Aller au contenu

magie au moyen age


Recommended Posts

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A moins que ce ne soit celui de Bosch 357014.jpg

plus d'explications ici

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Demander le portrait-robot de l’escamoteur du « Moyen-Âge » (période artificielle qui désigne presque dix siècles), c’est un peu comme si on voulait savoir quel est le magicien ou la magie caractéristique de l’époque moderne, des années 1500 aux années 2500…! De toute façon, dans des sources médiévales occidentales, tu ne trouveras pas de descriptions détaillées du répertoire du magicien-typique- du-Moyen-Âge. C’est un vrai puzzle de sources éparses… et d’ici août, ça va être dur de recoller tous les morceaux.

Par contre, puisqu’on parle des gobelets, il existe deux textes d’une vitalité extraordinaire et qui parviennent vraiment à transmettre une atmosphère magique. Ils ont été cités à tort et à travers par les historiens de la magie depuis un siècle. Malheureusement, l’un se situe avant le Moyen-Âge… et l’autre après ! Mais heureusement, c’est relativement peu avant… et peu après ! Ce qui est frappant, c’est qu’entre ces deux descriptions il existe beaucoup de points communs. Donc on peut raisonnablement penser que les effets de gobelets ont connu une certaine continuité à travers tout le Moyen-Âge, au point de réapparaître à la Renaissance sous leur forme « antique ».

Le premier texte est d’Alciphron qui a vécu vers le II-IIIe siècle de notre ère. C’est une lettre imitant le style d’un rustre paysan de l’âge d’or de la Grèce (soit prétendument cinq siècles avant Alciphron) allant vendre ses figues séchées avec son ânesse dans la ville voisine où il découvre avec émerveillement et effroi les attractions citadines, parmi lesquelles on compte un escamoteur se produisant dans le théâtre (ce qui permet en passant de faire la nique au cliché bien enraciné de l’escamoteur antique connaissant la rue pour seul refuge). Tu trouveras facilement ce texte dans toute bonne bibliothèque, par exemple dans la traduction d’Anne-Marie Ozanam (rien à voir avec l'Ozanam que connaissent les collectionneurs...) aux Belles Lettres en 1999. Voici la référence précise du passage qui t’intéressera (peut-être) : Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d’hétaïres, livre III, lettre 20 (« Napée à Créniade »).

On doit l’autre texte, le Baldus, à Teofilo Folengo, dont le style annonce celui de Rabelais. La première édition en latin de cuisine date de 1517. La traduction française qui fait référence est celle de 1606 (sous le titre de Histoire Maccaronique de Merlin Coccaie, etc.). Tu trouveras une reprise de ce texte français dans différentes éditions dont la plus accessible est celle de 1859 chez Delahays (dans le chapitre XIII, p. 235) téléchargeable sur Google Livres. Le passage qui t’intéressera (peut-être) évoque les tours d’un certain Boccal avec ses gobelets de cuivre et ses petites pelottes. C’est un vrai régal à lire, c’est vivant et drôle.

ok merci. en effet je pense comme toi. que c'est la notion de la magie qui est different, et non le materiel ou les routines. bon bien sur si j'utilise un pc pour une routine sa va pas le faire. lol.

je pense que je dois me faire passé pour un mage qui se prétant doué de pouvoir surnaturel. un cote plus spirituel dans mes routines.

Je ne suis pas convaincu que la notion de la magie était différente, du moins pour les escamoteurs. Sauf si tu veux jouer au faux prophète (ce qui est aussi possible, très amusant et bien documenté dans l’Antiquité), il ne faut pas croire que les mecs qui faisaient le tour des gobelets se faisaient passer pour des mages doués de pouvoirs surnaturels avec des routines « spirituelles ».

et ATTENTION pas de cartes !!! elles n'existaient pas à l'époque!!!! apparition sur le pont neuf vers 1700.

Ouch !

Il y a d'ailleurs un tableau célèbre (Vermer je crois) avec les joueurs de gobelets

Huuugh !

etant plutot du genre magie modere je me lance ce defit de faire une magie type moyen age

PS : T’es plutôt du genre « magie moderne » (je pense que c’est le sens de ta magie "modere"). D'ailleurs, en passant, j'aime bien la phrase "un jeune magicien talentueux qui ne manque pas de talent" sur la page d'accueil de ton site... Je ne sais pas si, en dehors de la manipulation de CD, tu fais des tours de cartes, mais ce qui est sûr c’est que les cartes c’était plus moderne dans les années 1500 que de nos jours. Après tout, les Anciens étaient les vrais modernes, les pionniers découvrant le sujet, et nous sommes les Anciens, avec toute cette expérience des prédécesseurs dans le dos. Il faut en profiter ! Donc je te souhaite bonne chance dans ta quête de la quintessence de l’escamotage médiéval, espèce d’Ancien !

Plick.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
et ATTENTION pas de cartes !!! elles n'existaient pas à l'époque!!!! apparition sur le pont neuf vers 1700

Sinon cordes , pièces etc...

Excuses moi Teddy si je dis des bêtises, loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais je discutais de celà hier avec un ami professeur d'histoire et féru de Moyen Âge et il m'affirmait que les premières cartes à jouer étaient apparues en France dès la seconde moitié du 14ème siècle, soit bien avant 1700.... En consultant le net, il apparaitrait effectivement que les cartes à jouer seraient bien apparues en France vers cette période (14ème siècle). Qu'en est il exactement ? Quelqu'un aurait il des précisions ?

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

art-argent-la-tour-tricheur.jpg

"Le tricheur à l'as de carreau" de Georges de la Tour est, il me semble, des environs de 1635. Si ça peut vous aider... ;)

OK merci beaucoup. Donc apparemment cela prouverait bien que l'apparition des cartes à jouer en France est bien antérieure à 1700....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci beaucoup. Donc apparemment cela prouverait bien que l'apparition des cartes à jouer en France est bien antérieure à 1700....

Certes ! Pour ne parler que de magie, mais sans se limiter à la France, les premiers tours de cartes connus à ce jour sont décrits par Luca Pacioli vers 1496 dans son De Viribus Quantitatis dont un manuscrit est visible en intégralité sur Internet pour les courageux : Ici

On retrouve des tours de cartes chez Jérôme Cardan, dans son Liber de Ludo Aleae vers 1525 (édité en italien/anglais par Persi Diaconis) puis dans son De Subtilitate vers 1550. Et ne serait-ce que le chapitre sur les cartes dans The Discoverie of Witchcraft de Reginald Scot en 1584, ma bonne dame ! (par contre, pas mention de tours de cartes, si mes souvenirs sont bons, dans le livre de Prévost la même année en France).

Pour rester dans les tableaux, il suffit d'aller voir du côté de chez Bruegel l'Ancien vers 1550 pour y voir des cartes, des gobelets et des gibecières. Si on sort du domaine de la magie, les parties de cartes fleurissent dans les illustrations de livres, les peintures et les tapisseries dès le XVe.

Et à cette époque, le Pont-Neuf, tout ancien qu'il puisse être, n'existait pas ;).

Plick.

PS : Pour le plaisir, je vous livre un petit extrait de texte datant de 1602 (Discours Exécrable des Sorciers d'Henry Boguet). Ce n'est pas grand-chose dans l'absolu, mais qu'est-ce que je l'aime, celui-là ! "Mais prenons seulement nos manieurs de cartes. J'ay vu un Copte Italien nomé l'Escot, lequel s'y mostroit admirable. Il vo mettoit en main un dix de picque, & toutesfois en fin vous trouviez que c'estoit un Roy de coeur, ou une autre carte que la premiere." Hein ?

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...