Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
bravo Thomas, et pourquoi pas faire une petite mise a pied de quelques jours pour certain ?

T'aurais pas vendu du beurre aux allemands en 45 toi ? :)

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Désespérant... à moins que désespéré allez savoir...Une semaine que je n'étais pas allé sur le forum...une semaine, et 787 messages non lus exactement. Sur ces 787 message, j'ai pas compté le nombre qu'il y en avait sur ce que vous avez appelé une "polémique", un "débat"...Si c'est ça votre conception d'un débat alors oui sieur Tabary, nous sommes bien dans une cour d'école...On se la montre en voulant prouver que c'est nous qu'avons la plus grande, et Agnan avec ses lunettes c'est qu'un poltron parce que c'est le chouchou...Et encore, dans le ptit nicolas, eux ils sont touchants et font rire...

Un débat est censé être une discussion où chacun évoque ses arguments et les défend, de façon sensée, polie et courtoise, tout en étant capable d'entendre les arguments de l'autre partie...Je comprends maintenant pourquoi Tabary est un spécialiste des cordes, votre façon de faire fait très western, lynchage collectif. Autant il y a des fois où j'adore vous lire, mais là, c'était affligeant. Pourquoi ? A force de toujours vouloir faire dans le jeu de mot bête et méchant, dans le second degré potache, il n'est plus possible de savoir si ce que vous dites est touché par un brin d'humour ou si c'est simplement de la stupidité "simiesque" ( vous qui parliez de singes, hein ? ). Vous dépeignez ici un bien triste portrait des magiciens actuels.

Bon, dans tous les cas les avis des autres vous vous en foutez royalement, un modo vous rappelle à l'ordre, vous repartez en live sur un autre post en argumentant quoi ? " Ben attends, tu fermes un post il y en a un autre qui s'ouvre, tu t'attendais à quoi hein ? c'est normal que ça parte en live..." Belle façon de se dédouaner, hein ptit nicolas ... "Moi j'ai rien fait, c'est la faute à Dubouillon il avait qu'a pas nous punir " ...Bravo.

J'envoie toutes mes amitiés aux modérateurs qui ont eu le courage d'essayer de vous faire entendre raison, toutes mes amitiés à Thomas qui nous propose ce si merveilleux site, permettant à des magiciens de toutes la France et d'ailleurs de se rencontrer, d'échanger, de parler magie. Des amitiés fortes peuvent se nouer grâce à ces rencontres, et ça c'est beaucoup plus humain que tous ce que j'ai pu lire ces 3 dernières heures. Alors je rejoins l'appel de Thomas : pour VM, parlons magie dans la bonne humeur, et dans la joie, dans ce qui fait que nous nous rejoignons sur une passion.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le

Pour aller dans le sens de Thomas…..

J’ai l’avantage de rentrer de deux semaines au Japon, ayant rencontré des gens formidables…dans un climat beaucoup plus zen que celui régnant dans l’hexagone, magique ou non, d’ailleurs….bizarre, je dis bizarre….comme si tout sujet ici (en France) devenait polémique, à s’enfler jusqu’à l’éclatement final, autant dérisoire qu’incontrôlé, pour que tout un chacun, enfin, recampe sur ses positions sans qu’aucune lumière, ou presque n’ait pu voir le jour…

après tant de pages de tant d’avis tellement mal partagés….

Autre bonheur pour moi, j’ai du pour ce voyage restreindre le poids de mes bagages, n’emportant pour seule lecture de chevet un livre, à peine commencé… ( c’est quoi qu’il lit comme magie, le gaetan ?) …raté…. « cent ans de solitude »…conseillé, imposé par Tamariz, comme essentiel, et quand Juan dit…je fais….alors j’ai fait, et je vous l’impose aussi, avec autant d’énergie que d’amour ….une seule question me taraude…

Comment avoir découvert ce chef-d’œuvre si tard….Ah…Mocambo….Virtual….Lisez, mes frères, laissez-vous happer par ses méandres tortueux, peut-être jamais lu plus magique….

Alors bon, le décor planté…

je découvre l’affaire, la belle affaire « Hart »….

Après « cent ans de solitude », c’est vite lu, finalement….et les messages arrêtés, et éternellement recommencés, car on ne s’est pas assez gratté, dans la première vague….Se souvenir de tout…Impossible….comme chez Garcia Marquez…Trop de gens parlent reparlent s’insurgent, refont le même monde, vieillissent, et se tarissent, avec de temps en temps des fulgurances….

Au départ, c’est quoi…une annonce d’un passage dans le prochain pgcdm, par un gars que je ne connais pas perso, Allan Hart, si,si, ça me revient, j’ai eu des échos plutôt sympas sur le bonhomme, par des copains à moi….et lui, tout content d’annoncer son passage dans la Mecque du Mec du paf…mais sans en faire des tonnes….sympa quoi….

Dans les deux premières pages, on badine, on fait dans le second degré, les magic pirates balançant joyeusement un « état » du numéro…réponse d’Allan, c’est frivole, on rigole…

Mercier frétille de l’hameçon, la pèche sera bonne….

Quelques petits pandas s’étonnent d’un Bilis présentant seulement une carte « caméléon », le suspens est à son comble….les pages passent, et l’émission aussi….les vémistes affairés commencent à faire trembler leurs claviers…on est vite rassuré pour Bernard, et pour une géniale contorsionniste , qui au-delà de son talent propre fait ressentir chez certains des manipulations orgasmiques du meilleur aloi…joie joie joie….

En page 4, c’est toujours du bonheur….les pandas et autres ongulés sympas veulent connaître les coulisses, savoir comment il est Sébastien, avec les Artistes….un scoop, il ne les bat pas….et les filles, il les aime….mais Mercier veut pas qu’on en dise trop, et change de braquet….prêt à servir…toujours plein d’air dans sa vieille chambre …aère…

Notre Allan commente gentiment, lui qui a vu du dedans et du dehors….au passage, quelques fans posent des questions essentielles, komankonfait pour avoir des colombes rouges !!! bien que déjà, l’ on pressente que les colombes en quadrichromie ne vont pas faire l’unanimité…heureusement, la belle Iris finit mutinement la page, avec un zoziau du plus bel effet…

Et voilà-ti-pas la page cinq…avec Msieur M, sympa, et Benoit, qui en remet une petite couche sur le charisme, le professionnalisme, du bon Allan…..c’en est trop…..Tention les yeux, Mère courage , mère Denis, peut-être exacerbée d’avoir été trop longtemps ignorée, voulant plus de blanchitude pour ces colombes bigarrées, Mère Denis dis-je , prenant le fallacieux pseudo d’un « Cartomagie », un Didier que je connais bien, et qui d’habitude fait plutôt trembler les voleurs de bicycle…à juste titre souvent d’ailleurs, bref, cet empêcheur de tourner en rond, en quelques coups d’un scalpel aiguisé de ses connaissances magiques dans le domaine volatile…dissèque devant tout le monde , étape par étape, et non sans malice, les différentes origines des tours présentés par Allan lors de son passage….

Après cela…un ange passe….on hésite, on rie encore du costard passé…on essaye un peu de recentrer sur Bilis ou autre, mais le cœur n’y est plus…le débat se fait autre…c’est à cette époque qu’ Allan disparaît du jeu…..les autres continuent….Schanen le sage veut calmer le jeu, en marquant gentiment sa position, en vain….Macondo s’enfonce, le combat change de genre….Depuis Shanning…(Channing), on n’a rien inventé en colombes, et même avant, et les techniques, et les effets, c’est quoi la différence….et si ça plait au public, le cher Homme, alors allons-y, parce qu’au moins il travaille bien l’ Allan, et c’est vrai….

Carla, mon Amour de Carla, nous parle même de Kato, mais en fait…j’hésite…je l’appelle…on rigole ensemble…c’est pas Kato, celui avant Shimada, à L’Olympia, c’était Hata, Kasuo Hata….drôlement bon déjà….on met une minute à reconstituer le nom, dans nos mémoires déjà lointaines de ces techniques et souvenirs nippons, tellement novateurs à l’époque…positif, on se fait une bouffe très vite….tchuss….

Devant l’incroyable disparition d’Allan, les camps ne deviennent plus que pour ou contre Allan…..et lui…que pense-t-il de tout cela ?

Il plu encore longtemps sur Virtual, avec des messages tous plus fouillis que Foujous…et puis après la pluie …Fleury….

Comme une naissance de quelque chose, pleine d’enseignements, comme un Milkiades, mais avec d’abord une certaine sérénité….

Je vais lire et relire ses passages….qui ne me paraissaient emplis d’aucune haine….la vague fut vite recouverte…et d’autres ébats s’ensuivirent…échauffant sûrement les esprits tous déjà un peu surchauffés…

C’est dommage, mais à lire et relire, et à approfondir, dans et entre les lignes….

Alors voilà….c’est quoi le problème ?

Le plagiat…sûr, c’est pas la voie royale….mais il y a plagiat et plagiat….le gars qu’on a vu sur youtube, copier geste pour geste Lance Burton….pas grand-chose à lui dire…à part de s’engager au plus vite chez rank –Xérox…

Apprendre par passion toutes les manipulations, toutes les techniques, d’un domaine magique aussi peu évident que celui de la magie des oiseaux est au départ très louable, et pas chose facile….

A partir de là, trouver des effets personnels devrait être le but final, atteignant ainsi un sommet reconnu par tous ses pairs…c’est sûr, mais pas si simple…et pourtant, la joie magique est à ce prix…et ce bonheur-là, cette quête, doit être notre désir ultime.

En attendant, il est sûrement plus accessible de choisir parmi tous nos souvenirs, les plus merveilleux effets, déjà inventés par d’autres, mais qui nous ont fait jouir de bonheur, à leur première vision…Se les approprier, ipso facto, est une autre chose, plus sujette à caution…

Au départ, toute copie est souvent en fait, l’émanation d’une immense admiration, d’abord.

Perso, à l’age de treize ans , j’ai vu Joe Waldys, à l’Olympia, faire dans son numéro la guillotine, et je suis tombé raide dingue….

Je l’ai vu vingt fois, absorbant comme une éponge amoureuse tous ses gestes, toutes ses mimiques…

Plus tard, dans un congrès, Monsieur Séraphin vendait une guillotine au bras…j’ai bondi…j’ai acheté…j’ai fait….pendant plusieurs années, ressortant toutes les lignes et tous les gestes… « petite madame jolie, petit monstre…et la carotte…c’est pour ..Panpan !!!…le petit lapin… » ça veut rien dire ?

chez Joe, ça voulait dire beaucoup, c’était son truc…et moi , j’ai fait pareil…et ça marchait…et puis un jour..(.je crois que c’était Ludow), me dit…c’est bien ton truc, t’ as du charisme, t’es drôle…c’est super, mais c’est juste un peu trop Waldys….Si tu veux, on peut changer çà….

Alors on a changé….et ce fut le bonheur…mais au départ, aucune idée chez moi ni de piller, ni de faire mal…bien au contraire…J’avais vu Joe le faire, et rien ne pouvait être meilleur…bien le faire était mon hommage…sincère…

Mon plus grand plaisir fut de raconter tout cela à Joe, au « Diavol », il y a deux ans…

Après avoir lu tous les messages, j’ai regardé l’émission, que mon fiston Baptiste avait enregistré…du haut de ses 7ans, c’est un dingue de cirque, et en parlant d’éponge, c’est une « king-size » en la matière…

Dieu que je suis fier d’avoir un tel bonheur, grandissant devant moi, avec pour passion l’envie de devenir clown…enfin un métier stable …bref, j’ai vu le fameux numéro…et la présentation de Mesrahi….et au passage, comment s’offusquer…dans son rôle, il était parfait…vas-y, envoies tes piafs…..en revanche, l’allusion aux colombes colorées n’était pas top, pour le moins, mais le bon Patrick est incorrigible en la matière…une vraie éducation à refaire….

Alors, tous les messages me sont revenus à la gueule…et tous avaient raison….les pour, les contre, le charisme d’Allan et tout le reste…

Alors toi, Allan, ou en est-tu ?

Toi seul peux dire tes choses…tes coups de cœur…tes inspirations…tes revendications…comment et pourquoi tu as crée ce numéro…

A te regarder, au delà du plaisir de voir un bon artiste, j’ai reconnu aussi certaines choses, certains effets…et à coup sûr, la colombe à la feuille transparente de Tomsoni, et le journal de Lance Burton, ou popularisé par Lance….petite différence.

Dans les différents messages, on a un peu tout mélangé…les techniques , et les effets….

En ce qui concerne la production de la colombe au papier transparent, c’est effectivement un effet de Tomsoni, et non seulement il en est très fier, mais il est toujours vivant, et continue à le faire...et en plus, il se fout grave en pétard dès qu’on touche à son bébé…

Pour Burton, je ne connais pas la source sûre, mais, avec les années, c’est devenu un truc très attaché à son image…

La question est donc plus, comment toi, bon artiste, amoureux de ton art te positionnes-tu face à ce problème….

Tu peux juste rien n’en avoir à cirer…mais la joie est ailleurs…Dès lors, deux autres voies…leur demander , s’il vous plait, la permission, voire monnayer l’achat…et sinon, comment garder l’esprit de l’effet, pour l’emmener plus loin.

Mirouf a dit dans un autre post, et à juste titre, que demander la chose est un petit moment de solitude…vite passé, et qui peut aboutir sur de grands bonheurs….(merci Sylvain)…

C’est tellement vrai….plan « B », refus total….remise en question….

Cela devient, à débattre dans la zone « secrète »,( pour ne pas émoustiller les centaines de milliards de moldus qui hantent nos colonnes), comment faire apparaître une colombe en utilisant une feuille de plastique…différemment…et pourquoi pas …mieux !

Avec ton amour de la chose, et l’aide d’un type comme moi ou d’un autre aussi allumé, ce ne devrait pas être insurmontable…et vois Virtual room, elle n’attends que ça…

Sans entrer dans les détails…une feuille rodoid roulée, un foulard blanc jeté dedans, lancé en l’air, et se transformant à vue en colombe est un point d’envol possible…

Idem pour le journal…oublions les déchirures…juste plié en quatre…le bout d’une cigarette allumée traverse le journal…du point de brûlure, un chemin embrasé se forme, dessinant une colombe….le papier déplié révèle quatre colombes découpées….tu froisses la feuille, la redéploie, le journal est raccomodé et les 4 colombes s ‘envolent….du boulot….mais le bonheur au bout….le vrai….

Alors voilà…le presque bout de mon petit voyage au bout d’une petite nuit…que j’aurai du passer à finir d’écrire d’autres notes, pour une conf qui m’arrive bientôt….mais bon, quand ya urgence, faut gratter là où ça gratte le plus le cœur….Allan que je ne connais tjrs pas , me semble bel et bon…et Didier tout autant, et tous les autres avec, même moi….

Je suis parti dans les confidences…une dernière….quand je me suis marié, et ce fut une belle fête, il m’a fallu rencontrer un prêtre, pour « préparer » notre mariage….rires…non, non, c’était vrai….c’était un prêtre ouvrier, portugais….et il nous a clairement dit, à Corinne et à moi, qu’on allait pas forcément rigoler tout le temps…et que si il ne nous sentaient pas prêts…pas de mariage….Rontudiou !!!.n’allait pas nous panner la cérémonie…tout réservé, déjà….et même que Duviv, princier,nous avait réservé et offert une calèche, avec cheval et cocher….qu’on puisse faire le tour de Saint-Ouen, avant d’arriver à la mairie….et puis après, pousser jusqu’à l’église…

Ma peur, c’était qu’ils nous jettent des pierres, les mômes de Saint-ouen, en voyant passer devant eux les nantis qui se baguenaudaient en calèche, la belle dans sa robe blanche, et le gros pingouin avec ses chaussures jaunes….

Le parcours eut lieu, dans un bonheur innatendu…le trajet reliant la mairie à la vieille église passant par les tours du royaume du neuf trois, le pingouin magique qui saluait la foule n’en menait pas large et s’attendait au pire….

Les p’tits de toutes les couleurs étrangères à ma belle peau « diaphane » s’agglutinaient dangereusement autour de mon bel équipage…ils allaient nous bouffer tout cru…c’était sûr, c’était pas Varennes, mais j’étais le roi…quel roi !....et puis voilà, en voilà un tout jeunot, tout mino, avec au milieu de sa bouille ambrée, des dents plus acérées et blanches que les phrases de Didier…et celui-là me dit, me crie….

« Je vous respecte monsieur….c’est la première fois qu’on voit un vrai cheval, à Saint-Ouen….que du bonheur pour vous deux….Merci m’sieur »

Ce fut dans ma mémoire, un des plus forts moments de la journée…

Mais au delà de tout, me reste aujourd’hui , et vibrant , toujours, le vrai message du curé, que je n’ai jamais plus rencontré, reparti depuis dans sa belle terre portugaise…

Avant de nous donner son accord définitif, il prononça doctement ces simples mots….

La vie est ce quelle est… et pas toujours facile…Je crois en votre sincérité, alors mariez-vous…

N’oubliez simplement jamais ces trois mots, et gardez-les toujours présents en votre cœur….

ils vous épargnerons bien des soucis, dans les meilleurs et les pires moments :

(Etonné, Pétrifié, amusé, Corinne et moi attendions les mots…sûrement emplis de mystères insondables…) et les mots simples sortirent de ses lèvres, comme des papillons éternels, aussi fragiles et beaux que des bulles éphémères et précieuses….

S’il te plait…

Merci….

Pardon….

Publié le

Moi et la Religion, ça fait 2... mais quand l'un de mes Dieux parle d'une telle façon, c'est parole d'évangile et je dis AMEN.

Au 1er modo qui passe par là : fais toi plaisir, efface mon post et ferme ce sujet juste après cette fabuleuse prose de Gaëtan !!!

C'est un ordre !!!

Publié le

PROPOSITION AUX MODERATEURS

Et si on en restait là , qu'on ferme DEFINITIVEMENT ce sujet , au risque même d'exclure ceux qui souhaitent continuer la polèmique et que l'on passe à autre chose de constructif pour notre art ?

Je voudrais simplement expliquer une anecdote : J'ai du me séparer , il y a peu de temps d'un ami que je fais travailler depuis plus de 25 ans pour des raisons graves et qui ne pouvaient pas s'arranger . C'est le coeur déchiré que j'ai pris cette décision car c'était effecer en 1 seconde 25 ans de joies,de peines, de travails, de rires , de galères , de bons et mauvais moments c'est à dire en quelques mots rayer une partie de ma vie ou encore perdre un être cher . Je pense que Thomas est actuellement dans cet état d'esprit alors je vous en SUPPLIE ...... ARRETEZ!!!!!! Fermons ce post car si vous avez de la RECONNAISSANCE , de l'AMITIE , et de la SYMPATHIE pour le travail considérable effectué par Thomas et son équipe ainsi que le RESPECT pour l'"outil" qu'il nous prete généreusement arretez cet polémique .

Amis et Amies magiciens .... MERCI

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...