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[Réflexion] Peut-on tuer un caniche fait de ballons aux yeux d'un enfant de 5 ans !


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Publié le

non et non. J'ai mis un post sur le meme sujet sur un autre endroit.

Eirc antoine ,meme s'il est bon, meme s'il passe au trevise ...ne peut pas se permettre de faire ca : IL n'EST PAS DANS LE BON CONTEXTE .. il y a une co notation qui ne correspond pas à son personnage. Il est bon enfant, sympa, drole (meme si certaines attitudes ressemblent fort à NF) cet effet de caniche mort, je dis non. C'est tout ... la magie existe toujours avec un bon scéna, un contaxte, une ambiance, un lieu .. alors soyez artistes, montez votre numéro en fonction. Ne mettez pas du fil invisible en TV, ne mettez pas des immenses illusions dans un petit resturant, ne faites pas des tours de cartes dans une salle de 10.000 personnes etc .. soyez cohérent, et là Eric ne l'est pas, je regrette vivement. Moi je dis non.. cela m'a choqué et je connais bien le travail de cabaret et le travail des enfants .. On ne demande si cela vous a plu, à vous les magiciens ! je sais que cela vous a plu, mais c'est le public (d'ailleurs, le public a mal réagi !....) non comment.

Amicalement MARC ANTHEOR

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

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Publié le

gérad je suis ok l'artiste doit surprendre non choquer ... il doit etre novateur non cynique, tu dois bien le savoir toi qui travaille avec des enfants .. tu ne ferait pas ce numéro ...!!!! sur et certain ou du moins pas comme cela.

Non je persiste, ce truc est malvenu et incorrect dans le travail de scène d'un JEUNE magicos qui n'a pas le charisme de présenter un truc de ce genre. C'est tout. Il n'est pas, je le repète dans le contexte de ce genre de truc. Je ne suis pas contre le numéro par lui meme. Bien au contraire, mais présenté par un jeune, en costume etc.. non je dis non ce n'est un numéro pour enfant, ce n'est pas un numéro de tv, ce n'est meme pas un numéro de provoc .. c'est le style qui ne va pas et le CONTEXTE. C'est tout.

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Publié le

En tant qu'artiste, je me délecte beaucoup plus des "Ohhh" de certains spectateurs choqués par mes propos ou mes actes que par des applaudissements, car ces derniers sont beaucoup plus faciles à obtenir.

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le
"Tout acte de création est d'abord un acte de destruction" Picasso

C'est le rôle de l'artiste de choquer, de déranger.

Halte au conformiste !

Bien sur Gérard, je te soutiens à fond... sans cet acte de destruction fondateur Marcel Duchamp n'aurait jamais existé et la face du monde artistique des 75 dernières années en eut été changée .... y compris les artistes qui ont revendiqué le 11 septembre comme une oeuvrre d'art relevant de "l'esthétisme du chaos..."

Et oui Mesdames et mesdames il faut aller jsuque là pour mieux créer, renouveler et renaitre...

Ouh là je me suis laché !!!!!!!

Bizzzzzzzzzz a tutti

M M

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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