Aller au contenu

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Je connaissais cette video de Penn and Teller et je trouve que c'est dommage ! enfin perso je ne comprends pas la démarche ! (tout comme les making off des films !)

Modifié par Danilsen
Publié le

Mouai, rien a dire de plus je suis pour et contre... tout dépend du point de vue surlequel on se place, ce que je trouve dommage c'est que ça tourne sur le net!

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le (modifié)

Pourquoi dommage? Je pense que la routine de gobelets est hallucinante précisément à cause du passage avec des gobelets transparents.

Chris, je sais pertinemment que ce n'est pas ton cas, mais je l'écris de manière générale: il ne faut pas confondre le débinage gratuit et abêtissant que l'on voit sur le Net (ou sur la Fox, ou dans les paquets de cigarettes il y a 50 ans) et le "débinage" façon Penn & Teller (ou, dans une autre mesure, de Derren Brown lorsqu'il "explique" certaines de ses expériences) qui ne sont que la continuation du même spectacle par d'autres moyens. Et cette forme me paraît intéressante puisque justement on écarte cette notion de puzzle qui bride une bonne partie de l'expression artistique en illusionnisme.

Car le fait de dire "Criss Angel, Rick Thomas, this is for you", n'est-ce pas non plus une façon de dire que la magie de ces gens-là ne s'appuie que sur un puzzle, une énigme et qu'une fois cette énigme dévoilée, il ne reste plus rien?

S.

Modifié par Seb
Publié le (modifié)

Bonjour,

L'année dernière, c'est en revanche un TRES beau numéro de gobelets qui a été totalement expliqué à l'aide de gobelets en plastique transparent. Dommage, car la routine était vraiment hallucinante !

C'est encore plus fort avec les gobelets transparents ! Leur misdirection est tellement bien montée que je doute de toute façon que le moindre spectateur y puisse suivre quelque chose. Pour le reste, je me range à l'opinion de Seb.

Ce n'est pas non plus leur dernière nouveauté. A moins qu'ils n'aient profondément changé leur routine, ils l'ont réalisé dans l'un des trois volets de leur Penn & Teller's Magic and Mystery Tour, diffusé sur le petit écran puis édité en DVD en 2005... et plus précisément dans leur fabuleux reportage en Égypte à la recherche des origines du tour des gobelets... et plus précisément encore à Beni-Hassan, dans la salle de la tombe de Menhotep, où sont représentés deux individus tenant des gobelets : c'est la (trop) fameuse représentation qui alimente le premier chapitre (qui tourne en général à vide entre les grottes de Lascaux, Dedi et la verge de Moïse...) de tous les historiques de la magie de Sidney Clarke à Milbourne Christopher.

Les magiciens se sont emparés de ce petit motif égyptien découvert par Ippolito Rosellini dans la première moitié du XIXe pour y projeter leurs fantasmes de jeu des gobelets "vieux comme le monde". Le petit hic dans l'histoire, comme dirait Bill Palmer qui crie au complot, c'est qu'il y a certes des gobelets, mais il manque... les balles. Si au moins ces égyptiens (incapables par ailleurs de dessiner quatre gobelets identiques... sans parler de la perspective !) avaient utilisé des gobelets transparents, on aurait su si des balles s'y dissimulaient ! Mais alors, pots de fleurs ? Jeu d'échecs ? Les uns crient à la fumisterie, les autres y voient LA genèse...

Plick.

Modifié par Plick
Publié le (modifié)
Et cette forme me paraît intéressante puisque justement on écarte cette notion de puzzle qui bride une bonne partie de l'expression artistique en illusionnisme.

L'écarte t'on réellement?

Ne la réduit t'on pas qu'à cela en adoptant cette démarche et en conditionnant le public à se focaliser sur le truc?

La prochaine fois que ce public ira voir un Copperfield, ne risque t'il pas de passer à coté du spectacle en cherchant les doubles fonds?

La prochaine fois qu'il verra une routine de gobelets, ne pensera t-il pas que les égyptiens étaient vachement plus balèzes parce qu'ils le faisaient avec des pots de fleurs?

Modifié par dub

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...