Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Penn et Teller dévoilent une GI


Recommended Posts

Justement... "on sait que vous venez aussi pour tenter de trouver un pauvre truc.. alors on va vous décharger de ça en vous l'expliquant... Maintenant que c'est fait, regardez le boulot que ça demande, regardez la synchronisation, la précision, la créativité mise en oeuvre, regardez l'histoire assez incroyable des gobelets, l'évolution du tours au fil des âges, etc."

Ils ne conditionnent pas le public à se focaliser sur le truc (puisqu'ils le donnent d'emblée), mais justement sur tout le reste.

Et le fait qu'ils continuent à faire des shows télés et des spectacles après toutes ces années montre bien qu'il y a une vie magique au-delà du "truc" (même s'il est dévoilé). Tiens donc.

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Justement... "on sait que vous venez aussi pour tenter de trouver un pauvre truc.. alors on va vous décharger de ça en vous l'expliquant... Maintenant que c'est fait, regardez le boulot que ça demande, regardez la synchronisation, la précision, la créativité mise en oeuvre, regardez l'histoire assez incroyable des gobelets, l'évolution du tours au fil des âges, etc."

Ils ne conditionnent pas le public à se focaliser sur le truc (puisqu'ils le donnent d'emblée), mais justement sur tout le reste.

Et le fait qu'ils continuent à faire des shows télés et des spectacles après toutes ces années montre bien qu'il y a une vie magique au-delà du "truc" (même s'il est dévoilé). Tiens donc.

S.

C'est ton analyse de personne faisant partie du milieu et y réfléchissant, mais est ce réellement ce qui se passe dans la tête du spectateur moyen?

On peut en effet se dire qu'il y a une vie pour la magie au dela du truc, mais le fait qu'ils étalent un patrimoine qui ne leur appartient pas à des gens qui ne leur ont rien demandé sur ce point me laisse un goût amer au fond du gosier.

La démarche artistique peut se comprendre, le positionnement éthique me questionne un peu plus.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi seb, il y a bien une vie après le truc ! Cependant, je regrette que penn and teller (dans le N° avec le socle) n'apportent pas une chute "encore plus magique" dans la version "plexiglass". A mon sens ils s'arrêtent en route !

Suis absolument pas d'accord! C'est pour ça qu'on s'aime bien... A mon avis, s'ils avaient rajouté un "surprise twist" à la fin (par exemple, Teller disparait, ou se transforme en assistante, ou je ne sais quoi d'autre), ça aurait dénaturé toute la démarche et transformé leur morceau de bravoure en simple "sucker trick", qui pour moi est ce qu'il y a de pire à faire en magie (vous savez, les effets où l'on croit comprendre... les effets qui disent au public: "vous êtes khons, et en plus vous êtes khons"). Ca revenait à faire exactement ce qu'ils dénoncent chez leur concurrent: "vous niker à tout prix"!

Tel qu'ils le font, leur boite en plexiglas ridiculise justement les tours à la khon avec des boîtes et des gens en morceaux, met l'accent sur la performance, le gag, la synchronisation, le boulot, et je trouve que c'est un morceau de bravoure.

Les goûts et les couleurs...

Pour le reste, je te suis sans doute davantage... attaquer la concurence comme il le font./. peut-être... mais n'est-ce pas la tradition à Vegas de dire que tel show est est plus grand et plus beau que l'autre, que telle malle des indes est "faster" que celle du magicien d'en face, et ce dans le pays de la publicité comparative, dont la télé, à longueur de journée, dit que les pilules Machin agissent plus vite que les gélules Chose, graphique à l'appui ?

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton analyse de personne faisant partie du milieu et y réfléchissant, mais est ce réellement ce qui se passe dans la tête du spectateur moyen?

On peut en effet se dire qu'il y a une vie pour la magie au dela du truc, mais le fait qu'ils étalent un patrimoine qui ne leur appartient pas à des gens qui ne leur ont rien demandé sur ce point me laisse un goût amer au fond du gosier.

La démarche artistique peut se comprendre, le positionnement éthique me questionne un peu plus.

Tu as une analyse de puriste (ce qui dans ma bouche est un compliment): hélas, même les spectateurs de DC cherchent le double fond ou le miroir. Je veux persister à croire, pour éviter le suicide (auquel je pense après chaque congrès magique ou lorsque je vois un mauvais numéro, donc souvent), que l'histoire que l'on raconte, les enchaînements, la musique, les thèmes abordés, la mise en scène, etc. les éloigne un peu de l'idée du truc à trouver, mais c'est aussi une réalité: "il y a un truc, comment qu'il fait". P & T ont apporté une réponse pour contourner cette limite, et je ne pense vraiment pas que les gens ressortent en disant "Super, on a appris deux trucs".

Je ne pense pas non plus qu'ils étalent un patrimoine: la méthode des boîtes en plexiglas a été inventée précisément pour être débinée, et pour les gobelets, c'est peut-être en partie la vraie méthode, mais les spectateurs vont-ils vraiment faire le rapprochement s'ils voient Ricky Jay faire les siens ? Je ne pense pas non plus. Ils auront vu un bon show, un ton et une approche originale dans les deux cas.

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magiciens se sont emparés de ce petit motif égyptien découvert par Ippolito Rosellini dans la première moitié du XIXe pour y projeter leurs fantasmes de jeu des gobelets "vieux comme le monde".

Tu as une photo d'illustration ? Ce serait cool... ;)

Mais alors, pots de fleurs ? Jeu d'échecs ? Les uns crient à la fumisterie, les autres y voient LA genèse...

La genèse du chateau de sable maybe ? :)

Très intéressante cette discussion sinon.

Ps: "me laisse un goût amer au fond du gosier."

Comme un goût de sable ? Dub, je te suggère de boire un petit Gobelet tant qu'à faire de vin égyptien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une analyse de puriste (ce qui dans ma bouche est un compliment): hélas, même les spectateurs de DC cherchent le double fond ou le miroir. Je veux persister à croire, pour éviter le suicide (auquel je pense après chaque congrès magique ou lorsque je vois un mauvais numéro, donc souvent), que l'histoire que l'on raconte, les enchaînements, la musique, les thèmes abordés, la mise en scène, etc. les éloigne un peu de l'idée du truc à trouver, mais c'est aussi une réalité: "il y a un truc, comment qu'il fait". P & T ont apporté une réponse pour contourner cette limite, et je ne pense vraiment pas que les gens ressortent en disant "Super, on a appris deux trucs".

DC a reussi l'exploit de faire oublier le truc a un grand nombre de magiciens.

Ce serait un comble qu'il n'ai pas réussi avec des gens moins demandeurs. :)

...et pour les gobelets, c'est peut-être en partie la vraie méthode, mais les spectateurs vont-ils vraiment faire le rapprochement s'ils voient Ricky Jay faire les siens ?

Possible que non, tous ne sont pas aussi tordus que les magiciens, mais je le répète, je comprends la démarche "artistique".

Et Ricky Jay il en pense quoi? :)

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

les autres y voient LA genèse...

Le principe, c'est que les muscades voyagent... Et les voyages forment la genése, tout le monde le sait...

(ah non, ah non... Me montrez pas la sortie, je sais où c'est, merci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...