Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

(je sent qu'ici ça va partir en débat !!! ) mdr

ps: M.Tabary, je vous dit chapeau pour vos sculptures ... elles sont superbes ===> surtout les "love"

J'ai un ami qui lui fait des bronzes (je pense avoir dit une con nerie ^^ ) qui les vends sur la Gazette Drouot ... avez vous essayé ?

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Publié le (modifié)

A Tabary, effectivement j'ai lancé le sujet parce que la vidéo me faisait rire. Oui je trouve qu'il a ses défauts, comme tout un chacun. Notamment que cette vidéo est sa vidéo de promotion et que plusieurs choses sont flagrantes et font désordres ( un mauvais snap change, aucune partie avec un spectateur, même compère, ... ). Alors certes il a de l'avenir au point de vue dextérité, personne ne peut le nier. Mais là nous avons la porte ouverte au fameux débat "technique à tout prix/ vs / gimmicks et tours automatiques.

Après si vous voulez tout savoir, j'estime travailler suffisament à côté de mes études, et mes clients me réengagent suffisament souvent pour que j'estime contenter mes spectateurs. Après je trouve étrange après vos exploits d'acidité et d'agressivité déguisée sur un post de me dire "j'aimerai bien voir ce que marneus fait avant". Voici le retour de l'argument le plus stupide de la création...En effet, avant de vous voir critiquer un numéro de volatiles, j'aimerai savoir si vous les manipulez si bien...Je présume également que vous êtes un cinéaste de mérite pour pouvoir juger un film, un musicien de talent pour juger un morceaux de musique etc etc etc...

Alors il est jeune il a tout le temps de progresser. Certes. Cependant, sur sa vidéo, moi je trouve ce qu'il fait absolument nul, et je ne vais pas parler des critères esthétiques qui ne concerneront que moi. Argumentation. Snap change, on voit l'autre carte dans sa main après le change. Son apparition de pièces avec la pièce Jumbo sous couvert de la carte est pas trop trop mal, on ne voit rien, mais ça manque de fluidité. Son matrix de pièce, j'en ai vu des mieux, des bien mieux. L'ami qui m'a envoyé la vidéo ne connait rien à la magie, et pourtant il m'a décortiqué le tour de A à Z. Sa manipulation de cigarettes prends beaucoup trop de temps et de fioritures qui trahissent d'où vient la cigarette. N'est-ce pas le contraire de ce que cherche un magicien ? Ses manipulations de bague sont intéressantes mais ne servent à rien car pas mises en valeur. Certains n'ont pas fait attention que la bague était revenue sur le doigt. Etc etc etc etc...

Alors je ne critique pas le magicien, car je ne le connais pas, je ne sais pas ce qu'en pensent ses spectateurs. Mais sur cette vidéo, pour moi c'est plus un jongleur adroit qu'un magicien.

Mais bon. J'ai l'impression que chaque fois que je poste quelque chose, que ce soit pour un peu d'humour comme pour quelque chose de sérieux, il y en aura toujours un pour être agressif, injurieux ou simplement désagréable...Et ceci devient désagréable, tout simplement. Peut-être que je vais me faire un peu plus rare sur VM;

Modifié par Marneus

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

Je rajouterais une petite chose (si je peux me permettre de dire autre chose que "c'est bien" ou "il a du talent" ou "il ira loin").

J'admire son courage de se lancer dans le milieu professionnel, et son agilité (pour son age)

Mais franchement, vous approuvez qu'un gamin (et ayant surement le même age que lui, je n'emploies pas le terme de gamin péjorativement), approuvez-vous donc, le fait qu'un gamin se lance si tôt dans le milieu pro, après avoir visionné deux cassettes de Stone et les trois de Bilis?

Pensez-vous, après avoir vu sa "vidéo de promo..." qu'il fournit un travail de qualité, pour une prestation rémunérée?

Et enfin, pensez-vous qu'il véhicule une bonne image de la magie auprès de ses clients et employeurs?

Moi, je ne pense pas. Comme je le disais donc, j'ai le même âge que lui, et jamais il ne me viendrai a l'idée de me vendre avec un répertoire aussi pauvre et mal maitrisé!!

Je n'ai bien entendu aucune mauvaise rancune ou jalousie ou quoique ce soit et je trouve ça formidable qu'il est trouvé une activité qui lui plaisait, mais franchement... pas pour des prestations rémunérées!

Et je ne parle même pas du fait d'avoir un site internet (aussi bien réalisé soit-il) qui ne le met franchement pas en valeur...

Il a quel age?? 17, 18 ans?? Mais il y a un age pour tout! Et je pense qu'il en est encore a la phase "apprentissage intensif".

Voila j'espère avoir donner des arguments assez développés pour ce débat concernants les très jeunes pros

Amicalement

Seb

PS et j'espère que son regard à la James bond narcissique de 17 ans ne lui donnera pas un torticolis trop tôt...

Modifié par sebzzz
Publié le
Je rajouterais une petite chose (si je peux me permettre de dire autre chose que "c'est bien" ou "il a du talent" ou "il ira loin").

Mais franchement, vous approuvez qu'un gamin (et ayant surement le même age que lui, je n'emploies pas le terme de gamin péjorativement), approuvez-vous donc, le fait qu'un gamin se lance si tôt dans le milieu pro, après avoir visionné deux cassettes de Stone et les trois de Bilis?

il n'a peut etre pas vraiment le choix non plus, difficile de juger quand on connait pas la vie de qqun. au moins on peut esperer qu'à 30 ans il sera largement meilleur.

Moi, je ne pense pas. Comme je le disais donc, j'ai le même âge que lui, et jamais il ne me viendrai a l'idée de me vendre avec un répertoire aussi pauvre et mal maitrisé!!

Je n'ai bien entendu aucune mauvaise rancune ou jalousie ou quoique ce soit et je trouve ça formidable qu'il est trouvé une activité qui lui plaisait, mais franchement... pas pour des prestations rémunérées!

en meme temps, on connais pas ses tarfis non plus, il se fait peut etre payer en malabars

PS et j'espère que son regard à la James bond narcissique de 17 ans ne lui donnera pas un torticolis trop tôt...

c'est vrai que là il craint vraiment

Publié le

Faut pas non plus jouer les hypocrites, "se faire payer en malabar", ou le pauvre "il peut peut etre pas faire autrement" que de faire de la magie pour nourrir ces quatres freres et soeurs dont il a la charge... je vais presque tirer une larme.

Je veux pas faire ma P... comme disais M. Tabary, mais je vais abonder dans le sens de sebzzz, ce jeune à peut etre le mérite d'avoir fait le premier pas, mais son niveau ne témoigne pas d'une pratique suffisante.

Qui veut me juger me juge, et je ne me justifierai pas, je travaille, je m'entraine et je satisfait mes clients. Mais un jeune, qui se veut vantar, avec un site au rendu pro, avec un lien "tarif", ne manquera pas dès qu'il aura l'occaz de prendre un cachet, pour montrer un numéro pas au point, et c'est bien ce qui me genes.

Si çà vidéo est si mauvaise alors qu'il a tout le temps de la travailler et de refaire des prises, que son site est aussi soigné que son costar et que son sourire, alors qu'il attende d'avoir un niveau de pratique égal au reste avant de jouer dans la cour des grands.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Eh, oh... Les gars... Je rejoins vraiment Thomas sur le coup...

A croire que jamais vous ne futes jeunes...

Moi, à mon époque, y avait pas de site internet, de mailing, de "plaquettes"... D'ailleurs, on disait "prospectus", et c'était cher... Mais j'en ai retrouvé quelques uns des miens, et je rougis de honte devant leur prétention... Puis j'ai vu des photos de Paul Daniels, Siegfreed, Coperfiels, tous jeunots, du style "THE INCREDIBLE GREAT MARVELLOUS KALINI !!!!!!!!!!" (avec autant de points d'exclamation, je vous jure...). Bien sur, je ne suis pas devenu l'un de ces grands... Je m'étais dit : "Je serai Fred Kap ou rien", et j'ai réussi : je ne suis rien... Mais ça c'est ma vie...

Je croyais, jeune, que l'habit faisait le moine... Une belle queue de pie, et hop ! Tout était dit... J'ai appris plus tard qe non, l'habit NE faisait PAS le moine... Entre parenthése, je vous conseille de suivre l'étymologie et la signifiance de ce proverbe à la con entre l'Allemagne et la France... Passionnant... Mais qui suis-je pour oser conseiller ? Leurs habits à eux, c'est l'Inernet... c'est tout. Ils feront come nous : se prendrons des gamelles, des tartes, des déceptions, et comprendrons que le FOND (travail, remise en question, apprentissage) n'est PAS la forme (faux semblant, facilité, esbrouffe...)... car si c'était le cas, PERSONNE NE SE FERAIT , TOUT LE MONDE FERAIT COMME EUX, ET VOILA ! Pas de pot, ça marche pas...

Mais vous, vous, messieurs qui jugez... Ainsi donc, du jour au lendemain, vous futes magicien, pro, nickel dans vos prestations, apportant qualité et compétence, clac,comme ça ? Vous saviez, sans jamais avoir appris ? Bien sur que non : votre talent vient AUSSI de vos erreurs... Alors, laissez la jeunesse se "gaufrer", comme ils disent, soyez la pour la "ramasser", c'est AUSSI votre rôle de pro., et ne vous contentez pas de l'enfoncer... Car ce qu'ils sont, vous l'avez été, et ce que vous êtes, ils le seront...

Maintenant, faut prendre consciene que dans tous les arts, y aura des Brel et des Star-acaémisiens, des Zola et des Paul Sullitzer, des Escher et des Wharol, des Bresson et des Spielberg... Des Olmac et des Pilou... Bref :de la variétoche à deux balles, et du grand art... Faut detout pour faire un monde, et quand on demande un trane de steak à la petite de l'hypermarché, on lui demande juste un sourire, pas qu'elle nous la pépare façon "Bocuse"...

Laissons ce jeune à ces erreurs : peut être apprendra-t-il, peut-etre pas...

Ah ! Un petit point de détail pour finir : mes plus sincéres ecuses : j'ai un pb d'ordi, ce qui explique mes erreur pénibles de frappe, mais surtout, surtout...j'ai pas pu voir sa vidéo, ce jeunot... Mais ça n'a pas d'importance, je m'en fous : les discours sont toujours tellement les memes sur les jeunots...

Modifié par lancelot
Invité lancelot
Publié le

Oh ben je comprends qu'à six mille son tailleur soit riche... C'est cher, pour se faire tailler un costard... D'autant plus que plus on prend un bide, plus on se fait tailler des costards... Va comprendre, Charles...En gros, "plus la culotte est large, plus l'homme est fort" (vieille saesse bourguignonne) :)

Publié le

Bonjours Lancelot

Je comprends tout à fait ton point de vue et le trouve très intéressant. Peut être (surement) que moi aussi lorsque je reverrai mes entrainement vidéo, j'aurai honte de ce que je fait en ce moment (et j'espère même, ça voudra dire que j'ai pu progresser un minimum).

Mais au moins, j'ai l'impression d'avoir le recul nécessaire pour me dire "Oula, tu es encore trop une brelle pour te lancer dans une carrière pro!"

Et j'ai l'impression que ce jeune homme n'a pas ce genre de recul... Est ce un mal ou un bien, j'ai ma réponse, mais certains me diront que ça fait partie de l'insouciance de la jeunesse et ils auront raison aussi...

C'est juste que vous entendre crier a tord et à cri que il faut préserver une bonne image de la magie, redonner son éclat au mot rêve et illusion, puis à coté vous entendre approuver un jeune comme lui, ça me perturbe un peu, c'est tout...

Cela dit, je suis d'accord avec toi, je pense qu'un jour il regardera lui aussi cette vidéo en tombant par terre de honte... Tout du moins, je l'espère...

Saloute

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...