Aller au contenu

magie au moyen age


Recommended Posts

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

A l'époque, il fallait un timbre (cachet) de la préfecture pour l'autorisation d'utiliser les jeux de cartes.

Yep, le tampon se trouve normalement sur l'as de trèfle. Je crois cependant qu'il y avait une exception pour les jeux de la marine nationale, qui étaient exemptés de cette taxe/tampon. Il se trouve que j'ai un jeu de la Marine dans un coin...

Plick.

PS : C'est marrant, je dois avoir une collection d'environ cinq jeux de cartes originaux ou anciens. J'ai presque réussi à tous les citer dans ce thread, faisant miroiter une collection digne de Volker Huber. Mais... non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : C'est marrant, je dois avoir une collection d'environ cinq jeux de cartes originaux ou anciens. J'ai presque réussi à tous les citer dans ce thread, faisant miroiter une collection digne de Volker Huber. Mais... non.

:) C'est marrant on me dit très gentiment par MP que j'ai une culture magique historique importante mais je suis obligé de répondre que c'est vraiment une illusion, et qu'elle est réellement 100 fois moins importante et digne de celle d'un Plick qui lui l'a réellement ! :)

Bon sinon :

:sick: SCOOP !!! J’AI RETROUVE UN DOCUMENT !!! :sick:

L'INVENTION DES CARTES A JOUER DATE BIEN DU MOYEN ÂGE !!!

(Et pas que cette invention là d'ailleurs en matière de cartes...)

Cadeau mdrmdrmdr

img-204412ap4yj.jpg

img-20464252n5j.jpg

img-204912sgc8b.jpg

Léonard n°5 ~ Génie à Toute Heure, par Turk & De Groot (1981)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrrr......remarque, même le coup du manahmanah...c'est de la culture...

Ok....---> je sors avant que tu nous balances le lien à gogo....

Becks à la "qu'on-ne-rit".......Mystère...

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont vraiment branchés par les jeux anciens (ou simili-anciens), orientez-vous vers le carnie tarot, par exemple. C'est très bien fait, même mieux que le Gypsy deck, mais l'utilisation n'est pas non plus la même.

Car le problème avec le Gypsy deck, c'est que les cartes sont vernies. Or les jeux anciens n'étaient pas vernis. Les cartes utilisées dans le Carnie Tarot correspondent donc plus au type de cartes effectivement utilisées autrefois (pas au moyen-âge tout de même mdr ).

Je vais tout de même essayer de sabler quelques cartes du Gypsy, juste pour voir si le résultat est convaincant. Mais par contre, le carton est assez fin. Je ne suis donc pas sûr du final.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 5 months plus tard...

up up... je remonte ce sujet car le sujet m'interresse particulèrement:

1erement pour vous faire partager ce blog...>>> Cartes à jouer

et ensuite pour vous faire partager ce texte (pour l'anecdote je l'ai trouver en faisant quelques recherches autour du tableau de -peut-etre- Jérome Bosch "l'escamoteur" dont nous avons parlé ici)... >>> le texte

Je suis friand de ce genre de texte, je recherche des descriptions littéraire de la magie moyenageuse, et de discours-dialogue pour voir le vocabulaire utilisé... et tout autre info...

Monsieur Plick, si par ici vous passates, votre culture est la bienvenue.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...