Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Elocution : phrases pour s'entraîner


Recommended Posts

Invité lancelot
Publié le

Que ce soit sur scéne ou en close-up, on oublie trop souvent l'importance de l'élocution. Que de bafouilleurs, macheurs de mots, etc (je ne m'exclue pas du lot... Il m'arrive de me dire, en pleine routine "articule, Bon dieu !).

Je vous livre ici (mon petit cadeau de Noël, en quelque sorte) quelques phrases destinées à travailler l'élocution, que j'ai récupéré de ci de là. Je me permet de vous conseiller d'en dire quelques unes avant vos presta : vous "chaufferez" vos muscles de la bouche, cela vous rappellera d'articuler, et de plus, si vous avez le trac, cela vous décontractera un peu (enfin, moi, ça m'aide... peut être le fait de se concentrer sur la prononciation...). De sucroit, le côté assez surréaliste de certaines phrases me séduit artistiquement... ainsi que la tronche et l'oeil légèrement inquiet des gens quand vous leur dites trés sérieusement en articulant à fond : "Jérémy ne gémira jamais"

Voila ! Joyeux Noël !

Chéres Berjalliennes, chers Berjalliens, à Chaillot, en juillet, cherchez de joyeux joailliers juchés sur les jets d'eau changeants jaillissant dans les champs en jachère !

Les quatre crabes du cotre coûtent quatre cent trois kreutzers.

- l'aviez-vous vu voler, le vieux vélo violet ? - oui, puisque nous l'avions lavé, le vieux vélo violet volant !

Elle a troublé, embrouillé et roulé de trois roubles un Roumain roublard à blouse sale

A la douze, double soupe de poulpe souple , quatre cakes de crête de coq en croûte, et dix-huit huîtres cuites, vite, à suivre à la huit !

O.K., jack, p'têt que h'chant' pas qu'tes trucs, mais c'est qu't'as pas fait qu'des tub', mêm' presqu'que des merd', xcus' le terme !

Aux gogues, la gamme de démagoques à la gomme de la Madrague !

Fameux mafieux, fumier méfiant.

Quand la coque craqua le gai gabier gabonais bégayait et le pâle matelot mit le paletot.

Un carme a cramé Saint-Marc.

Chez les belges, zèbres, bisons et zébus bizarres baisaient dans les arbousiers bousillés

Sire, ce sont six ketchs, quatre yachts, sept sloops, non sept tchèques, quatre yoles souples, sept yourtes, que la houle campêche d'accoster

C'est entre six heures sept et sept heures six que Sésostris IV saisit son triste sceptre et ses sinistres sistres.

L'assistant-cinéaste insista : "J'ai vu des rudérales idéales rue des Halles sur des dalles dures et sales"

Regarde, Artaban ! Gare à la barre dans la bagarre de dagues au gaillard d'avant !

Bref, tout ça : Pascal, brecht, Beckett, Sade et Barthes, débarque chez Brétécher.

Ok, c'est drôle à dire, mais... qu'est-ce que c'est chiant à taper ! :)

Double soupe de poulpe souple.

Sans la si belle boussole à Cécile, Sybille s'emballe.

Ce truc est trop strict.

Qu'est-ce que c'est que cet excès de sexe-ci ?

Ceci,Suzy, c'est mon sexe, suce sal... (Excusez-moi, je m'emballe... :crazy:)

Un plein panier de pin sur un palier plein de pain.

Alex, l'élixir illicite, ça l'excite.

Ses yeux verts veillent sur un vieil aveu.

Un beau braqueur a craqué pour un cobra gris sur un grand cargo grec.

Quel air con, ce clairon querelleur !

Descendre un palan des cintres sans se plaindre.

Un ami manant de Nemo maniant des mini-menus.

L'astuce tactile des cactus factices.

Un sachem sachant chasser sait chasser sans son chien.

Le badaud d'en bas boit d'la Badoit, d'la Badoit d'Arbois du badaud d'en bas.

Ote ta toque et troque

Ton tricot tout crotté

Et ta croûte au couteau.

Denis donne un Nodier à doña Diana.

Un jour, à Rosiéres, georges enragé osa jouer Jarry.

Un singe sage chante sa chanson sans chialer.

Un marchand charmeur cherche un méchant mouchard sournois.

Amusez-vous bien !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ote ta toque et troque

Ton tricot tout crotté

Et ta croûte au couteau.

...qu'on t'a tant attaqué

contre un tacot coté

quatres écus tous comptés,

et quitte ton quartier,

ta kathy t'a quittée !

Boby Lapointe

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

Français :

"Trois sorcières regardent trois montres Swatch. Quelle sorcière regarde

quelle montre Swatch ?"

*Anglais:*

*"Three witches watch three Swatch watches. Which witch watch which Swatch watch??*

Et maintenant pour les spécialistes...

Français:

"Trois sorcières suédoises et transsexuelles regardent les boutons de trois

montres Swatch suisses. Quelle sorcière suédoise transsexuelle regarde quel

bouton de quelle montre Swatch suisse?"

*Anglais (accrochez-vous):*

*"Three Swedish switched witches watch three Swiss Swatch watch switches.

Which Swedish switched witch watch which Swiss Swatch watch switch?"*

Vous inquiétez pas, je vais ramasser ma mâchoire tout seul....

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

On peut en ajouter encore l'une ou l'autre (sans doute pas du même niveau que Lancelot) :

" La pie niche haut, l'oie niche bas. Où l'hibou niche? L'hibou niche ni haut, ni bas ! "

" L'eau de mes nouilles coule le long de mes coudes" (à répéter plusieurs fois très vite)

"How much wood could a woodchuck chuck, if a woodchuck could chuck wood ?" (et ça n'a rien à voir avec Chuck Norris !) ;)

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Dans le style palinodie : "Chat vit rot, chat mit pate à rot, rot brula chat".

ou encore : "Tes laitues naissent-elles ? mes laitues naissent, si mes laitues naissent, tes laitues naissent..."

et aussi : "Saint-Antoine porc tua, sel n'y mit, vers s'y fit".

ça s'éloigne un peu de l'articulation, mais ce sont des phrases marrantes à dire vite, car elles deviennent incompréhensibles... "Ah pourquoi Pépita sans repis m'épie-tu Dans les bois Pépita pourquoi te tapies-tu Tu m'épie sans répis c'est piteux de m'épier, de m'épier Pépita sauris-tu te passer..."

... et en dérivant un peu ; ce lord anglais qui péte dans son bain et qui voit, à sa grande surprise, arriver son valet de chambre avec une pinte de Guiness... "excusez-moi, sir... j'ai cru entendre : bring me a big bottle of beer"...

Et des trucs comme ça qui servent à rien, j'en connais plein...

Modifié par lancelot

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Cette comédie musicale est un plateau d'artistes où Dominique WEBB intervenait à plusieurs reprises avec des numéros de grande illusion et dont il était l'organisateur si j'ai bien compris. Je remet la vidéo que tu avais diffusée plus au dessus pour qu'elle soit "à côté" de ta réponse pour l'illustrer mais merci d'avoir répondu. L'illusion du cheval et de son cavalier qui rétrécissent y est visible entre 3min20s et 3min55s :   L'idée est originale. C'est le principe de l'apparition /disparition d'un éléphant, comme l'ont présenté Doug Henning et bien d'autre avant lui mais utilisé pour une transformation qui plus est assez amusante. La mise en scène fait intervenir un écran pour une transformation en ombromanie. A ma connaissance, l'illusion (le principe de base) est du magicien allemand Alois KASSNER. Je me suis rendu sur le site Artefake pour avoir la date dont je ne me souvenais plus et je suis tombé sur une chose intéressante : "Toto, l’éléphant (1929). C’est le directeur du cirque Stosch-Sarrasani qui a inspiré cette illusion en 1926 à Kassner, mais la route fut longue pour mettre en place un dispositif capable de faire disparaître un animal de cette taille et d’acheter un éléphant pour voyager avec. La disparition d’un éléphant vivant3 sur scène est un événement dans le monde entier et Toto devient très vite une star. Kassner dépense beaucoup d’argent pour son éléphant qui lui rend bien par le succès considérable qu’il lui rapporte. Il embauche des soignants spécialisés et loue une grange à la périphérie de chaque ville pour lui servir de refuge. Chaque jour, Toto se promène dans les rues jusqu’à ce qu’il atteigne le théâtre lors des représentations, devenant ainsi la meilleure publicité pour l’illusionniste. Kassner se produit avec Toto pendant quatorze ans, jusqu’en 1943 date de sa mort. Le magicien dû lui tirer une balle dans le cœur à cause du choc que l’éléphant reçu lors des bombardements aériens qui le rendit malade. Après la mort de Toto, Kassner continue un certain temps cette illusion avec un cheval." Attention ! Je vous vois venir ! Je ne fais pas mention de cela pour dire que Dominique WEBB aurait repris l'idée. D'autres, ne disposant pas d'un éléphant sous la main, ont dû penser à remplacer ce dernier par ce qui était plus à leur portée (que ce soit du point de vue pratique, technique, artistique ou financier). C'est un bon numéro. Je le reconnais. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il justifie le côté légendaire. J'ai plus entendu parler de son piano volant que de ce numéro. Et pourtant j'aurai tendance à préférer ce numéro à celui du piano volant que je trouve bien désuet aujourd'hui (la technologie ayant tellement évoluée depuis, c'est normal) mais c'est une histoire de goût là. Les VMistes ici présents qui ont vu ou mieux, vécu un spectacle ou un numéro de WEBB ont-ils d'autres choses à partager ? Puisqu'on a assez parlé de ses "écarts", parlons maintenant de son oeuvre en tant que magicien (pas en tant que producteur, etc...) et si possible, des choses peu connues de lui ou qui ont été un peu oubliées. Je n'ai pas connu les années 70 et très peu les années 80 (je suis né en 1988) donc faites-moi revivre la période de la magie de Dominique WEBB. J'ai aussi eu une boîte de magie de Dominique WEBB étant gamin, achetée d'occasion sur un vide grenier. Elle m'avait attirée par son contenu. Cependant j'ai plus utilisé et trouvé mon bonheur dans une autre boîte de magie acheté aussi d'occasion sur un vide-grenier : Magie 2000 de Kassagi (un autre personnage sur lequel il aurait à dire aussi !). Et la boîte "Passe-passe" de Gérard Majax qui sentait bon la savonnette parce que le sac à l'oeuf y avait été remplacé par un gant de toilette et une savonnette. Parfois je l'ouvre et elle sent encore très bon. Fin de ma petite madeleine de Proust. Faites-nous vivre la vôtre.  
    • Bonjour, Baisse de prix à 50€, FPI pour la France. La magie d’Yves Carbonnier puise son inspiration auprès des plus grands : Hofzinser, Le Paul, Jennings, Vernon, Elmsley… Elle s’est nourrie et se nourrit toujours de l’amitié des magiciens les plus exigeants : Ascanio, Tamariz, Bilis, Giobbi. C’est une magie savante et limpide, intelligente et sensible, où la rigueur de la construction s’allie à la dextérité et au velouté des mouvements. Une magie sobre mais très impactante. La magie d’Yves Carbonnier n’est donc pas  » à vendre « , ni livrée  » clés en mains « . Elle sollicite le lecteur, qui doit se mettre à son tour au travail, se poser les bonnes questions pour avancer. On trouvera dans ce livre un festival de routines mitonnées avec amour comme de bons petits plats : des ingrédients choisis avec goût et discernement, une préparation savante et souvent originale, un service élégant et discret qui ne prend jamais le pas sur le plaisir de la dégustation.
    • Sa comédie musicale ! Changement du plus gros cheval contre le plus petit de monde, un moment donné il y avait neuf lévitations en même temps, petite anecdote : il est convoqué à une télé en Afrique, on lui dit que l'antenne sera à lui pendant 90 minutes et cela  en direct. Impossible de faire appel à ses compères, il commence à hypnotoser les gens du studio y compris l'un des cameramans qui s'écroule immédiatement. Et ça marche ! "J'étais aussi étonné que le public, sinon encore plus." Dominique, tu me manques ! otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8425
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...