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Chapelets | références


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Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé récemment, il existe un livret (en pdf) gratuit de Simon Aronson, traitant des chapelets, intitulé "Memories are made of this", qui est très intéressant :).

Il explique sa façon d'imaginer les utilisations d'un tel jeu, et les réflexions d'un génie du jeu mémorisé tel que lui, apportent toujours de nouvelles idées et façons de penser :).

Par exemple, il explique que le choix d'un chapelet peut aussi être dicté par le nombre de personnes/magiciens utilisant également ce chapelet.

Lorsqu'un jeu mémorisé est assez répandu dans le monde de la magie, on peut faire des miracles...Si vous connaissez dans votre public un magicien (le reste du public n'étant pas au courant de la situation :) ) qui utilise le même chapelet que vous, vous ne seriez pas tenté de faire un Acaan parfait, en demandant une carte à une personne quelconque, puis un nombre à ce "spectateur" apparemment quelconque aussi :) ? C'est le genre de situation qui doit vraiment être géniale ;) !

En qualité de spectateur lambda, j'ai assisté à cette situation. Tu es soudainement sujet à une céphalée aigüe.

Et une seconde fois en qualité de baron. Jubilatoire !!!

Modifié par Dom
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Au passage il me semble que « chapelet » désigne à la base un arrangement d'un jeu qui permet en connaissant une carte de déduire la suivante (par un calcul la plupart du temps).

Il me semble que chapelet est surtout un terme générique, qui signifie qu'un jeu a été arrangé. Le plus souvent - mais pas toujours - en associant à chaque carte son rang dans le jeu.

S.U.M. est un jeu marqué arrangé en chapelet, en lisant le dos d'une carte on connaît sa suivante.

Mnemonica et ISIS sont des jeux arrangés, à apprendre par cœur, en associant cartes et rangs.

CPAP est un jeu arrangé, qui peut être exploité aisément, par calcul très simple. Mais il nécessite un étalage un peu spécial, pour résister à l'examen.

Bart Hartling est un chapelet, mais qui résiste parfaitement à l'examen : il nécessite du calcul mental, mais permet d'associer cartes et rangs.

S.U.M. 2 sera un chapelet Mnemonica, mais qui ne nécessitera aucun apprentissage (cartes marquées).

Maintenant rien n'interdit, au contraire, d'apprendre par cœur également le CPAP ou d'autres chapelets non mémorisés de base.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
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" CPAP est un jeu arrangé, qui peut être exploité aisément, par calcul très simple. Mais il nécessite un étalage un peu spécial, pour résister à l'examen. "

Faute de temps, je vais rarement sur VM...

Le CPAP Aleatory permet d'étaler les cartes sans aucun problème et de faire des effets, entre autre de mémoire, sans rien avoir à mémoriser. Les cartes peuvent être posées une à une, faces visibles, etc.

J'ai trouvé cette approche l'année dernière et je n'ai pas fini de la creuser.

Son intérêt, très grand, est pour les symboles ESP en couleur...

Et donc à réserver aux pros du mentalisme...

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"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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    • Neuf prix 39 euros Fdpi france notice vidéo français La Clé du Bonheur : Un Tour de Magie Merveilleux Bienvenue dans le monde fascinant de la magie mentale ! Aujourd'hui, nous vous présentons un tour de magie qui éblouira vos spectateurs, qu'ils soient assis à une petite table ou dans un grand théâtre. Découvrez "La Clé Chanceuse", un numéro de haut vol qui impressionnera et divertira votre public. Le Tour de Magie : Imaginez un magicien qui propose à son auditoire de participer à un jeu de hasard. Il sort un billet de banque de grande valeur et annonce que le billet est en jeu, et que celui qui gagne le jeu remportera cette précieuse récompense. Il glisse le billet dans un conteneur en plexiglas transparent d'une qualité exceptionnelle, qu'il verrouille avec un cadenas. Ensuite, il présente huit petites clés et montre que seule l'une d'entre elles peut ouvrir le cadenas. Les huit clés sont ensuite placées dans un verre et mélangées de manière à ce que personne ne sache laquelle est la bonne. Les spectateurs sont invités à choisir une clé et essayer de l'utiliser pour ouvrir le cadenas. Inutile de dire qu'ils échouent à chaque tentative. À la fin, le magicien, ou même l'un des spectateurs, essaie la toute dernière clé qui n'a pas été choisie, et elle ouvre sans faille le cadenas. Après cette performance pleine de suspense, le magicien peut enfin se détendre, reprendre son argent, et recevoir les applaudissements mérités de son public émerveillé. Les Points Forts de ce Tour de Magie : Le gimmick est absolument parfait, garantissant un effet sans faille à chaque représentation. Aucune manipulation complexe n'est requise, et aucune clé n'est échangée secrètement. Le conteneur personnalisé est fabriqué en plexiglas transparent de haute qualité pour une présentation élégante. L'effet est très facile à exécuter, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre présentation. Des instructions vidéo complètes sont fournies pour vous guider à travers chaque étape du tour. Vous pouvez personnaliser ce tour en utilisant des billets de banque de n'importe quelle valeur et de n'importe quel pays, que ce soit des euros, des dollars, ou d'autres devises. Veuillez noter que le billet de banque et le verre ne sont pas inclus avec le tour. "La Clé Chanceuse" est un tour de magie qui impressionnera même sur les plus grandes scènes. Ajoutez une touche de mystère et d'émerveillement à vos performances de magie en incluant ce numéro remarquable dans votre répertoire. A Savoir :  Pas de complice. Pas de change de clé. Ce sera toujours la dernière clé qui ouvrira la boite, et pourtant… Il y a que les clefs et le cadenas et le plexi. Il n’y a pas de bouton caché sur le cadenas, truquage exceptionnel, indétectable. Vous pouvez ouvrir le cadenas à n’importe quelle moment. C’est vous qui faites tous, et pourtant vous ne faites rien.
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