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[Réflexion] Droits d'Auteur


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Salut Max !

Je crois savoir que le magicien en question, il s'agit donc de Dani Lary

est le premier à regretter que les illusions présentées le soient systématiquement ainsi !

Ce qui est vrai, c'est que pour un certain nombre,

elles sont de véritables créations,

et que pour le plus grand nombre, comme tu la rappelles,

ce sont des interprétations revisitées, personnelles,

(appelons les choses ainsi) de tours souvent oubliés

du patrimoine magique, dont certaines ont un siècle et bien davantage !

Parenthèse perso, en ça, on peut lui être gré de permettre à celles-ci de connaitre une nouvelle vie

et être à nouveau présentées sur une scène,

qu'elles soient revues et corrigées ou pas !

Je pense notamment à l'impressionnante scie de Goldwin

présentée dans sa version originale à Marigny,

et présenté comme telle, une reprise, par l'artiste.

Lary s'inscrit dans la grande tradition des illusionnistes bateleurs

de la grande époque (je ne parle pas forcément ici talent),

voire des forains. Rien de péjoratif dans ma bouche.

Ce qui est vrai aussi, d'où l'ambigüité sur laquelle joue aussi Sébastien,

c'est que l'ami Lary conçoit et fabrique lui même ses illusions.

Je crois que Frantz a fort bien dit les choses :

1. Le droit d'auteur ne dure que pendant 70 ans après la mort de l'auteur, ensuite l'oeuvre appartient au "domaine public".

2. Si les principes mis en oeuvre par certaines illusions présentées par ledit magicien datent effectivement du siècle dernier, la plupart des mises en scène, des chorégraphies, des designs des illusions sont la création de ce magicien et de son équipe, et constituent donc une oeuvre originale.

Petitbonhomme qui trouve votre discussion fort passionnante !

Je vous lis avec intérêt.

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Sur la voiture logique qu'il n'y est rien d'écrit, cependant si vous avez une voiture c'est que vous avez le permis de conduire et donc le code de la route donc c'est que vous savez la plupart des choses a savoir.

Alors que pour la magie, on vous dit rien, c'est marquez nul part et aprés on s'en prend plein la gueule car on fait t'elle ou t'elle chose.

Faut reprendre le problème depuis le début (du moin c'est ce que je pense)

Oui, il faut effectivement reprendre le problème depuis le début, mais peut-être pas véritablement comme vous semblez vouloir l'imposer.

Si on ne vous dit rien en magie, si "rien n'est marqué nul part", c'est parce que lorsqu'une personne décide d'exercer une activité à titre professionnel, c'est à elle, et à elle seule de prendre les différents renseignements pour déterminer ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Exercer une activité à titre professionnel, ce n'est pas seulement aller chercher un cachet et se faire imprimer des cartes de visite ; c'est aussi, et surtout, la prise de décision de s'intégrer dans un cadre légal que l'on respectera, pour respecter ceux qui vivent de ce métier, et dont les créations permettent à notre art de se développer; c'est encore prendre la décision d'accomplir toutes les formalités et recherches nécessaires pour faire les choses comme elles doivent être faîtes. En d'autres termes, exercer une activité professionnelle, c'est se comporter en professionnel. Malgré vos doléances, je n'irai donc pas plaindre ceux qui ont la présomption, et la légèreté aussi, de ce lancer dans une activité professionnelle en pensant qu'il n'y a rien à rechercher, et que tout doit leur être servi sur un plateau, même si cela ressemble à une tendance lourde, dans une société ou l'assistanat est de plus en plus souvent érigé en institution.

Voilà ce qui consiste, selon moi, à prendre le problème depuis le début comme vous semblez vouloir le faire.

Modifié par Pierre Fleury
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c'est que vous avez le permis de conduire et donc le code de la route donc c'est que vous savez la plupart des choses a savoir.

Alors que pour la magie, on vous dit rien, c'est marquez nul part

Ce n'est pas écrit "nulle part" : c'est écrit dans les textes de loi (Code la propriété intellectuelle pour ce qui nous concerne ici). Et "nul n'est censé ignorer la loi"...

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et qu'en est il de la vente du matériel d'occasion?

si je vend un matériel original le créateur ne subit il pas un dommage

puisque l'on peut penser que l'acheteur s'il n'avait pas trouvé de l'occasion aurait acheté du neuf?

cette question pour les acheteurs et vendeurs de bonne foi (si..si...il y en a) mais qu'en est il de ceux relativement nombreux qui commercent en toute illégalité?

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La revente de matériel d'occasion, dés lors que ce n'est pas de la contrefaçon, est autorisée ! heureusement qu'on peut revendre sa voiture, sa télé, voir sa maison (!) d'occasion, après les avoir utilisés. L'acheteur accepte alors d'avoir un matériel déjà utilisé, éventuellement défraichi et peut être hors de la garantie du constructeur...

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La revente de matériel d'occasion, dés lors que ce n'est pas de la contrefaçon, est autorisée ! heureusement qu'on peut revendre sa voiture, sa télé, voir sa maison (!) d'occasion, après les avoir utilisés.

Oui, mais dans certaines conditions... Il faut que ce soit occasionnel, il faut que le matériel soit usagé (de la "vraie" occasion, pas un truc construit en 10 exemplaires dans son garage pour le revendre), et deux ou trois autres conditions comme ça...

Je rechercherai le texte exact...

(Pour les voitures, je crois que l'on est limité à deux par an par exemple, etc.)

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  • 2 weeks plus tard...

C'est une question que je me suis longtemps posée par rapport aux "professionnels" de ebay, qui certes ont un compte dit "vendeur pro" mais qu'en est-il de leur fiscalité ?

Je crois pas qu'il y ai beaucoup de moyen de controller.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
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