Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Non, je ne te dirai pas mes "trucs" !!!


Recommended Posts

Publié le

salut,

il vous ait surement déjà arrivé qu'après avoir fait quelques tours, on vous demande "mais comment tu fait ça, allez vas y explique, ,t'es vraiment pas cool...."

d'une maniere ou d'une autre.

Le fait est que je ne le dirai pas, mais j'ai du mal à être convainquant :

"ben, comprend moi, ca va casser le charme, en plus les tours que je fait ne sont pas forcement de moi(ce qui est vrai, car je n'ai que 2 ans de pratique), donc par respect pour l'auteur ...."

et resultat, je me sens mal alaise,

j'aimerai savoir, si vous, vieux de la vielle, et autres avez une façon particulière et efficace justement de ne rien dire....

c'est jean merlin qui dit "il y a un grand fossé entre le rêve créé, et la pauvreté du secret", je trouve ça joliement dit, mais peut-on le dire ainsi à de non initiés ????

en ésperant que ce post vous inspire,

à bientôt,

Damien

grin.gif" border="0

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Face à ce type de demande, j'ai un jour répondu:

"Pour tout vous dire, je ne sais pas moi non plus comment je fait, mais tant que ça marche, je continue" depuis, je l'ai gardé et ça passe bien. On peut aussi varier les plaisirs avec une réponse du type: "vous voulez mon secret? Vraiment? vous ne serez pas déçus après? Bon! Mon secret c'est que........ ...merde, c'est quoi déjà? Ah! oui! mon secret, c'est que c'est ... de la magie. Mais ne le répétez pas!" .

Il m'arrive aussi de débiner le tour d'une façon absurde, d'expliquer que pour une apparition d'eau par exemple, j'ai fait creuser six mois auparavant des canalisations dans les fondations de la rue, que lorsque je me place au bon endroit un déclencheur infra-rouge fait sortir un système hydrolique de tuyauteries montées sur verrins qui passe de ma jambe de pantalon à l'intérieur de ma manche gauche, etc... . Généralement, le spectateur ne veut rapidement pas en savoir plus.

Mais je crois qu'au dela des phrases toutes faites, c'est l'attitude même du magicien qui fait comprendre au spectateur que l'intérêt n'est pas de connaitre le truc.

Art-Gaêl grin.gif" border="0

Publié le

Salut Dam,

Le probleme arrive souvent, malheureusement.

Ce que je fais, et ce n'est surement pas la meilleur, mais bon.

en général, je fais la premiere routine de Bilis 1, (2 cartes importantes, la 1ere et la derniere, glissage, etc...)

et j'explique (ne criez pas...)

et là, en général, la réponse est :

Ah oui!!, facile et c'est con.

et je réponds, et Bien, le reste, c'est pareil.

et en général, leur curiosité est satisfaite et ils n'osent pas demander le reste car c'est aussi simple, donc ils réfléchissent.

A mes tous débuts, j'etais fier d'expliquer aux copains, certains comptages, ou différents trucs, car tu as bossé pour cela, des heures et des heures, et en général, la réponse est la même : ah oui !! c'est con.

et franchement, tu es dégouté.

alors, tu ne dis plus rien, et si la personne en face de toi, ne cromprends pas ta réponse et bien tanpis pour elle. Ne te prends pas la tête.

Je fais des tours pour moi avant toutes choses ; tu fais plaisir au gens, et cela te fais plaisir.

S'il n'y a pas réciprocité, laisse tomber.

Tu as, plus d'un chapitre dans l'encyclopédie de Giobbi (tome 1, deuxième livre) sur "que faire des différentes réactions du public"

si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas.

Voilà

A+

Stéphane

Publié le

je suis pour la technique en deux temps

1-l excuse bidon, ou le one-liner, comme certains l'ont precisé

2-pour les gens qui insistent, je presente un tour n'utilisant que de la misdirection (zero technique...sisi ca existe) et le demonte. Les gens ne trouvent generalement pas que:'c'est tout con', ils sont generalement tres impressiones mais ne cherchent pas a en savoir plus (si malheureusement c est le cas, il vaut mieux arreter...parce que ca devient vite chiant et pour le magicien de ce faire harceler, et pour les spectateurs de se faire

econduire)

cette methode m evite de realiser un debinage technique qui peut m handicaper ou handicaper un confrere pour la suite (bah oui, il faut penser aux autres), et le tour que j utilise a un fort impact, tout en ayant une methode de l'oncle george (a 2 centimes d'euros). tout benef: on me fiche la paix, le tour n est pas fait par les magiciens (trop simple), et reste impressionant.

Je suis pas sur qu'il faille s'arreter sur ce debinage malgre tout...

D'autres, subtils, vont sous le pretexte d expliquer enchainer sur un autre tour, generalement cela coupe toute veilleité chez les spectateurs...

voilà pour moi

alex

Publié le

ca y est

je viens de perdre une étoile

"cette methode m evite de realiser un debinage technique qui peut m handicaper ou handicaper un confrere pour la suite (bah oui, il faut penser aux autres)" dixit Alex.

Je prends cela pour moi, et j'accepte la critique.

je le reconnais ce n'était pas la bonne méthode, mais bon, j'étais tout seul au début.

Mais j'ai vite appris à me taire.

smile.gif" border="0

A+

Stéphane

Publié le

je ne te blamais pas, mais exposait mon opinion...

pour info, je suis contre le systeme des etoiles et ne vote donc pas.

Pour le reste c est vrai qu il est difficile de se taire lorsqu on debute : on est fier de ce que l on a appris et on ne pense pas a la suite...héhé imagine toi en train de debiner l empalmage...fini les pieces (enfin pas tout a fait quand meme!)

amicalement

alex

Publié le

j'ai une routine spécialement montée pour ce genre de situation et qui permet de contenter tout le monde :

Je montre un tour très simple : bonneteau sonore aux boites d'allumettes, 2 vides, une pleine et une cachée dans la manche. le spectateur se plante toujours en choisissant une vide. j'explique le truc.

Réaction des spct : "Ah oui ! c'est très con...".

Je continue : "Maintenant, si vous croisez un vrai magicien, voilà ce que vous pourriez voir : "

Je recommence la même routine, mais en relevant les manches et bien sur sans la boite supplémentaire.

Guillaume

Publié le

guillaume:

J apprecie l'idée...

mais je suis toujours un peu gené par la reaction:'ah c est con' des spectateurs...

tu viens de leur montrer qu ils se sont fait avoir par un truc 'con'. Tous les spectateurs ne le prennent pas bien, ca peut etre assez depreciateur pour le spectateur:'je me suis fait avoir par un truc con, et il remet cela (d'une autre facon...)'

mais peut-etre presentes-tu cela comme quelquechose d ingenieux et pas quelquechose de 'tout bete' ?

je trouve que debiner le bonneteau auditif n est pas mal en soi...mais je trouve la methode assez inventive et ingenieuse, et je trouverai interessant d essayer de faire passer ca au public: c est 'simple mais terriblement ingenieux', surtout que pour le coup, l'argumentaire 'nos sens nous trompent' est intelligent et adapté. non?

PS: j essaie simplement de faire avancer le schmilblick, j espere que tu vera dans mon message une critique constructive...

Publié le

De toute facon, meme quand le publique connait le truc, il se font avoir quand meme.

Explications :

Ma soeur m'a une fois piqué mon FP (bein oui, c'est ma soeur et je m'entrainais avec elle au debut). Mais comme elle avait pas de foulard, elle a massacré le truc avec une serviette en papier enorme.

Tout le monde c'est moqué d'elle. 1 heure plus tard, je refait la meme chose, mais avec un foulard en soie...

Et la les convives de la soirée : " Wouha, Trop fort, rien a voir avec le pôv truc en plastique de tout a l'heure... Toi t'es vraiment un magicien, tu le fait sans rien..."

D'ou l'idée... Pourquoi ne pas se griller expres sur un tour pour leur donner un semblant d'explications sans qu'il la demande... Il n'aurons plus envie de la demander... et dans le pire des cas, on ressort l'explication de la ou on s'est grillé... C'est con mais sa peut marcher..

Apres, c'est qu'une idée... Allez pas tous debiner le FP (n'empeche que je me suis bien moqué de ma soeur apres le commentaires du spectateur : "arf tu t'es servie du truc en plastique de ta mallette de magicien 5-10 ans smile.gif" border="0" )

[ 15 avril 2002: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...