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magie au moyen age


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A moins que ce ne soit celui de Bosch 357014.jpg

plus d'explications ici

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Bonsoir,

Demander le portrait-robot de l’escamoteur du « Moyen-Âge » (période artificielle qui désigne presque dix siècles), c’est un peu comme si on voulait savoir quel est le magicien ou la magie caractéristique de l’époque moderne, des années 1500 aux années 2500…! De toute façon, dans des sources médiévales occidentales, tu ne trouveras pas de descriptions détaillées du répertoire du magicien-typique- du-Moyen-Âge. C’est un vrai puzzle de sources éparses… et d’ici août, ça va être dur de recoller tous les morceaux.

Par contre, puisqu’on parle des gobelets, il existe deux textes d’une vitalité extraordinaire et qui parviennent vraiment à transmettre une atmosphère magique. Ils ont été cités à tort et à travers par les historiens de la magie depuis un siècle. Malheureusement, l’un se situe avant le Moyen-Âge… et l’autre après ! Mais heureusement, c’est relativement peu avant… et peu après ! Ce qui est frappant, c’est qu’entre ces deux descriptions il existe beaucoup de points communs. Donc on peut raisonnablement penser que les effets de gobelets ont connu une certaine continuité à travers tout le Moyen-Âge, au point de réapparaître à la Renaissance sous leur forme « antique ».

Le premier texte est d’Alciphron qui a vécu vers le II-IIIe siècle de notre ère. C’est une lettre imitant le style d’un rustre paysan de l’âge d’or de la Grèce (soit prétendument cinq siècles avant Alciphron) allant vendre ses figues séchées avec son ânesse dans la ville voisine où il découvre avec émerveillement et effroi les attractions citadines, parmi lesquelles on compte un escamoteur se produisant dans le théâtre (ce qui permet en passant de faire la nique au cliché bien enraciné de l’escamoteur antique connaissant la rue pour seul refuge). Tu trouveras facilement ce texte dans toute bonne bibliothèque, par exemple dans la traduction d’Anne-Marie Ozanam (rien à voir avec l'Ozanam que connaissent les collectionneurs...) aux Belles Lettres en 1999. Voici la référence précise du passage qui t’intéressera (peut-être) : Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d’hétaïres, livre III, lettre 20 (« Napée à Créniade »).

On doit l’autre texte, le Baldus, à Teofilo Folengo, dont le style annonce celui de Rabelais. La première édition en latin de cuisine date de 1517. La traduction française qui fait référence est celle de 1606 (sous le titre de Histoire Maccaronique de Merlin Coccaie, etc.). Tu trouveras une reprise de ce texte français dans différentes éditions dont la plus accessible est celle de 1859 chez Delahays (dans le chapitre XIII, p. 235) téléchargeable sur Google Livres. Le passage qui t’intéressera (peut-être) évoque les tours d’un certain Boccal avec ses gobelets de cuivre et ses petites pelottes. C’est un vrai régal à lire, c’est vivant et drôle.

ok merci. en effet je pense comme toi. que c'est la notion de la magie qui est different, et non le materiel ou les routines. bon bien sur si j'utilise un pc pour une routine sa va pas le faire. lol.

je pense que je dois me faire passé pour un mage qui se prétant doué de pouvoir surnaturel. un cote plus spirituel dans mes routines.

Je ne suis pas convaincu que la notion de la magie était différente, du moins pour les escamoteurs. Sauf si tu veux jouer au faux prophète (ce qui est aussi possible, très amusant et bien documenté dans l’Antiquité), il ne faut pas croire que les mecs qui faisaient le tour des gobelets se faisaient passer pour des mages doués de pouvoirs surnaturels avec des routines « spirituelles ».

et ATTENTION pas de cartes !!! elles n'existaient pas à l'époque!!!! apparition sur le pont neuf vers 1700.

Ouch !

Il y a d'ailleurs un tableau célèbre (Vermer je crois) avec les joueurs de gobelets

Huuugh !

etant plutot du genre magie modere je me lance ce defit de faire une magie type moyen age

PS : T’es plutôt du genre « magie moderne » (je pense que c’est le sens de ta magie "modere"). D'ailleurs, en passant, j'aime bien la phrase "un jeune magicien talentueux qui ne manque pas de talent" sur la page d'accueil de ton site... Je ne sais pas si, en dehors de la manipulation de CD, tu fais des tours de cartes, mais ce qui est sûr c’est que les cartes c’était plus moderne dans les années 1500 que de nos jours. Après tout, les Anciens étaient les vrais modernes, les pionniers découvrant le sujet, et nous sommes les Anciens, avec toute cette expérience des prédécesseurs dans le dos. Il faut en profiter ! Donc je te souhaite bonne chance dans ta quête de la quintessence de l’escamotage médiéval, espèce d’Ancien !

Plick.

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  • 2 weeks plus tard...
et ATTENTION pas de cartes !!! elles n'existaient pas à l'époque!!!! apparition sur le pont neuf vers 1700

Sinon cordes , pièces etc...

Excuses moi Teddy si je dis des bêtises, loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais je discutais de celà hier avec un ami professeur d'histoire et féru de Moyen Âge et il m'affirmait que les premières cartes à jouer étaient apparues en France dès la seconde moitié du 14ème siècle, soit bien avant 1700.... En consultant le net, il apparaitrait effectivement que les cartes à jouer seraient bien apparues en France vers cette période (14ème siècle). Qu'en est il exactement ? Quelqu'un aurait il des précisions ?

NIRAG

www.nirag.fr

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art-argent-la-tour-tricheur.jpg

"Le tricheur à l'as de carreau" de Georges de la Tour est, il me semble, des environs de 1635. Si ça peut vous aider... ;)

OK merci beaucoup. Donc apparemment cela prouverait bien que l'apparition des cartes à jouer en France est bien antérieure à 1700....

NIRAG

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OK merci beaucoup. Donc apparemment cela prouverait bien que l'apparition des cartes à jouer en France est bien antérieure à 1700....

Certes ! Pour ne parler que de magie, mais sans se limiter à la France, les premiers tours de cartes connus à ce jour sont décrits par Luca Pacioli vers 1496 dans son De Viribus Quantitatis dont un manuscrit est visible en intégralité sur Internet pour les courageux : Ici

On retrouve des tours de cartes chez Jérôme Cardan, dans son Liber de Ludo Aleae vers 1525 (édité en italien/anglais par Persi Diaconis) puis dans son De Subtilitate vers 1550. Et ne serait-ce que le chapitre sur les cartes dans The Discoverie of Witchcraft de Reginald Scot en 1584, ma bonne dame ! (par contre, pas mention de tours de cartes, si mes souvenirs sont bons, dans le livre de Prévost la même année en France).

Pour rester dans les tableaux, il suffit d'aller voir du côté de chez Bruegel l'Ancien vers 1550 pour y voir des cartes, des gobelets et des gibecières. Si on sort du domaine de la magie, les parties de cartes fleurissent dans les illustrations de livres, les peintures et les tapisseries dès le XVe.

Et à cette époque, le Pont-Neuf, tout ancien qu'il puisse être, n'existait pas ;).

Plick.

PS : Pour le plaisir, je vous livre un petit extrait de texte datant de 1602 (Discours Exécrable des Sorciers d'Henry Boguet). Ce n'est pas grand-chose dans l'absolu, mais qu'est-ce que je l'aime, celui-là ! "Mais prenons seulement nos manieurs de cartes. J'ay vu un Copte Italien nomé l'Escot, lequel s'y mostroit admirable. Il vo mettoit en main un dix de picque, & toutesfois en fin vous trouviez que c'estoit un Roy de coeur, ou une autre carte que la premiere." Hein ?

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.

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