Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je ne "post pas" beaucoup sur les forums... Je ne suis pas un spécialiste de l'hisoire de la magie mais je vois toujours ici et là ...la référence à Mr maitre Robert Houdin, il a fait ceci en premier ou encore cela.... c'est vrai qu'il est français.mais quand même..

Juste pour le plaisir une très belle photo d'un magicien que vous connaissez peut être Joseph Pinetti (que d'ailleurs Robert Houdin à beaucoup critiqué mais qui ne l'a jamais connu puisqu'il est mort avant sa naissance) dont quelques tours dit "moderne" vous ferons penser à ceux de Robert Houdin.

Loin de moi de vouloir créer une polémique, mais beaucoup de magicien que je rencontre n'ont jamais entendu parler de Pinetti, ou encore de Comus... magiciens en queue de pie (c'est souvent une référence que l'on attribue aussi à RH.) invités par les théâtres et cours d'Italie, De France, du Portugal, d'Allemagne, de Pologne et de Russie , où ils offrent une image moderne de la magie.

Joseph Pinetti

Modifié par Julien DAVID

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Robert Hourdin était mon grand père! je l'ai très peu connu! j'en profite pour vous passer un bonjour à tous de l'île de la Réunion!

je pense qu'il aurait fait un tabac sur l'île !! à plus! je file manger mon carry-colombes!!

MaX

Salut Petit fils de RH

Sais-tu que RH, lui, avait certainement un agenda qu'il respectait ?

Ne devais-tu pas m'appeler ?

Bon, là maintenant pas possible, je pars présenter I-Mage à St-Julien en Genevois ..

Si y'en a qui sont dans le coin, le spectacle est à « L’Arande »

à 18h30, mercredi

Ceci etant,Max je suis avec et entres autres, la Dir de l'office de Tourisme de l'île de la Réunion, à partir de vendredi et jusqu'à lundi ! T'as un petit mot à leur dire ?

WMPK en direct du Salon International du Tourisme du 14 au 17 sur http://www.WorldMagicParK.com/TV.htm

Robert Houdin a t il vraiment été si révolutionnaire ?

hum ...? Bein là, si on considere et juge que son costume IOI

Publié le

yeah jack!

alors difficile d'appelle car ça coute cher!! et oui ma copine, mes parents et les connaissances sur places...

là j'ai récupéré wifi chez jean jacques dans son hotel ( www.villamorgane.re )

je t'ai pas oublié, j'ai de bons documents interessants, je t'envoi mail demain en rentant du parapente! là je vais me couche car je me leve tôt demain! robert hourdin connaissait le "leve tôt" mais pas son petit fils!

bisous de st-pierre de la réunion

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le

Robert a effectivement des prédécesseurs moins connu mais qui mériterais eux aussi la palme de la modernité.

La ou RH a réellement fait plus fort que les autres, c'est qu'il a écrit ses mémoires. c'est effectivement lui même qui se met audessus de pinetti dans ses écrit. Et malgrés les doutes que l'on pourait émettre sur son objectivité (et pour cause) c'est cela qui reste dans l'histoire.

RH et ses mémoires, loin de toutes rigueurs scientifique, sont devenu un emblème de la magie française et de la magie moderne.

Cela à travers une vision trés réductrice de la magie qui voudrait que la magie avant RH ne soit qu'affaire de charlatan ou (honte suprème) soit associé au spectacles forains. Un peu comme si on disait pour le théâtre qu'avant Molière ou Shakespear il n'y a rien.

Le paradoxe c'est que vénérer RH comme pape de la modernité magique est finalement une attitude bien conservatrice. On peu même se demander si à cause de cela l'histoire de la magie moderne en france n'a pas commencé et fini avec RH.

Un Buatier De Kolta est paradoxalement bien plus connu à l'étrangé qu'en France. Or il a incontestablement modernisé la magie sur le plan artistique et technique, au moins autant que RH.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le (modifié)

Bonsoir !

D'abord, je suis content de te lire Stéfane Laurens ici !

Bonsoir donc Stefane !

Et je t'en veux ne pas avoir soulevé ce lièvre !

J'eusse aimé le faire !

Du coup, je veux en savoir plus sur Joseph Pinetti !

Je pensais bien pouvoir faire ce job,

mais pour l'instant,

c'est en vain !

Dites m'en plus sur ce personnage

que l'on disait scientifique, physicien,

enfin j'ai cru comprendre !

Petitbonhomme

PS : Comment vas-tu ami Laurens,

que fais-tu de beau et magique ?

PS 2 : J'ai aussi rencontré

des magiciens qui ne savait pas qui était Robert-Houdin,

et plus proche Bebel...

Bon, un Bloom, je pourrais comprendre,

et imagine un Mossière !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Je vois que Sephane bous écrit de l'ouest de la france : les lumières d'un Fanch Guillemin nous serait plus que bienvenu sur un sujet pareil. (je suis même prêt a parier qu'il n'est pas pour rien dans ta réflexion... me trompe-je... ?)

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8215
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k

×
×
  • Créer...