Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Martin Joyal recense dans son livre "The 6-Hour Memorized Deck" différents chapelets existants cela peut être une première approche pour comparer les chapelets les uns aux autres...

Le chapelet est un investissement qui s'amortit largement dans le temps... la spontanéité étant préférable aux calculs...

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

connaitre un chapelet revient au meme que d'apprendre les tales de multiplications;

au début les enfants (et certains adultes) doivent réfléchir avant de donner la bonne réponse. au fil du temps et a mesure d'utilisation, la réponse vient sans calcul

Petite prédiction: Zéb va bientot participer....

;)

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

Publié le

Excellente prédiction Loïc, dès qu'il y à un chapelet.....

Pour ma part, j'utilise celui de Patrick Reymond, version 1 et 2, si tu es vraiment accro aux chapelets, quelques choses me dit que tu devrais prendre contact avec Twins! ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

Publié le

Sauf tout le respect que je dois à Péris, ce travail, on peut largement l'oublier (je parle bien d'introducton aux chapelets).

Publié le

C'est vrai que daniel péris n'introduit pas le chapelet, il considère que vous en possedez déjà un. Pour ceux qui veulent une introduction au chapelet il vaut mieux d'autres ouvrages mais pour ceux qui veulent allez plus loin par contre...

Publié le

Tiens je serais quand même curieux de votre avis. Pour ma part je ne me suis jamais intéressé en profondeur aux chapelets et donc n'ai qu'une connaissance très limitée dans les différents modèles. Ceci tient à deux choses, la première est une non envie de s'y intéresser de près et la seconde surtout est que celui de Bart Harding me suffit bien amplement dans cet usage très limité.

Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire. Donc pour moi il est amplement suffisant et efficace.

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

Publié le

Comme l'ont dit tous les autres, ça dépend des applications que tu cherches par rapport à un chapelet...Si c'est uniquement pour faire des divinations ou des cartes au nombre, tous vont ! Après il y en a orientés tricherie ( le aronson ) et d'autres très polyvalents comme le Tamariz. Pour ma part je suis sur le Mnemonica de Tamariz et il me va très bien, mais ce qui est intéressant dans le bouquin, c'est surtout les réflexions du maître qui sont intéressantes sur reformer le stack, en extrapoler d'autres, négocier des petits miracles en impros, bref que du bonheur !

  • J'aime 1

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)
Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire.

Non, non, non et non !... (Et re-non !... ;) )

Toute la force de l'utilisation d'un chapelet ne vient qu'à partir du moment où on connaît parfaitement par coeur toutes les correspondances cartes/nombres (et même d'autres trucs, comme par exemple être capable de dire instantanément 14-22-29-33 si on cherche les quatre 8, etc.)

Un chapelet doit se connaître par coeur, comme les tables de multiplication ou les verbes irréguliers d'anglais.

Ainsi, un chapelet demande forcément du temps et un travail répété de mémoire pour être maîtrisé.

Toutes les solutions mnémotechniques (Bart Harding incluse) ou calculatoires ne sont que des aides à l'apprentissage mais, à terme, il faut maîtriser intellectuellement son chapelet instantanément, sans devoir passer par ces béquilles mnémotechniques.

J'ai même tendance à croire que les formules et autres techniques d'apprentissage sont dangereuses, car elles peuvent laisser croire trop vite que l'on connaît son chapelet alors que l'on ne le maîtrise pas suffisamment pour l'utiliser correctement...

Il faut l'apprendre comme on apprend ses tables de multiplication : "bêtement", et par de nombreuses, très nombreuses, répétitions. C'est long, pas forcément très rigolo, mais c'est efficace...

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

Il n'est pas du tout "bas de gamme" !... Il est même très futé dans sa conception. Si l'on en parle moins, c'est que beaucoup ne le connaissent pas (je ne connais pas beaucoup de sources en français, et comme (trop) rares sont les magiciens qui lisent... ;) )

Comme dit précédemment, tous les chapelets peuvent à peu près permettre les mêmes trucs, pour peu qu'on les étudie de près et que l'on travaille une peu...

Husky, je suis sûr que dans un temps pas si éloigné tu auras l'occasion d'en discuter avec Vincent, et c'est tout un nouveau monde qui va s'ouvrir à toi...

Modifié par Frantz
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je vends une canne à disparition Fantasio à 20 euros FDPI. Elle est neuve et n'a jamais été utilisée. Descriptif :  Le magicien fait tourner une canne entre ses doigts; il tape par terre à fin de montrer qu'elle est solide. Il la montre entre ses mains et puis il la transforme en deux grand foulards.
    • Je vends Japon Ingénieux à 54 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé. Descriptif :  Nombreux sont ceux qui se demandent, à juste titre, quelle est la différence entre la magie créée par les magiciens japonais et celle des occidentaux, ou même s’il existe tout simplement une différence. Le livre « Japon ingénieux » vous permettra de trouver votre propre réponse à cette question. Il faut savoir, que tout comme Dai Vernon en occident, le magicien Ton Onosaka est la principale source de la magie japonaise d’aujourd’hui. En effet, Ton Onosaka a transmis ses propres secrets et a également créé un élan d’inspiration, ce qui aidé les autres à créer leurs propres secrets. Vous découvrirez ainsi, à travers ce livre, une collection d’effets créés par quatorze gagnants du Prix Masao Atsukawa ainsi que des effets de sept invités.
    • Je vends Imagik tome 2 à 60 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé.  Descriptif :  Imagik est un trimestriel de magie français mythique qui a été publié entre 1993 et 2002. En tout 37 numéros de luxe, plus 3 spéciaux. Cette revue unique se distingue par la qualité de ses articles tant historiques que techniques, l’originalité de ses interviews, ses dessins techniques réalisés spécialement pour illustrer les manipulations, ses rubriques inédites, ses pages en couleur, la participation de grands noms de la magie. Avec le temps, Imagik est devenu un magazine culte, un magazine de référence dont il est régulièrement fait mention dans les forums. Dans chaque numéro, un foisonnement de sujets très différents tournés vers la pratique tous azimuts de l’art magique : close-up, cartomagie, mentalisme, histoire, jeu-triche, interviews… mais aussi des enquêtes inédites, un dossier complet sur le Cold Reading de Daniel Rhod, l’excellente routine « La nuit des rois » de Bébel ou encore des routines de mentalisme de Maitres comme Max Maven et Lee Earle. Ce deuxième volume regroupe les numéros de 9 à 16 pour la plupart introuvables et devenu très rares sur le marché.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k

×
×
  • Créer...