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Publié le

Ce n'est pas un luxe, c'est une philosophie de vie. Et s'il y a des choses que je ne peux pas m'offrir (et il y en a !... ;) ), je ne me les offre pas...

Je ne sais plus dans quel contexte j'ai entendu la phrase : "Si vous vous demandez le prix que ça coûte, c'est que vous ne pouvez pas vous l'offrir..."

Je vais faire aussi un peu de philosophie avec mes futurs clients, la prochaine fois qu il me demande le prix de mon spectacle je vais leur dire "Si vous vous demandez le prix que ça coûte, c'est que vous ne pouvez pas vous l'offrir..."

Ca leur fera les pieds mdr

Ca serait bien tristre si entre gens de bonne volonté on ne pouvait pas aborder de maniere constructive et sans se passionner des sujets comme la politique et la religion.

Je suis d'accord. Mais c'est infaisable sereinement sur un forum...

.

Tu es donc condamné à m'inviter pour une petite bouffe pour qu on en discute. Mais attention quand je mange je cherche la qualité ! :)

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Membres les + Actifs

Publié le
Je vais faire aussi un peu de philosophie avec mes futurs clients, la prochaine fois qu il me demande le prix de mon spectacle

Tiens, justement : quand un client t'appelle, te demande-t-il immédiatement et uniquement "Combien ça coûte ?" ou est-ce qu'il essaye de savoir un peu ce que tu fais et si ça pourrait correspondre à ce qu'il cherche ?

De même, de ton point de vue d'artiste, tu préfères quoi : que l'on te demande juste "Combien ça coûte ?" ou que l'on essaye de savoir exactement ce que tu fais ? Tu préfères que l'on te prenne parce que c'est toi, ou parce que tu es moins cher (car on est toujours moins cher que quelqu'un) ?...

Tes réponses, j'en suis sûr, mettront bien en lumière le fait que le prix n'est pas l'aspect le plus important des choses... ;)

Tu es donc condamné à m'inviter pour une petite bouffe pour qu on en discute.

Quand tu veux, avec plaisir... ;)

Mais attention quand je mange je cherche la qualité !

Je sais recevoir. Je ferai du mieux possible, tout en restant à la hauteur de mes moyens (ma fortune personnelle, bien que très très importante, n'est pas infinie...) ;)

Publié le

Tiens... un de nos partenaires (et ami) a mis cela sur son site...

Il a entièrement raison, et je ne peux résister à l'envie de vous le copier ici. Je ne pense pas, s'agissant de parler de qualité, qu'il m'en voudra de vous avoir fait part de son texte.

Lors d’un premier contact, nous ne craignons pas d’aborder des sujets-clés de la prestation, comme le budget que vous y allouez. Là encore, vous avez certaines contraintes, certains objectifs, certains paliers. Nous vous proposerons des solutions spécifiques, adaptées à vos exigences.

Attention néanmoins, notre politique vise les prestations haut de gamme, et nous nous refusons à réduire nos budgets au-delà d’un certain niveau si cela implique une dégradation de la qualité de notre prestation.[...] le professionnalisme (est) à ce prix.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Tiens... un de nos partenaires (et ami) a mis cela sur son site...

Il a entièrement raison, et je ne peux résister à l'envie de vous le copier ici. Je ne pense pas, s'agissant de parler de qualité, qu'il m'en voudra de vous avoir fait part de son texte.

Lors d’un premier contact, nous ne craignons pas d’aborder des sujets-clés de la prestation, comme le budget que vous y allouez. Là encore, vous avez certaines contraintes, certains objectifs, certains paliers. Nous vous proposerons des solutions spécifiques, adaptées à vos exigences.

Attention néanmoins, notre politique vise les prestations haut de gamme, et nous nous refusons à réduire nos budgets au-delà d’un certain niveau si cela implique une dégradation de la qualité de notre prestation.[...] le professionnalisme (est) à ce prix.

J'aime beaucoup

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Tiens, justement : quand un client t'appelle, te demande-t-il immédiatement et uniquement "Combien ça coûte ?" ou est-ce qu'il essaye de savoir un peu ce que tu fais et si ça pourrait correspondre à ce qu'il cherche ?

De même, de ton point de vue d'artiste, tu préfères quoi : que l'on te demande juste "Combien ça coûte ?" ou que l'on essaye de savoir exactement ce que tu fais ? Tu préfères que l'on te prenne parce que c'est toi, ou parce que tu es moins cher (car on est toujours moins cher que quelqu'un) ?...

Tes réponses, j'en suis sûr, mettront bien en lumière le fait que le prix n'est pas l'aspect le plus important des choses... ;)

Je vais être éloigné d’internet les prochaines semaines donc je ne vais pas pouvoir disserter longuement sur ce sujet mais à l’occasion lors d’une bouffe c’est autant que tu veux.

Je vais essayer de te synthétiser ma pensée.

Je suis d’accord avec toi qu’un artiste se doit d’être unique et que si sa démarche va dans ce sens le souci du prix de vente va être moins crucial. Il y a 10 ans un magicien qui faisait en table à table un portefeuille enflammé + une carte au couteau + un voyage de balles mousses + un foulard au FP se vendait en salaire net entre 800 et 1000 € maintenant il se vend sur Paris entre 100 et 150 €. Ben oui mais il y en a plein des magiciens qui font un portefeuille enflammé + une carte au couteau + un voyage de balles mousses + un foulard au FP. Il fallait aussi qu’ils se remettent en question plutôt que faire tous la même chose.

Je ne crois pas avoir dit que je considère que le prix est l’aspect le plus important des choses. Et si je l’ai dit c’est que je me suis mal exprimé.

Ce que je pense c’est que la plus part des décideurs qui achètent des spectacles n’ont pas la compétence et l’expérience pour juger la valeur d’un spectacle.

Car se sont des acheteurs occasionnels et non pas des professionnels du spectacle.

Et comme ils n’ont pas la compétence pour juger de la valeur d’un spectacle, ils vont faire leur choix en fonction de mauvais critères.

En règle général l’acheteur à un budget prédéfini et il va essayer d’acheter le « meilleur » spectacle qui correspond à son budget.

Si le budget est de 2000 € et qu’une agence A lui propose pour ce prix 1 clown + 1 magicien + 1 automate et qu’une agence B lui propose pour ce prix 1 clown + 1 magicien + 1 automate + 3 danseuses.

Alors le client va choisir la proposition B car ne sachant pas évaluer la pertinence des spectacles, il va prendra la ou il y a plus de monde car « si il y a plus de monde ca doit être forcement mieux ».

Le prix est UN des critères et non pas le SEUL critère mais je pense que tu sous estimes l’importance de ce critère dans le choix du client.

Je n'arriverais sans doute pas te convaincre mais comme disait Bernard Werber "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. "

Publié le (modifié)

AHHHAHAAHhhhhhaaaa

Héhhéhéhéhéh

hiiiiihihhihihi

pfiou elle est bonne celle ci!!

je lui ai adressé un tit mail!!!

Numéro de l'offre : 347384V

Code Métier ROME : 21214

Intitulé du poste : MAGICIEN/MAGICIENNE

Type et nature du contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 1 JOUR / CONTRAT

DE TRAVAIL

Description du poste : PRESTATION DE 2 HEURES DE 18H30 A 20H30 POUR UN

PUBLIC ENFANTS ET

ADULTES (BAPTEME) COMPOSE D'ENVIRON 50 PERSONNES. - VOUS FEREZ DU CLOSE

UP PAR PETITS GROUPES.

Expérience :EXIGEE DE 1 A 2 ANS DANS LE CLOSE UP

Formation et connaissances :

Lieu de travail : 24 - DAGLAN

Salaire indicatif : CACHET D'ENVIRON 100 EUROS

Horaires : 2H00 HEBDO

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail votre CV et une

lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :

ESPINASSE - Mme ESPINASSE

[email protected]

Réponse de la personne:

bonjour

merci pour l'info je crois que je dois y renoncer car je ne peux y mettre plus de 150€ cordialement

s.e.....

Modifié par Calix

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Invité Ethan
Publié le

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser par mail votre CV et une

lettre de motivation...

??? :confused: ???

Publié le
Il y a 10 ans un magicien qui faisait en table à table [...]

Le monde bouge, change et évolue... Et de plus en plus vite... En avoir conscience et savoir s'adapter fait aussi partie du métier de magicien...

Je ne crois pas avoir dit que je considère que le prix est l’aspect le plus important des choses. Et si je l’ai dit c’est que je me suis mal exprimé.

Je n'ai pas dit que tu avais dis ça... Mais certains le disent... Ce thread le dit !... Comme je l'ai dit lorsque j'ai commencé à prendre la parole sur cette discussion : quel est l'intérêt de lister ici toutes les propositions qui vous paraissent "aberrantes" au niveau du cachet ? À quoi ça sert de se foutre publiquement de la gueule de clients potentiels qui ne connaissent pas ce marché et les niveaux de prix ?

Ceux qui continuent cette liste, et qui en plus se plaignent, montrent par là que c'est bien leur seule préoccupation... Et je ne comprends pas vraiment pas ce que ça peut apporter, ni à qui (puisque de toute façon ces clients potentiels ne viennent pas lire VM...)

Et pourquoi ne pas plutôt faire une liste des magiciens mauvais, ringards et affligeants ? On en connaît tous !... Et au moins, côté "délation" mis à part, cela pourrait aider à essayer d'améliorer les choses... (*)

Et comme ils n’ont pas la compétence pour juger de la valeur d’un spectacle, ils vont faire leur choix en fonction de mauvais critères.

Je ne suis toujours pas d'accord avec ce genre de phrase. Les clients savent si un truc leur plaît ou non... Quels que soient les critères... Or, tout ce qu'ils demandent, c'est que ça leur plaisent !... C'est d'ailleurs pour ça que ce boulot est si difficile, j'en conviens... Mais il n'en ont rien à foutre de savoir si le mec qu'il ont engagé est le seul au monde a savoir faire une levée triple avec le petit orteil... Du moment que ça leur plaît...

La plupart des gens préfèrent être ravis, même s'il ont payé cher, que d'être déçus, même si ce n'était pas cher...

Alors le client va choisir la proposition B car ne sachant pas évaluer la pertinence des spectacles, il va prendra la ou il y a plus de monde car « si il y a plus de monde ca doit être forcement mieux ».

Certains pensent sûrement comme ça. Mais d'autres, peut-être les plus rationnels, peuvent au contraire se dire que "avoir plus au même prix, ça veut dire que c'est moins cher à l'unité, et donc que c'est moins bien..." ;) Même les mentalistes ne devraient pas croire qu'ils arrivent toujours à savoir ce que pensent les autres... ;) ;) ;)

Le prix est UN des critères et non pas le SEUL critère mais je pense que tu sous estimes l’importance de ce critère dans le choix du client.

Non, je ne le sous-estime pas. Mais j'accentue les autres aspects dans ma discussion pour bien mettre en avant ce que je veux dire.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ceux qui alimentent ici cette "liste" des demandes qu'ils considèrent "aberrantes" surestiment largement, eux, l'importance du prix...

Si au lieu de se dire "untel a été pris parce qu'il est moins cher que moins" ils se demandaient avant tout : "Est-ce qu'untel n'aurait pas été pris parce qu'il serait meilleur que moi ?...", je suis sûr que l'on verrait plus souvent des prestations de meilleur qualité...

Moi non plus, je ne cherche pas à convaincre (et je ne prétends pas avoir raison !... Rappelez-vous, la vérité n'existe que dans le monde mathématique... ;) ). Je donne juste un point vue qui pourra éventuellement alimenter (ou pas) la réflexion de ceux qui le liront...

Bonne journée !... ;)

(*) Cette proposition n'est, évidemment, qu'une boutade. Il est pénible de devoir expliquer ses blagues mais, par expérience, je constate que l'on n'est jamais trop prudent... ;)

Publié le (modifié)

là on croit rêver ! voila ce dont certains artistes sont responsables , car ce sont les artistes responsables il ne faut pas se voiler la face !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
Si le budget est de 2000 € et qu’une agence A lui propose pour ce prix 1 clown + 1 magicien + 1 automate et qu’une agence B lui propose pour ce prix 1 clown + 1 magicien + 1 automate + 3 danseuses.

Alors le client va choisir la proposition B car ne sachant pas évaluer la pertinence des spectacles, il va prendra la ou il y a plus de monde car « si il y a plus de monde ca doit être forcement mieux ».

Et bien écoute, cette agence est une excellente agence puisqu'elle pense à proposer un automate pour un spectacle scénique ! Les automates ne sont pas QUE dans la rue !

Oups, excusez-moi c'était une paranthèse... (m'en fout, sur ce coup-là, je suis pris dans les deux formules !) mdr

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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