Aller au contenu

magie au moyen age


Recommended Posts

On s'aperçoit de la concordance des dates et lieux sur le lien donné par David pour les jeux de Tarot avec les informations données par P.L. Jacob dans "Curiosités de l'histoire des arts".

Et celles-ci en fait s'apparenteraient bien à des cartes tarot puisqu' en fait la suite de l'extrait que je donnais dit ceci:

"Naïb, en arabe, signifie capitaine, lieutenant; il s'agissait donc d'un jeu militaire, comme le jeu des échecs, et nous sommes tentés de reconnaître dans ce premier jeu de cartes les tarots ou tarocs, tarocchi, tels qu'ils se sont perpétués dans le midi de l'Europe."

Je ne l'avais pas fait figurer à cause du "et nous sommes tentés de reconnaître" qui n'est donc pas une vérité établie.

De toute façon pour ces cartes ci ou pour toutes les autres antérieures,il y a beaucoup de points d'interrogations et apparemment peu de certitudes.

Comme le dit P.L. Jacob au début de son analyse concernant les recherches préalables aux siennes :

" la question principale ne paraît pas mieux éclaircie. A quelle époque fixer l'invention des cartes à jouer ? A qui appartient cette invention ?"

Cela est relayé d'ailleurs par Philippe Billot et Pierre Guedin sur Artefake dans leur article sur les cartes à jouer (Ici) :

"L’origine des cartes à jouer, quelque part dans le monde est encore mystérieuse. Tout a été dit ainsi que son inverse.

Ecrire avec certitude cette origine est encore considéré comme une entreprise périlleuse.

Et pour tout dire, les chercheurs dans ce domaine semblent avoir renoncé définitivement à remonter l’impossible énigme. "

Voilou...

Ps: Plick, je ne connaissais pas ce truc de Google Livres que tu indiques, dis donc on trouve tout maintenant, c'est fou ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A tout hasard, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un jeu de carte du style "moyenâgeux" mais avec une qualité au touché suffisante pour effectuer quelques manipulation

Ludovik, bien que tu aies trouvé ton bonheur avec le Gipsy Deck qui semble bien joli d'ailleurs, si jamais tu pouvais aussi être intéressé par un jeu qui lui serait post Moyen-Âge et plus précisément du XVIIè siècle, voici une reproduction d'assez bonne qualité puisqu'elle est de Grimaud-France Cartes .

carteshector_gt.jpg

En vente Ici ici mais certainement aussi ailleurs.

Je l'ai, c'est sympa mais pas avec une super glisse. A la différence de la photo mon jeu a des dos vert pâles (mais il a été acheté il y a quelques années), donc je ne sais si c'est la photo qui change les couleurs (c'est pour ça que je préviens) ou si il existe différentes sortes de couleurs pour les dos (c'est pour ça aussi que je préviens dans le cas d'une commande web). En tout état de cause beige me semble plus sympa car le vert pâle que j'ai fait trop moderne. Mais un séjour au soleil pour faire passer les couleurs ça peut peut-être le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.

Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains.

Je cite : "Jeu de cartes au portrait de Paris, réalisé d'APRES l'original créé par Hector de Trois, maitre Cartier du XVIIème siècle, actuellement conservé au Cabinet des Etampes de la Bibliothèque Nationale."

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky,

Tu m'étonnes !! C'est pas un petit hic, c'est un gros hic même !! Je n'avais pas fait attention ! J'ai ressorti ce jeu hier vite fait de son tiroir où il hibernait depuis un max pour voir la qualité des cartes comme ça pour répondre à Ludovik et n'ai pas fait gaffe sur la photo non plus.

De toute façon en plus du coup j'aurais tendance à penser que sur les cartes originales il n'y avait même pas d'index français du tout (????). Je ne sais pas quand c'est apparu les index !

Si quelqu'un sait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains. Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

On voit bien sur l'image que la reproduction n'occupe que le centre de la carte. Donc c'est une reproduction exacte de l'original... mais seulement au centre des cartes. Les bordures - on le voit à la couleur de fond de la carte - sont ajoutées et les index aussi. A ce que je sache, les cartes à l'époque ne portaient pas du tout d'index. Et effectivement c'est dommage d'avoir ajouté des index... et a fortiori des index américains.

Par contre, j'ai acheté aux Etats-Unis une reproduction de cartes anciennes sans index, sur du carton impropre à toute manipulation. Il faudra que je vous retrouve la référence...

Plick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui-là ? Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

Je l'ai aussi celui-là, mais ce n'est pas celui auquel je pensais. Le mien n'était pas vendu dans un étui de cartes mais en vrac dans un petit sachet transparent : les cartes ont également des coins carrés mais la texture ressemble plus à du papier Canson... avec toute la rugosité qui en découle.

Plick.

PS : Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parmi mes jeux de cartes l'un (français) de 1870 environ, et il est sans index. Il provient d'un hôtel. A l'époque, il fallait un timbre (cachet) de la préfecture pour l'autorisation d'utiliser les jeux de cartes.

; l'autre, plus récent mais sans cachet daté, a des index, mais il n'est pas français, comme vous pouvez le constater.

_wsb_452x297_assemblage_carte.gif

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Où peut-on trouver cette app maintenant ? J'arrive après la bataille ...
    • Je vends ma collection VBO Nouvelle édition : Simon Aronson Dai Vernon Tours de cartes automatiques Nick Trost Ancienne Édition: Mendoza Ibidem Pabular Phil Goldstein  Apocalypse x2 Paul Curry Nick Trost Darwin Ortiz Le grec à la table de jeu John Bannon Hierophant Kabbala Edward Marlo Peter Kane Stewart James  Aldo Colombini Father Cyprien Franck Garcia Harry Lorayne  Roy Walton 450€ fdi pour la France métropolitaine 
    • Ta fonction f peut définir une fonction de répartition pour une loi à densité. Ta fonction correspond à la courbe verte ci-dessus et la densité à la courbe rouge. L'intégrale de -infini à + infini est bien égale à 1.  Je pense à une loi uniforme car pour le problème que je me suis posé (pas encore celui de ton jeu) si on considère la probabilité qu'un réel x  différent de 0 choisi au hasard soit supérieur à 0,  le nombre choisi doit, avoir autant de chances d'être par exemple dans l'intervalle [1;2] que dans l'intervalle [2;3] ou n'importe quel autre intervalle fermé de longueur 1, dans la mesure où il ne contient pas 0.  On doit avoir P(1<x<2) = P(2<x<3).
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7999
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.7k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...