographie française des arts magiques"), et un copain a pu consulter le Dhotel à la bibliothèque de sa ville... Les légendaires "Payots" furent aussi longtemps consultables à la bibliothèque de Poitiers, c'est d'ailleurs là que je les ai lus pour la première fois, je n'avais qu'une douzaine d'année... (ouh, ça fait de plus en plus loin ça !... ;-))

Bonne nuit, très cordialement,

---

Frantz

Publié le

SI je dis pas de betises: tous les livres qui sortent en france se trouvent en au oins un exemplaire a la BNF.

le prix est prohibitif: pour preuve vous etes beaucoup a reculer devant l achat smile.gif" border="0

Publié le

Sans reprendre ce qui a été bien démontré,

J’ACCUSE Mr Husky de ne pas comprendre le sens et l'ampleur d'un tel ouvrage et, d'avoir confondu démocratie et communisme :

"Mr Fechner devrait donner le livre à telle bibliothèque machin truc et faire œuvre de don lalilala": Réveillez-vous: Il ne doit rien du tout, le père Fechner : Il a déjà cramé suffisamment de pognon pour enrichir notre patrimoine culturel avec cet ouvrage. Il ne doit rien et nous lui devons des remerciements, et sans doutes des excuses.

« OUINNNNNNNNNN » on ne pourra pas le lire ou voir le livre. FAUX : Je suis persuadé que ce livre sera encore accessible quand vous serez enfin parvenu à collecter vos 1800 balles pour ce bijou.

Si la pub semble précipiter l’acheteur je rappelle quand même que :

1 - C'est le rôle d'une pub, non ?. Et au vu de la qualité du papier de la pub et de sa large publication, elle a aussi due coûter bonbon, croyez-moi.

2 - Il faut rentabiliser un tel investissement, ou tout au moins, le tenter ! Je ne sais pas quel est le prix de revient du bouquin, mais peu importe, au vu et au su du temps de travail, ce produit NE SERA JAMAIS RENTABILISE EN EDITION COLLECTOR, autrement que par le plaisir d'avoir été, l'un assez fou et passionné pour le publier, et l'autre pour l'écrire.

J’ACCUSE Mr Fechner et Proust d’être trop sensibles aux réactions arbitraires qu’offre la liberté d’expression d’un forum Internet s’ils ont vraiment été abasourdis par ce thread.

J’ACCUSE Seb, Nikola, Didier Ladanne et Frantz de passer plus de temps que la normale sur ce forum

J’ACCUSE Thomas Thiebaut de bien se marrer quand même pour l'augmentation des visites et le record battu par ce thread

Je M’ACCUSE d'avoir perdu du temps à écrire ces bêtise

Enfin J’ACCUSE Mr Baskerville, de s’être gouré de post car enfin quand bien même ce livre rapporterait du fric, quel mal y a t-il dans ce foutu pays à gagner du pognon , hein ? Et donc d’aller là où il aurait rester, c.a.d, ici

bises

Publié le

he bien moi j'accuse mr MARTIAL de ne pas savoir lire les post.Jamais je n'ai prétendu que gagner de l'argent dans ce pays était interdit ou honteux.j'ai voulu faire comprendre que le faire sous le couvert du culturel manquait de franchise !Croyez moi si il y a de l'argent a prendre demain quelque part je le prendrais ,je ne suis pas hypocrite a ce point simplement je ne me servirais pas d'argument culturels ou historique (bien que je ne mette pas en doute les compétences et l'amour qu'on pour la magie CFetGP.)

Quand a méxcuser, même pas en rêve.Je n'ai rien dit qui mérite des éxcuses.Quand a Didier,Frantz et tout ceux a qui tu reproches de trop s'éxprimer sur ce forum ,même si ils ne sont pas daccord avec moi j'éspère qu'ils continueront de le faire, c'est ça un débat.

Publié le

Concernant la BNF, j’en ai parlé dans mon post du 5 juin. Je rajoute ceci :

Tous les ouvrages de magie publiés en France ne figurent pas au catalogue informatique des livres consultables de la BNF, bien loin de là, je crois que lorsque j’y étais je n’avais vu qu’une cinquantaine de titres.

Cela veut-il dire que d’autres ouvrages seraient présents du fait de ce dépôt légal mais non proposés à la consultation ou alors que tous les ouvrages ne seraient en fait pas déposés au dépôt légal ?

La BNF peut-elle être vraiment associée pleinement au dépôt légal ? N’est ce pas une autre structure parallèle en fait ?

Si quelqu’un peut nous éclairer.

Je rappelle que ces livres ne sont consultables que dans les salles de lecture réservés aux chercheurs, mais vous pouvez faire une demande de « chercheur d’un jour » auprès des personnes de la BNF qui délivrent ces cartes, sous réserve que vous justifiez d’un thème de recherche. ex : un article sur Robert-Houdin. Bien voir les conditions d’accès.

Personnellement je faisais des recherches dans un tout autre domaine que la magie, mais une fois en ces lieux vous pouvez empruntez n’importe quel ouvrage et donc à fortiori de magie.

Concernant Martial, je crois que c’est toi qui ne comprend pas « l’ampleur et le sens » que cet ouvrage pourrait avoir…

Et je ne parlais même pas de démocratie !! Mais tout simplement qu’il était dommage que plus de personnes ne puissent lire cet ouvrage car il le mérite.

Alors ton communisme tu te le ranges au placard, d’ailleurs dis-moi ça se fait encore de nos jours d’accuser quelqu’un d’être communiste ? En tout cas moi je ne me sens pas concerné.

Husky

Publié le

Exact pour Seb, Nikola, Didier Ladanne et Frantz Thomas Thiebaut , j'ai oublié de rajouter wink.gif" border="0

Quant à la BNF et au dépôt légal: Pour déposer un ouvrage quelconque, il faut auparavant faire une demande ( par tel ou par écrit à:

Bibliothèque Nationale de France

Service du dépot légal

Section Livre

Quai François Mauriac

75706. PAris cedex 13

Tel: 01 53 79 43 37

FAx 01 53 79 46 00

Il vous sera renvoyé un joli formulaire blanc et bleu à remplir, puis à renvoyer avec 3 exemplaire dudit ouvrage que vous déposez à la BNF.

Palapainedegueuler Yakademandé tongue.gif" border="0

bises

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici deux autres extraits de l'Apéro de lundi dernier : @Taha MANSOUR qui nous partage tous les détails financiers (et pas que) de son spectacle, L'Effet Papillon, au festival d'Avignon : et @Bernard SYM'S qui a détaillé tous les avantages et secrets de The Holy Grail de TCC Pour mémoire, les Apéros Magiques sont ouverts à tous en public TOUS les lundis à partir de 18h30. Lundi prochain, @Etienne PRADIER, @Ludovic MIGNON, @Michel DARLONE... seront des nôtres. Et vous ? 😉 PS : Tous les replays sont accessibles ici https://virtualmagie.com/forum/forum/48-vm-live/
    • Bonjour à toutes et à tous, En repensant à mes débuts dans la magie, je me suis souvenu que tout a réellement commencé dans une boutique située sur le cours Lieutaud à Marseille : Peter Pan. J'en garde des souvenirs assez lointains. Le propriétaire me faisait un peu penser à « Tahiti Bob » (pour ceux qui voient la référence !). Je me souviens notamment lui avoir acheté un jeu de Bicycle Seconds pour environ 8 €. À l'époque, je trouvais déjà ça assez cher ! J'y avais également acheté d'autres accessoires de magie, mais malheureusement, je ne me rappelle plus lesquels. Je me demandais donc si certains d'entre vous sauraient ce qu'est devenue cette boutique. A-t-elle été racheter? Savez-vous ce que sont devenus les deux vendeurs qui y travaillaient ? Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne ou partager leurs souvenirs !
    • Bonjour,  Même si c'est un peu tard, je vous partage ci-dessous ces quelques jours passés à cette mythique convention qu'est Blackpool ! je vous le partage tel que je l'ai ressenti / vécu et désolé par avance pour la longueur mais pour une première il y a beaucoup à raconter 🤭 Jeudi 19 Février 2026 Il est 8h00 confortablement assis dans l’Eurostar c’est partit pour cette escapade magique mythique ! Arrivé aux alentours de 13h30 – 14h00 à la gare de BlackPool. Premier contact avec la ville … ca ne fait pas rêver 🙂 Je rejoins le AirBnB que nous avions réservé avec les copains d’Akiltour puis je fonce récupérer mon pass Gold à l’accueil du célèbre Winter Gardens !  Ca y est ! J’y suis !! Je retrouve rapidement les frenchies (arrivés le mercredi) et fais mes premiers pas dans le Dealer Hall !! L'endroit est majestueux et incroyable !! Des marchands de partout venus des 4 coins de la planète ! Je sillonne les différentes allées avec ma tête qui tourne à 360° tellement je ne sais pas où regarder et tellement il y a de choses à voir !  17h00 approche et je vais à ma première conférence : celle de Dana Daniels (que je ne connais pas) !  Je découvre le Spanish Hall, ma machoire se décroche un peu plus : c’est vraiment beau !  Je m’installe et la conf commence … il commence avec des anecdotes puis nous montre une vidéo d’archive d’un de ces numéros, et renchaine avec des rencontres qu’il a fait … par ci par là quelques conseils … mais c’est lent … les 6-7h de trains commencent à se faire sentir 🙂 Mon ami ayant bien senti que j’avais du mal à rester concentré m’informe qu’à Blackpool il est tout à fait possible de partir en plein milieu ! Étonné et choqué je lui dis que ça ne se fait pas vis-à-vis du conférencier ! Il m’explique qu’ici il y a tellement de chose que c’est normal, "si la conf ne te plait pas tu peux partir et aller en voir une autre au besoin !" Résultat : au bout de 30 mn, (et en me faisant un peu violence), nous sommes donc partit de la conférence.  Le programme était ensuite l’aller voir le premier show : Hans Klok à 18h30 ! Il était 17h50 et il y avait déjà une sacrée file d’attente ! Je comprends là l’intérêt du pass VIP 🙂 J’avais découvert Hans Klok en 2004 grâce à l’émission de Sylvain Mirouf : Magie Special Las Vegas ! Le voir en vrai en spectacle : WOW ! Et ce fut WOW ! Tout feu tout flamme les grandes illusions s’enchainaient sur la scène du Circle Hall ! C’était impressionnant ! Seul bémol : le volume sonore beaucoup trop fort à mon goût  !! 19h30 fin du spectacle et on fonce direction un restaurant !! On commande, on mange rapidement et direction le deuxième show de la soirée : Jack Rhodes à 20h45 Je rejoins @Julien LOSA et Olivier : « réseaux sociaux sur scène » ; « Quelques tours vraiment sympas, j'aurais aimé 2 ou 3 tours un peu plus fort » ; « je reste (un peu) sur ma faim … » ; « Trop long pour peu d'effets » et effectivement un peu trop de blabla inutile  ; « ATTENTION : je respecte et salue le travail de malade en terme de vidéo, de synchro, etc. Truc de DINGUE. Vraiment... »  22h20 Fin du Spectacle direction le Ruskin.   Vendredi 20 Février 2026 Début de journée chez les dealers ! Découverte de la section HorseShoe ! Je rencontre notamment la légende Losander qui me fait une démonstration de sa bulle zombie 😍 Je fais quelques emplettes, découvre ensuite la partie Balcon de l’Empress Ballroom ! Le temps passe vite et il est déjà 11h00 ! Je vais voir la conférence de @Robin DEVILLE ! Très content de cette conférence alliant théorie et démonstration ! Vraiment de très bonnes idées 👍 12h00 fin de la conf ! Faut pas trainer pour manger car le show de close up commence dans une petite heure !  13h00 : Show de close up :  -       Tobias Dostal : Très sympa avec de bons effets (certains allaient se retrouver ensuite dans sa conf) -       Paul Gertner (encore un magicien découvert lors de l’émission de Sylvain) : Quel bonheur de le voir faire en vrai, devant mes yeux, sa routine de gobelet avec des billes en acier !  -       Dean Lahan : The Fingerless magician. Petit trou de mémoire …mais je crois que c’était une sorte d’As Mc Donald ? En tout cas chapeau pour arriver à faire ce qu’il fait sans doigts ! -        Myung Joon Lee : Démonstration de sa baguette permettant de faire disparaitre puis réapparaitre des pièces dans un éclair lumineux ! Présentation d’un ACAAN : 3 de carreau, 27eme position ! Ok on compte … 20 … 21 … 22 et 23 (prend la partie inférieure et la pose sur les cartes comptées précédemment) tout le monde se regarde … et soudain une voix s’exclame ! TWENTY SEVEN ! Joon se fige … silence dans la salle … 27 ? Not 23 ? son regard se pose sur les cartes « mélangées » … « ahhh FUCK » Malheureusement il s’était visiblement trompé mais sa réaction a tellement fait rire les gens que l’incident fut rapidement oublié ! 😀 15h30 : Direction le Circule Hall pour voir la conf de Tobias Dostal … bon ça va être un dealer show mais je ne sais pas … j’avais envie d’aller découvrir ce créateur et j’ai bien fait ! Comme dit précédemment quel créatif ! Certes il a fait des démos de tours commercialisés mais il a expliqué aussi comment les idées lui sont venues et a tout de même partager quelques tours gratuitement notamment sa carte boomerang ! Très très bonne idée ! 16h30 : Direction la conf de Perseus ARKOMANIS ! De bonnes idées mais rythme un trop lent à mon gout … j’ai adoré sa présentation de l’Omnideck mais avec une pointe de Mythologie transformant non pas le jeu en un bloc de plexi mais en pierre avec la carte choisie gravée sur la face ! 18h30 : Show de Charlie CAPER ! Inconnu pour moi donc découverte ! Spectacle très sympa running gag du nœud papillon (je me suis fait avoir 7 fois sur 8 !! 🙂) et de bonnes idées de présentation comme pour la transposition verre / bouteille ! 19h30 : On court au restau, on mange avec un lance pierre et hop direction le gala du Vendredi soir ! 20h45 - Gala du Vendredi soir : -       Animé par Max Fulham : Très marrant et bon ventriloque même si visiblement les anglais aiment bien les gags qui se répète 5-6 fois 🙂 ifficile par moment de saisir toutes les subtilités du texte (jeu de mots, références …)  -       Première prestation (désolé je ne connais pas le nom de l’artiste) empilage successif de sorte d’os ? avec une plume tout en haut … équilibre précaire … et en enlevant la plume tout s’effondre élégamment ! Ce n’est que mon avis mais, j’ai eu du mal … souffle de concentration dans le micro pendant tout le numéro, très long et à la fin le sentiment de « tout ça pour ça » … après ça n’enlève en rien à la performance et à la signification qu'il y a derrière 🙂 Ce sont enchainé ensuite :  -       Zuka un Argentin doté d’une troisième main et qui jongle ! Très impressionnant ! -       Artem : manipulation balle / carte ;  -       Solange : quick change,  -       Tape face : pas de magie mais très drôle ! -       Matteo Fraziano : Ombres chinoises avec des références musicales pour accompagnées les scènes -       Read Chang : honte à moi mais je ne me rappelle plus exactement son numéro mais je me rappelle qu’il y avait beaucoup … beaucoup de fumée ^^ 22h30 : Direction le Ruskin pour terminer cette journée   Samedi 21 Février 2026 N’étant pas un gros dormeur (même si ce n’est pas l’envie qui manque) j’ai souhaité aller me promener dans Blackpool pour découvrir cette fameuse ville mondialement connue des magiciens ! Mon avis global sur Blackpool : quelques coins sympas mais dans l’ensemble c’est un peu à l’abandon : beaucoup de boutiques fermées, beaucoup de SDF certains coins c’est un peu le ghetto… bref heureusement qu’il y a le Winter Gardens pour relever la barre… Bref, 9h00 arrivé devant les portes du WG et je découvre le centre un peu plus au calme, ça permet de se promener tranquillement dans les allées des stands, prendre un peu plus son temps pour regarder : ça fait du bien puis… la machine se relance ! 11h30 : Conférence de @Yann FRISCH ! Bien qu’ayant le coffret LAP, quel bonheur de le voir en vrai expliquer son numéro Baltass ! J’ai arrêté de compter le nombre de fois où le public s’est exclamé ou à exploser de rire devant tant d’ingéniosité et de précisions dans les gestes et la construction du numéro ! Sans surprise ce fut une standing ovation à la fin ! C’est le genre de numéro ou l’explication est limite meilleure que le tour tellement c’est beau et bien pensé !! Repas du midi avec un peu plus de temps car, pour ma part, le prochain évènement est à 15h30 avec la conf de Jay Sankey !  J’avais entendu beaucoup de bien de M. Sankey et ayant un DVD de lui il a de bonnes idées donc je voulais découvrir plus en détail son travail ! Au final… très très déçu… Pardonnez-moi par avance mes propos, mais c’est mon ressentis : il commence avec une sorte de Chicago tour d'entrée mais avec une croix derrière la carte au lieu de la couleur du dos qui change… bon pourquoi pas ! Ensuite il enchaine avec des apparitions de pièce en F**G** P**M … il trouve ça magnifique et s’extasie devant ça et trouve que c’est super fort … Alors comment dire … oui c’est beau c’est sympa mais perso j’étais venu chercher autre chose de Jay Sankey ! Au final je suis sorti au bout de seulement 20 mn. J’ai enchainé avec la conférence de Richard Sanders ! Esprit très créatif, j’aime beaucoup certaines de ses créations (ma routine de corde comprend beaucoup de phases de Fiber Optics …) Impatient de voir ce qu’il va nous proposer !  Il commence avec de nouvelles versions de ACES… ok pourquoi pas puis il enchaine avec … FIBER OPTICS ! Réalise quelques passes puis commence à les expliquer ! Bah non en fait … 1h ça passe vite ! Trop vite ! Clairement ça faisait déjà 20-25 bonnes minutes de « perdues » avec du réchauffé … je suis parti… vous l’aurez compris, cette journée n’aura pas été des meilleures d’un point de vue conférence … heureusement qu’il y avait Yann Frisch !! Le soir ce fut Tape Face en première partie ! Très sympa, de bonnes idées de gag même si de l’avoir vu la veille à gâcher certains sketch puisque c’étaient les mêmes …  Repas express puis … le fameux concours … THE ONE !!  -       Phobias : numéro de mentalisme dans une ambiance glauque présenté par un trio de clowns … flippant 🙂 -       Dowon Park : numéro de manipulation et de lapping (plusieurs passes similaires à celle de Yann Frisch) -      Jimmy Delp : Je suis friand des personnages cartoonesque, (j’adore par exemple le numéro de Sylvester The Jester) mais là … je n’ai pas accroché et j’ai malheureusement trouvé le temps long. J’ai senti comme un malaise dans la salle… peu de rire et d’applaudissement. Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché… ni ce qu’il aurait fallu faire différemment. -       Toby Rudolph : Présentation d’un numéro d’huile et eau mais en prenant successivement en compte les commentaires qu’on entend tous des spectateurs ! Très original j’ai bien aimé !  -       Romain Lekieffre : Superbe numéro de manipulation sur le thème de l’insomnie (c’est comme ça que je l’ai interprété en tout cas 🙂) Apparition de réveil dans la main sur fond musical type Inception. Final époustouflant ! C’est lui qui va gagner c’est sûr !  -       @Laurent PIRON : Mais pincez moi je rêve !! La feuille bouge ! Marche !! On dirait un personnage d’un Pixar !! Magnifique !! Bon finalement c’est probablement lui qui va gagner ! (Spoiler alerte : ce fut le cas !)  -       Filiberto Selvi : Très beau numéro sur le thème de la musique et le pouvoir de transformer en or tout ce qu‘il touche ! Seul bémol : soucis de visibilité des effets (j’étais tout au fond …)  -       Rebecca Foyle : Canne dansante à un niveau !! Impressionnant !! 22h30 : vous connaissez la chanson 🙂   Dimanche 22 Février 2026 Déjà le dernier jour… aujourd’hui j’ai prévu de prendre un peu plus mon temps tout en profitant un maximum avant le retour le lendemain. Je commence cette ultime journée en allant me promener au dealers halls. Visiblement 4 jours ça fait beaucoup pour les marchands… on sent qu’ils commencent à être au bout du rouleau…  11h00 je vais à la conférence de Jeffrey WANG ! Très content de cette conférence autour du sleeving ! De bonnes idées et des passes intéressantes bref pas déçu !  Je vais me chercher un sandwich au M&S à côté et le temps de revenir il y avait déjà une double queue pour l’International close up show ! Finalement, ça avançait rapidement, peu d’attente. 13:00 Close Up Show :  -       Dave Loosley : J’avais déjà vu la personne sur des vidéos d’Alakazam. Sa gentillesse et ses bonnes idées m’avait donné envie d’en savoir plus sur son travail et c’est comme ça que j’avais acheté sa conf Penguin. J’ai bien aimé sa prestation, de bon petits effets originaux : très content de ce premier passage ! -       Jeffrey Wang enchaine ensuite avec un numéro de sleeving. Mise en pratique de ce que j’ai vu quelques heures avant ! C’est beau c’est propre !  -       Jay Sankey enchaine ensuite … Décidément il ne m’aura pas laissé un super souvenir … sur le groupe FB un magicien anglophone a fait des CR de ses journées et voici ce qu’il dit du passage de Jay et je le rejoins : « Jay Sankey pensait que ce serait une bonne idée de perdre 20 minutes de notre temps habillé en tant que « Boris Pocus » complété avec un accent à la Borat et une tentative stupide de comédie avec quasiment pas de magie. J’ai compté 2 « tours » si je me montre généreux. »  Effectivement c’était très long (rappel à l’ordre par le maitre de cérémonie plusieurs fois), pour un frenchy, j’ai eu très souvent beaucoup de mal à le comprendre et ça trainait en longueur, son humour lourd rendait confus l’ensemble et ça trainait en longueur ! Ça commençait à sortir de la salle…   -       Clôture de ce show par Chris Capehart : quelques effets dont un mano mano avec des pièces puis toute une séquence humoristique avec juste une ampoule qui s’allume et s’éteint… très sympa ! 15h00 : Conférence de Paul Gertner ! Il a bienn parlé de son numéro Unshuffle Deck, qu’il est passé 4-5 fois à Penn & Teller Fool Us (ça commence à faire beaucoup…). Il explique sa façon de concevoir des miracles et ne recule devant rien ! Effectivement quand on voit l’envers du décor… impressionnant ! La fatigue se faisant sentir, j’ai terminé la fin d’après-midi avec les amis du club à l’un des cafés présent dans Winter Garden. Ce fut l’occasion d’échanger avec Yann Frisch 🙂. Je n’ai pas assisté aux spectacles de la première partie de soirée. Je souhaitais commencer à préparer mes affaires pour le retour le lendemain (départ 6h30 !) et je voulais prendre mon temps pour le denier repas à Blackpool 🙂. 20h45 : Gala de clôture de cette édition 2026 ! -       Artem Shchukin : numéro de l’aéroport où il se coince la tête dans sa valise ! Nombreux effets très sympa ! -       @Norbert FERRÉ : je le connaissais de nom et j’ai beaucoup aimé ! Le début de son numéro était étrange mais ensuite s’en suivit un numéro de manipulation de balle et de cartes ! De quoi se retrouver à côté de ses pompes ;)  -       Charlie Caper : Ahhhh le revoilà !!! Quasiment le même numéro qu’il y a quelques jours donc je peux vous dire que je n’ai pas quitté des yeux son fichu nœud papillons 🙂 C’est très intelligent, ce deuxième passage était pour moi une bonne leçon de construction de numéro. -       Mind 2 Mind … alors eux … alors eux !! C’est impossible !!! Ils font clairement partis de ceux m’ayant bluffé ou retourné le cerveau !! Je connais bien sur quelques trucs et astuces pour cette discipline mais là ils l’ont élevé à un niveau !! Ce qui m’a littéralement b***é c’est deviner des objets de magiciens !! Et ils m’ont achevé avec la divination du code pin d’une personne (le spectateur ayant fait foirer la révélation du dernier numéro …)  🤯 -       Yann Frisch : Baltass … que dire à part magnifique ! 🤩 -       @Léa KYLE : Numéro de Quick change survolté ! Je n’y connais rien dans cette discipline mais j’ai trouvé les effets très variés et bien pensés ! Belle performance  Le gala s’est clôturé avec une super vidéo récapitulative de ces 4 jours magiques sur un remix de What a wonderful world !    Bilan :  Ces 4 jours ont été absolument fous ! Étant donné que c’était ma première fois à cette célèbre convention, j’y allais sans attente particulière juste l’envie de découvrir ! L’un de mes objectifs était quand même d’avoir la chance de pouvoir rencontrer des grands noms de la magie découvert seulement à travers des vidéos mais également des french magiciens ! 😉  Le dealer show était énorme (trop ?) c’est vraiment impressionnant ! Petite déception concernant les prix… je pensais qu’il y aurait de meilleur « offre » …  Le rythme était très intense durant ces 4 jours. Heureusement que j’avais repéré les confs et shows que je voulais voir en priorité, ça m’a permis de ne pas perdre trop de temps.  Je pense que Blackpool est à faire au moins une fois dans sa vie de magicien 😉 Encore merci aux copains d'Akiltour 🤩 Merci de m'avoir lu et d'avoir été jusqu'au bout 🙂 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8503
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jody GONZALES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.6k

×
×
  • Créer...