Aller au contenu

Les prénoms des magiciens !


Recommended Posts

Salut à tous!

La venue sur VM d'un nouveau Sébastien m'a inspiré une petite réflexion que je vous remets ici, pour ne pas poluer son post de bienvenue (nouvel accostage).

la voici:

"Et j'en profite pour amener ici une petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis longtemps, et que ta venue parmi nous ne fait que confirmer:

Quand on regarde bien, ca fait quand même un paquet de Sébastien qui fait de la magie !

Y a t il des prénoms qui attirent la magie plus que d'autre ?

Je crois que cela amène à une réflexion plus profonde finalement:

Les prénoms sont souvent (attention, pas toujours*) révélateurs de la "classe sociale" et/ou culturelle, dont on est issu (celle des parents), on pourrait ainsi dire que pas mal de "Sébastien" sont issus des classes moyennes, nés dans les 70's, de traditions catholique, etc...

*(le prénom qu'on porte est en fait plus révélateur de la classe sociale à laquelle nos parents aspirent, que de son état réel...C'est entre autre pour cela qu'il ne faut pas généraliser cette rélexion)

Doit-on en conclure finalement qu' une proportion importante de magiciens est issue des classes moyennes ?

Je crois que oui, et il est clair par exemple, qu'il y plus de magiciens qui se prénoment Stéphane, Julien, ou Gérard, que de Jean-Cédric, Gauthier, ou Ahcène, qui sont des prénoms socio-culturellement différents, on en conviendra tous ( sans jugement de valeur, attention, c'est une réflexion sociologique, qui se veut débarassée de toute subjectivité) .

La question est: Pourquoi ?

Et vous, quand pensez-vous ?"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonsoir Sébastien (tu aurais dû te numéroter

que je sache au quel Sébastien je m'adresse) !

Il y a une époque où je concluais

mes interventions par : c'est fou le nombre de magiciens

qui se prénomment Gérard...

Je me comprends !

Ma remarque se voulait alors plus anecdoctique...

On dira les choses ainsi !

Petitbonhomme

PS : vous avez remarqué le nombre de coiffeurs

qui ont pour prénom Jean-Louis, sérieux !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séries télé sont aussi pour bq dans le choix des prénoms, par exemple pour Sébastien... La célèbre série télé des années 70 "Belle et Sébastien" y est sûrement pour bq. Il faut dire que le môme était tellement mignon.... il s'appelle Mehdi dans la vie et je crois qu'il était le fils de Cécile Aubry la créatrice de cette série....

Arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le docteur Eric Berne avait mis un petit passage sur les prénoms, en concluant qu'ils avaient beaucoup d'importance dans la vie sociale future d'un enfant.

L'approche de la symbolique des prénoms me parait très bien vu.

Ex; Louis: prénom d'origine française, assez peu utilisé de nos jours, mettant la personne dans une position de "leader" en référence au Rois de france...

Donc oui, je pense que certains attires plus la magie que d'autre.

J'irai meme plus loin JE PENSE QUE LES PRENOMS INFLUANCENT EN GRANDE PARTIE LA VIE FUTURE QUE L'ON MENERA

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séries télé sont aussi pour bq dans le choix des prénoms, par exemple pour Sébastien... La célèbre série télé des années 70 "Belle et Sébastien" y est sûrement pour bq...

Arthur

Merci Arthur, tu confirmes mes propos: en effet , n'y a-t-il pas meilleure aveu de l'appartenance à une certaine catégorie socio-culturelle, que de choisir un prénom en fonction d'une série TV ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, mettage de gants dans ce que je vais dire...mais dans la région où j'habite, les bassins miniers qui sont un peu démunis et où il faut l'avouer, tout le monde n'a pas eu l'occasion de faire des études et d'avoir une bonne éducation...il n'est pas rare de voir poindre des prénoms tirés de certaines séries américaines, prénoms parfois un peu "...."

Kevin, Brenda, Jason, Dylan, Cindy...c'est une réalité... mais attention, il n'y a pas que dans mon coin...et je le répète, mettage de gants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...