Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je ne "post pas" beaucoup sur les forums... Je ne suis pas un spécialiste de l'hisoire de la magie mais je vois toujours ici et là ...la référence à Mr maitre Robert Houdin, il a fait ceci en premier ou encore cela.... c'est vrai qu'il est français.mais quand même..

Juste pour le plaisir une très belle photo d'un magicien que vous connaissez peut être Joseph Pinetti (que d'ailleurs Robert Houdin à beaucoup critiqué mais qui ne l'a jamais connu puisqu'il est mort avant sa naissance) dont quelques tours dit "moderne" vous ferons penser à ceux de Robert Houdin.

Loin de moi de vouloir créer une polémique, mais beaucoup de magicien que je rencontre n'ont jamais entendu parler de Pinetti, ou encore de Comus... magiciens en queue de pie (c'est souvent une référence que l'on attribue aussi à RH.) invités par les théâtres et cours d'Italie, De France, du Portugal, d'Allemagne, de Pologne et de Russie , où ils offrent une image moderne de la magie.

Joseph Pinetti

Modifié par Julien DAVID

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Robert Hourdin était mon grand père! je l'ai très peu connu! j'en profite pour vous passer un bonjour à tous de l'île de la Réunion!

je pense qu'il aurait fait un tabac sur l'île !! à plus! je file manger mon carry-colombes!!

MaX

Salut Petit fils de RH

Sais-tu que RH, lui, avait certainement un agenda qu'il respectait ?

Ne devais-tu pas m'appeler ?

Bon, là maintenant pas possible, je pars présenter I-Mage à St-Julien en Genevois ..

Si y'en a qui sont dans le coin, le spectacle est à « L’Arande »

à 18h30, mercredi

Ceci etant,Max je suis avec et entres autres, la Dir de l'office de Tourisme de l'île de la Réunion, à partir de vendredi et jusqu'à lundi ! T'as un petit mot à leur dire ?

WMPK en direct du Salon International du Tourisme du 14 au 17 sur http://www.WorldMagicParK.com/TV.htm

Robert Houdin a t il vraiment été si révolutionnaire ?

hum ...? Bein là, si on considere et juge que son costume IOI

Publié le

yeah jack!

alors difficile d'appelle car ça coute cher!! et oui ma copine, mes parents et les connaissances sur places...

là j'ai récupéré wifi chez jean jacques dans son hotel ( www.villamorgane.re )

je t'ai pas oublié, j'ai de bons documents interessants, je t'envoi mail demain en rentant du parapente! là je vais me couche car je me leve tôt demain! robert hourdin connaissait le "leve tôt" mais pas son petit fils!

bisous de st-pierre de la réunion

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le

Robert a effectivement des prédécesseurs moins connu mais qui mériterais eux aussi la palme de la modernité.

La ou RH a réellement fait plus fort que les autres, c'est qu'il a écrit ses mémoires. c'est effectivement lui même qui se met audessus de pinetti dans ses écrit. Et malgrés les doutes que l'on pourait émettre sur son objectivité (et pour cause) c'est cela qui reste dans l'histoire.

RH et ses mémoires, loin de toutes rigueurs scientifique, sont devenu un emblème de la magie française et de la magie moderne.

Cela à travers une vision trés réductrice de la magie qui voudrait que la magie avant RH ne soit qu'affaire de charlatan ou (honte suprème) soit associé au spectacles forains. Un peu comme si on disait pour le théâtre qu'avant Molière ou Shakespear il n'y a rien.

Le paradoxe c'est que vénérer RH comme pape de la modernité magique est finalement une attitude bien conservatrice. On peu même se demander si à cause de cela l'histoire de la magie moderne en france n'a pas commencé et fini avec RH.

Un Buatier De Kolta est paradoxalement bien plus connu à l'étrangé qu'en France. Or il a incontestablement modernisé la magie sur le plan artistique et technique, au moins autant que RH.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le (modifié)

Bonsoir !

D'abord, je suis content de te lire Stéfane Laurens ici !

Bonsoir donc Stefane !

Et je t'en veux ne pas avoir soulevé ce lièvre !

J'eusse aimé le faire !

Du coup, je veux en savoir plus sur Joseph Pinetti !

Je pensais bien pouvoir faire ce job,

mais pour l'instant,

c'est en vain !

Dites m'en plus sur ce personnage

que l'on disait scientifique, physicien,

enfin j'ai cru comprendre !

Petitbonhomme

PS : Comment vas-tu ami Laurens,

que fais-tu de beau et magique ?

PS 2 : J'ai aussi rencontré

des magiciens qui ne savait pas qui était Robert-Houdin,

et plus proche Bebel...

Bon, un Bloom, je pourrais comprendre,

et imagine un Mossière !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Je vois que Sephane bous écrit de l'ouest de la france : les lumières d'un Fanch Guillemin nous serait plus que bienvenu sur un sujet pareil. (je suis même prêt a parier qu'il n'est pas pour rien dans ta réflexion... me trompe-je... ?)

Magicien, comédien, artiste de rue 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Oui, c'est pas mal, c'est vrai mais plus près de nous, au sens "en cours d'utilisation et largement répandu", on a ça : https://www.instagram.com/reel/DXUXPQoipmS/ Et ça, c'est du Skynet en barre ou James Cameron ne s'y connait pas 😝 ! (Si tout ce qui est décrit dans la vidéo est vrai, bien sur)
    • J'attends mon exemplaire et serais heureux de pouvoir en faire un compte rendu ou bien en discuter lors dun Apéro Magique VM.
    • Certaines expériences exceptionnelles qui intéressaient surtout les psychiatres et les psychologues sont effectivement entrées dans le champ de la "science académique" comme tu dis : Les EMI, les hallucinations ou sensations de présence invisible chez des personnes sans trouble psychiatrique et j'en passe. L'interprétation de ces expériences subjectives exceptionnelles reste, évidemment, un sujet de débat académique non tranché. Peut-être que l'interprétation de ces expériences exceptionnelles et la compréhension de la conscience au sens large nous obligera, un jour, à revoir nos cadres conceptuels et repenser radicalement nos concepts de "subjectif" et "objectif", "physique" et "mental", "matière" et "expérience"... L'objectif d'un rationaliste comme Thomas Durand est d'établir la réalité - ou plutôt l'irréalité - objective (et dans un cadre matérialiste / physicaliste !) du paranormal (ce qui est déjà un oxymore, c'est comme si je disais que je cherche à établir le naturel du surnaturel). L'objectif de psychologues œuvrant dans le parapsychologique comme Renaud Evrard est plutôt de comprendre de l'intérieur les expériences subjectives associées au paranormal. Les deux auraient certainement pu collaborer ensemble et tirer profit de leur différence d'approche (cela a été le cas sur un projet concernant les EMI, Renaud Evrard en parle dans son ouvrage "Phénomènes Inexpliqués"). Mais certainement, les différences conceptuelles sont trop énormes entre eux, les métaphysiques respectives trop incompatibles et les egos faisant peut être le reste...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8500
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...