Aller au contenu

[Réflexion] En quoi Chelman a à voir avec votre art magique !


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Je suis d'accord Arthur je vais peut être un peu loin, mais qui peut savoir ce que nous réserve la postérité ?...

Et j'ai choisis mes exemples pour leur caractère exemplaires, si je peux me permettre cette tautologie.

Maintenant Je ne m'intéresse pas aux manoeuvres souterraines, sensibilité et autre égotisme.

Je ne sais rien du cracha de soupes et Des prises de bec.

Et je m'en fous:Je ne justifie en aucune façon ses actes anti magicien.

J'aime Mimosa et Duvivier,sans contradiction , que je considère aussi comme 2 de mes maîtres !

Modifié par benoit_h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je veux pas mettre d'huile sur le feu mais Arthur ( je me permet de t'apeller par ton prénom, en espérant que ça dérange pas :S ) tu pourrais m'expliquer ce qui te déplait tant de Chelman?

Je connais ce monsieur que de nom et renom et n'est aucune idée du personnage mais il semble vraiment très dérangeant pour soulever des avis aussi divergent

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis magicien belge comme vous le savez.

Je connais Christian Chelman, c’est une bonne connaissance. Je le croise régulièrement au magasin de magie à Bruxelles, chez les Levis.

Commençons par le commencement :

Ce lien devrait donner un avant-goût léger pour ceux qui se posent des questions.

http://www.artefake.com/spip.php?article397

Christian Chelman c’est plusieurs choses , je ne m’intéresserai qu’aux faits:

- D’abord 5 ouvrages : Légendes Urbaines, Compendium Sortilégionis, Capricornian tales, Hauntiques et Rhésus. Les ouvrages américains ont été préfacés par T.A.Waters et Max Maven, garantie absolue de leur qualité. Le Compendium est un des plus beaux livres de prestidigitation réalisé à ce jour.

- C’est également 35 ans (si je ne me trompe pas) de travail de recherche dans des formes traditionnelles et également totalement novatrices de l’illusionnisme. Il est non seulement un des meilleurs cartomanes européens (suffit de lire ce qu’en disent nos collègues américains de haut vol), mais il pratique au même niveau le mentalisme, la magie pour enfants, les démonstrations de tricherie, la magie « bizarre »… Si vous en doutez, n’hésitez pas à faire une « jam » avec lui.

- C’est un innovateur technique (voir le Blitz, le Phantom Shuffle, et des dizaines de techniques « traditionnelles » retravaillées de manière totalement différentes.) Posez donc la question aux véritables experts. Cela veut dire Jon Racherbaumer par exemple, ou plus proche de vous Joshua Jay et Kostya Kimlat. N’oublions pas que Christian Chelman a passé une bonne partie de son temps aux USA (au Magic Castle en particulier) et s’est lié d’amitié avec des pointures comme Dai Vernon, au point que ce dernier lui découpa sa silhouette, lorsque ça faisait 20 ans qu’il ne l’avait plus fait pour personne.

- Christian Chelman est également le vainqueur du Tournoi McMillan en 1993 – le plus important tournoi de close-up en Europe. Pour rappel, aucun français n’a jamais gagné.

- Puisqu’on cite les numéros spéciaux des magazines de magie, plus personne dans le milieu international ne peut oublier les très beau doublé Genii et Magic d’octobre 2007 ; mais ce n’étaient jamais que les onzième et douzième numéros spéciaux dans des magazines. (Mad Magic, Journal de la Prestidigitation, Arcanes, New Invocation, Altar Flame, Magicus…) ; sans compter les articles dans Imagik, M.U.M…

- Chelman est un illusionniste qui travaille uniquement dans le privé, spécialement pour les entreprises.

- Vous l’avez comparé à Warhol, ce n’est pas faux : pour l’instant une de ses créations se trouve exposée à bruxelles (Fondation Albert Marinus) dans une superbe exposition sur le Temps qui regroupe art traditionnel et contemporain (le temporisoscope est considéré comme art contemporain) en compagnie de Bill Viola, Chema Madoz et Mapplethorpe… pour ne citer qu’eux.

- Christian Chelman c’est surtout un univers complexe et tentaculaire caché sous l’appellation de Surnatéum. C’est au départ une vision entièrement différente de l’illusionnisme qui a anticipé de quelques décennies l’arrivée de Harry Potter et de renouveau magique. C’est aussi un magnifique cadeau aux illusionnistes qui peuvent entrer dans une démarche originale. Chelman explore effectivement des voies inhabituelles pour l’illusionnisme. Pour le comprendre, il faut parfois analyser ce que fait Ricky Jay, qu’il cite souvent comme exemple. Ils ont de nombreux points communs.

- Christian Chelman c’est également Youki, qui a terrorisé les illusionnistes de club dans les pages de Magicus journal, il y a une dizaine d’années. Probablement les articles les plus drôles sur l’illusionnisme qui furent écrit, et qui sont ô combien d’actualité. Mais il y a eu Mad Magic et de Crimp avant ça…

Voilà.

Bonne soirée à tous

Modifié par ma-J-cien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...