Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Politique,religion ou...magie?

Francis TABARY

Recommended Posts

Je constate de plus en plus que la politique ( et la religion quelquefois) alimentent certains débats sur VM...Faut -il laisser faire ou pas...???

Vaste programme avec les "pour" et les "contre"....De toute façon un débat ne fait JAMAIS changer les idées des uns et des autres,alors ????

J'ai souvent constaté que lorsque des magiciens se rencontrent (congrès,club,conférences,travail...) il n'est JAMAIS question de politique ou de religion,mais la seule chose qui nous intéresse est la magie!! Quel bonheur !!!! pour une fois que l'on se retrouve dans un milieu où il n'est pas question d'inégalités sociales,de racisme,de religion,de fric....etc...alors SVP, ne pourrissez pas les débats magiques,restons en dehors de tout cela,c'est tellement sympa de pouvoir vivre de temps en temps sur notre "planète magique" et de pouvoir s'éloigner de tous les soucis quotidiens ...

Je sais,tout ceci est utopique, mais ne sommes nous pas de grands "rêveurs" ???

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et bien je suis pas du tout d'accord avec cela.

C'est en vivant sur notre planète magique de reveur que la magie stagne depuis dès années. La société bouge évolue et notre art ce doit d'être en prise directe avec cette socété civile soit en rejetant ou en approuvant les changements selon ses idées.

Pour moi c'est grave de penser que la magie n'est pas politique. Tout est politique au sens noble du terme et non au sens droite gauche.

La façon dont on conduit par exemple un atelier de magie pour enfants est quelque chose de très politique. La forme de pédagogie que l'on va employer est importante. Ce n'est que la transposition à une échelle réduite, de la société que l'on souhaite.

ROBBY

Nous sommes bien des magiciens qui donnons du rêve mais dans un monde bien réel! on ne peut pas faire abstraction de cela, je ne dis qu'il faille faire de la politique à chaque numéro ou à chaque post mais ça me rassure de voir que bcq de magiciens restent en éveil par rapport à tout ce qui se passe.

Il y a trop de gens qui ne voient le monde qu'au travers de leur passion avec de jolies oeillères sur le reste...c'est bien dommage...

Alors rêvons mais ne soyons pas aveugle...

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Francis.

Je garde trop ces souvenirs de rencontres magiques pendant lesquelles les soucis de la vie disparaissaient (l'instant d'un congrès) et les rencontres avec tous types de personnes sans regarder les races, les religions les statuts sociaux etc....

De vouloir ces moments là, çà ne veux pas dire que l'on est ignorant de ce qui se passe à travers le monde.

Alors gardons cette âme d'enfants à travers notre passion et pour ma part je crois que ce site est plutôt fait pour cela.

merci Jean pour ton partage d'idées...nous avons fait "mai 68 " et nous devenons des "vieux c..s "...c'est la triste réalité des choses, mais pour être un "vrai artiste" il est bon d'avoir des idées...et de les crier "haut et fort"...c'était déjà comme ça en 68....rien ne change et ce ne sont pas les magiciens qui vont faire la révolution...on n'est plus en l'an 1 de notre ère...(mdr)

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Au dela meme de débat politiques entre magicien sur le clivage droite gauche, certaines rencontres instaurent très vite un climat de rivalité sous jacent qui n'est pas sans rappeller le monde de la politique.

Je trouve d'ailleurs cette attitude déplorable, souvent institué par des débutants ou des arrivistes qui veulent en mettre pleins la vue, alors qu'une belle rencontre, faites d'echanges dans la bonne humeur, est tellement plus constructive, malheureusement je constate que le phénomène est assez récurent.

Je terminerai en disant que je partage assez l'avis de Robby, tout est politique, surtout en France, ce qui ne veux pas forcément dire que l'on parle debat droite gauche.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Je vais juste ajouter deux petites choses à toutes ces remarques...

J'adore pour ma part disserter et échanger des idées politiques. Je suis moi-même engagé dans la vie politique locale... Il en va de même qu'en magie : on ne range pas tout en rentrant chez soi... MAIS :

1) La règlementation d'un forum public et la nettiquette de façon générale ne permettent que peu de possibilité d'avoir de vrais débat d'idées, voir rend illégale toute idée politique clairement exprimée car prosélitique.

2) JE NE DISCUTE PAS avec des personnes que je ne connais pas ! Il est vain de vouloir communiquer avec des personnes voulant conserver l'anonymat, cela ne sert à rien (je parle ici d'un réel anonymat et non de pseudos utilisés par des personnes tout à fait identifiable par l'interlocuteur)...

Je n'ose pas même imaginer les pelotes de laines à débrouiller pour un modérateur et un administrateur de forum allant en ce sens... S'il peut encore faire quelque chose depuis la cellule de prison qu'il aurait tôt fait de rejoindre pour avoir laissé dire ou faire...

Nous avons tous nos idées et nos visions sur de nombreux domaines. Et oui : presque TOUT est politique : la "vie publique" !

Mais j'aime assez lorsque je vais assister à un spectacle, me laisser porter par ce que l'artiste me propose sans pour autant chercher systématiquement un parti pris derrière cela...

P.S. : Coucou Jean, je suis ravi de te croiser ici... Amitiés...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Dire qu'on ne peut pas changer les idées des autre est quelque chose de super pessimiste pour la nature humaine.

Cela sous entend que nous sommes insensible au bon sens des autre.

Evidement qu'on ne va pas convaincre un marxiste de devenir capitaliste (ou l'inverse) du jour au lemndemain, mais c'est en debatant que nos idées progressent et que l'on apprend à comprendre et à respecter le point de vue des autre.

Moins on debat, plus on s'enferme sur ses idées, et plus le debat est violent des qu'on essaye de debatre...

Modifié par Dworkin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...