Aller au contenu

magie au moyen age


Recommended Posts

En consultant le net, il apparaitrait effectivement que les cartes à jouer seraient bien apparues en France vers cette période (14ème siècle). Qu'en est il exactement ? Quelqu'un aurait il des précisions ?

Outre toutes les infos précieuses (et pfff...impressionnantes) de Plick:

Le n°2 d'Abraxas (Août 2001) publication de la Siam (Société Internationale des Arts magiques) reproduit en fac-Similé un chapitre de 73 pages des "Curiosités de l'histoire des arts "de P.L. Jacob paru en 1858:

"Cependant le jeu de cartes arrive de l'Arabie, de Médine, qui était la capitale de la Sarrasinie (Seracinia); il arrive à Viterbe, en 1379, avec son nom arabe, et il se répand si rapidement en Europe, que nous le trouvons à Burgos en 1387, à Paris en 1392 et 1397, à Florence en 1393, à Ulm en 1397, et à Milan vers 1400. Mais ce n'étaient déjà plus sans doute les cartes orientales, et elles avaient pris, en passant d'un lieu dans un autre, quelque chose des costumes et des moeurs du pays qui les adoptait. Elles gardèrent toutefois la racine de leur nom arabe*, en Italie, où on les appela naïbi, et en Espagne, où on les nomme encore naypes."

* C'est "naïb".

Ceci nous dit la brochure est en fait basé sur la chronique inédite de Nicolas de Covelluzzo qui a vécu avant 1400 et qui aurait été témoin oculaire de l'introduction des cartes à jouer dans sa ville natale à Viterbe.

Et la brochure de dire ailleurs:

" il est toutefois évident que les cartes à jouer existaient dans l'Inde, ou du moins en Chine, dès le douzième siècle".

Mais bon, c'est une étude très riche sur les cartes à jouer qui fait 73 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

un chapitre de 73 pages des "Curiosités de l'histoire des arts "de P.L. Jacob paru en 1858

Merci Husky pour les précisions "(et pfff...impressionnantes)" concernant les cartes en général. L'édition originale de 1858 de ton Jacob est lisible (et l'est un peu plus que le manuscrit de Luca Pacioli ;)) en intégralité sur Google Livres : Ici ! Le chapitre "Recherches sur les cartes à jouer" commence à la page 17.

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour poser une autre question. Quelqu'un sait il vers quelle période sont apparus les tarots divinatoires, d'abord dans le monde puis en France. Merci d'avance.

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Juste un petit aparté, mais parce que c'est en rapport et parce que c'est drôle (ou triste en fait): Dans leur description du 'Grum Bag' de Grum Handcrafted il y avait cette phrase : 'C'est le compagnon idéal pour votre routine de coupe de cheveux.' Ca m'avait fait écarquiller les yeux et dresser les cheveux, je ne comprenais même pas quelle pouvait être la phrase d'origine. Donc je suis allé sur sur un site anglosaxon et je la découvrais: 'It's also the perfect companion for your close up routines, particularly chop cup,' Et là c'est pas que mes yeux qui ont saigné, c'est aussi mes cheveux et tout mon corps. Non mais franchement, les mecs ils pourraient quand même se relire ! Et puis là pour le coup c'est de la vraie publicité mensongère !! Ce tour ne permet pas de faire ma routine de coupe de cheveux que je fais depuis des décennies ! Ah il est loin le temps des super descriptions en français de Jean-Pierre Hornecker...  (le 'c'était mieux avant' parfois c'est bel et bien le cas quand même !) Mais ça doit être pour ça aussi que Magic Dream vend absolument tous ses produits plus cher qu'ailleurs, le logiciel d'IA ça doit coûter cher...  
    • Un peu plus petites et un peu plus légères que les Morgan, elle sont malgré tout très comparable en terme de sensations et de rendu visuel. J'ai l'impression mais je me trompe peut-être que les Morgan sont plus souvent "soft" de manière naturelle. 
    • Bonjour, je suis allé en famille voir le spectacle de Fabien Olicard à Lyon dimanche y'a deux semaines.  Très bon spectacle, on a tous beaucoup apprécié. Et mes ados ne sont pas toujours les meilleurs spectateurs. Ce spectacle montre bien que l'on n'a pas besoin de faire 200 tours de magie pour que ca fonctionne. Belle presence de Fabien, j'étais curieux de le voir en live, car c'est très différent de la vidéo, et il est très fort.  Je suis meme passé sur scène et j'ai pas du être le spectacteur le plus facile (à mon corps défendant). Je saissisais pas bien les consignes et malgré tout Fabien a créé l'illusion d'un miracle alors que c'était loin d'être gagn S'il reste des dates allez y. Vous serez pas déçu. Merci Fabien Jean Roch
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...