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Publié le

On s'aperçoit de la concordance des dates et lieux sur le lien donné par David pour les jeux de Tarot avec les informations données par P.L. Jacob dans "Curiosités de l'histoire des arts".

Et celles-ci en fait s'apparenteraient bien à des cartes tarot puisqu' en fait la suite de l'extrait que je donnais dit ceci:

"Naïb, en arabe, signifie capitaine, lieutenant; il s'agissait donc d'un jeu militaire, comme le jeu des échecs, et nous sommes tentés de reconnaître dans ce premier jeu de cartes les tarots ou tarocs, tarocchi, tels qu'ils se sont perpétués dans le midi de l'Europe."

Je ne l'avais pas fait figurer à cause du "et nous sommes tentés de reconnaître" qui n'est donc pas une vérité établie.

De toute façon pour ces cartes ci ou pour toutes les autres antérieures,il y a beaucoup de points d'interrogations et apparemment peu de certitudes.

Comme le dit P.L. Jacob au début de son analyse concernant les recherches préalables aux siennes :

" la question principale ne paraît pas mieux éclaircie. A quelle époque fixer l'invention des cartes à jouer ? A qui appartient cette invention ?"

Cela est relayé d'ailleurs par Philippe Billot et Pierre Guedin sur Artefake dans leur article sur les cartes à jouer (Ici) :

"L’origine des cartes à jouer, quelque part dans le monde est encore mystérieuse. Tout a été dit ainsi que son inverse.

Ecrire avec certitude cette origine est encore considéré comme une entreprise périlleuse.

Et pour tout dire, les chercheurs dans ce domaine semblent avoir renoncé définitivement à remonter l’impossible énigme. "

Voilou...

Ps: Plick, je ne connaissais pas ce truc de Google Livres que tu indiques, dis donc on trouve tout maintenant, c'est fou ça ! ;)

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A tout hasard, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un jeu de carte du style "moyenâgeux" mais avec une qualité au touché suffisante pour effectuer quelques manipulation

Ludovik, bien que tu aies trouvé ton bonheur avec le Gipsy Deck qui semble bien joli d'ailleurs, si jamais tu pouvais aussi être intéressé par un jeu qui lui serait post Moyen-Âge et plus précisément du XVIIè siècle, voici une reproduction d'assez bonne qualité puisqu'elle est de Grimaud-France Cartes .

carteshector_gt.jpg

En vente Ici ici mais certainement aussi ailleurs.

Je l'ai, c'est sympa mais pas avec une super glisse. A la différence de la photo mon jeu a des dos vert pâles (mais il a été acheté il y a quelques années), donc je ne sais si c'est la photo qui change les couleurs (c'est pour ça que je préviens) ou si il existe différentes sortes de couleurs pour les dos (c'est pour ça aussi que je préviens dans le cas d'une commande web). En tout état de cause beige me semble plus sympa car le vert pâle que j'ai fait trop moderne. Mais un séjour au soleil pour faire passer les couleurs ça peut peut-être le faire...

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Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.

Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains.

Je cite : "Jeu de cartes au portrait de Paris, réalisé d'APRES l'original créé par Hector de Trois, maitre Cartier du XVIIème siècle, actuellement conservé au Cabinet des Etampes de la Bibliothèque Nationale."

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky,

Tu m'étonnes !! C'est pas un petit hic, c'est un gros hic même !! Je n'avais pas fait attention ! J'ai ressorti ce jeu hier vite fait de son tiroir où il hibernait depuis un max pour voir la qualité des cartes comme ça pour répondre à Ludovik et n'ai pas fait gaffe sur la photo non plus.

De toute façon en plus du coup j'aurais tendance à penser que sur les cartes originales il n'y avait même pas d'index français du tout (????). Je ne sais pas quand c'est apparu les index !

Si quelqu'un sait....

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Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains. Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

On voit bien sur l'image que la reproduction n'occupe que le centre de la carte. Donc c'est une reproduction exacte de l'original... mais seulement au centre des cartes. Les bordures - on le voit à la couleur de fond de la carte - sont ajoutées et les index aussi. A ce que je sache, les cartes à l'époque ne portaient pas du tout d'index. Et effectivement c'est dommage d'avoir ajouté des index... et a fortiori des index américains.

Par contre, j'ai acheté aux Etats-Unis une reproduction de cartes anciennes sans index, sur du carton impropre à toute manipulation. Il faudra que je vous retrouve la référence...

Plick.

Publié le

C'est celui-là ?

1864-poker-deck-3.jpg

Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

En vente chez Ludo le Marchand de Trucs d'ailleurs.

Bon on n'est plus au Moyen Âge là ! mdr

Publié le (modifié)
C'est celui-là ? Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

Je l'ai aussi celui-là, mais ce n'est pas celui auquel je pensais. Le mien n'était pas vendu dans un étui de cartes mais en vrac dans un petit sachet transparent : les cartes ont également des coins carrés mais la texture ressemble plus à du papier Canson... avec toute la rugosité qui en découle.

Plick.

PS : Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Modifié par Plick
Publié le
Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Quelle phrase et quels termes !!! Tu veux qu'on se vouvoie la prochaine fois !! mdrmdr;) Bon je serai bien curieux et intéressé de le voir ce jeu, si tu pouvais l'amener où tu sais, ce serait cool.... ;)

Publié le

J'ai parmi mes jeux de cartes l'un (français) de 1870 environ, et il est sans index. Il provient d'un hôtel. A l'époque, il fallait un timbre (cachet) de la préfecture pour l'autorisation d'utiliser les jeux de cartes.

; l'autre, plus récent mais sans cachet daté, a des index, mais il n'est pas français, comme vous pouvez le constater.

_wsb_452x297_assemblage_carte.gif

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
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