Aller au contenu

[Spectacle] Show Bouillant de Dominique DUVIVIER, David STONE et Gaëtan BLOOM au Double Fond


Sébastien DEFRANCE

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

yop,

suis aussi allé voir le spectacle au double-fond le 09/10/07.

Je vous fais mon cr ce soir, histoire de ne pas mettre seulement deux lignes (vu que là suis pressé et que même je vais fermer la parenthèse).

En bref, Stone excellent, Bloom bien mais assez classique, Duvivier du bon et du moins bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop,

c'est donc parti pour un compte rendu de ce show bouillant...

Arrivé à 19h00 pile poil (comme demandé sur l'invit), il ne reste déjà que peu de sièges libres. Nous trouvons tout de même place en terrasse, une petite table ronde accueillant nos premiers kirs. A moins d'un mètre se trouve Duvivier, discutant avec des amis-spectateurs. A son départ dans l'antre, il salue l'ensemble de la terrasse d'un bonjour certe courtois mais qui fait tout de même du bien.

Quelques minutes plus tard, un monsieur bien habillé fait son entrée au Double-fond armé d'une petit valisette, il s'agit de David Stone, souriant mais pressé... l'est ptête à la bourre...

Alors que s'enchaine les zakouskis divers et pas avariés, un homme sort du double fond valisette en main (encore une) et s'écrie: "Les voilà, ils sont à moi". Avec un sourire carnassier, Gaêtan Bloom se présente et débute directement son numéro de close-up. Le ton est léger, parfois un peu pouet pouet guiliguili sous les bras mais ça marche, ça détend tout le monde. Pour peu on se serait cru chez tonton roger qui nous refait ses vieux tours de l'avant guerre les épicant ça et là d'anecdotes d'époque.

Alors je veux pas du tout avec ces commentaires m'en prendre à Bloom (il a d'ailleurs précisé d'entrée que les deux premiers tours dataient de ses 8 ans), j'aime cette magie et, comme je l'ai dit, elle a l'avantage de convenir à tout le monde... mais d'un autre côté, c'est parfois un peu light.

Exemple: Un tour de prédiction, une carte choisie au "stop" par une spectatrice et Bloom qui rentre dans son cerveau et devine d'abord la couleur, le rang de la carte et ensuite la carte... Bon qui sait faire un ptit forçage... vous m'avez compris. Alors je ne relance pas le débat magie pour magiciens ou spectateurs lambda mais bon m'attendait à mieux...

Un tour m'a tout de même bien scotché, l'association numérologie/cartes, en bref deux personnes choisissent une carte (ex as de coeur et valet de pique), une troisieme personne choisi 1 chiffre (ex 24). Ensuite les deux premieres personnes choisissent un chiffre et la troisieme une carte (ex 9, 22 et as de careau). Lors de ces demandes, Bloom a un paquet de cartes en main, cartes ayant en leur dos un chiffre.... Une fois que les trois cartes et chiffres ont été choisies, Bloom retire les trois cartes sur lesqueslles sont inscrits les chiffres donnés par les spectateurs ( 9, 22 et 24) et bardaf, au dos de ces cartes se trouvent les cartes choisies par les spectateurs...

Une bonne demi-heure plus tard et Bloom tire sa révérance.

De nouveaux en-cas viennent garnir nos tables et le vin coule à flots.

Arrive alors Stone et là... ben c'est du grand art... j'avais beau connaître ses dvds, l'avoir là à 30cm de moi me faire l'apparition d'une bouteille de vin alors qu'il est parmi nous depuis 20 minutes, l'apparition d'une de ses chaussures dans ses mains (sisi il s'est déchaussé) ou ses routines de balles éponges et de pièce... Ce fut tout bonnement magnifique. Cet homme a le sens de la répartie et ne tombe jamais dans le vulgaire ou le léger pour seul but de nous faire rire ou sourire. Ses réparties, même si elles sont préparées et répétées, tombent toujours juste. Enfin ce monsieur a la misdirection dans le sang et ça se sent...

Petit bonus non négligeable, Vu que la terrasse était coupée en deux, Stone a fait deux fois sa représentation... deux représentations proches mais pas identiques (déjà là, chapeau) ce qui m'a permis de laevoir faire du tenkai et surtout, puisque je me situais au milieu de la terrasse, de voir lors de sa seconde réprensentation qui ne m'était plus adressée, la plupart de ses tours de dos... en tant qu'intéressé à la magie, je ne pouvais que me réjouir d'une telle opportunité et je n'ai pas manqué une seconde de cette démonstration de magie et d'empalmage improvisée...

Lorsque Stone s'en fut parti, nous descendîmes dans l'antre du double fond et nous retrouvâmes serrés commes des poulets (c'était archi complet) sur des sièges qui me semblaient au prime abord confortables mais mon fessier m'a rapidement fait comprendre que je m'étais trompé.

Duvivier entre en scène sous vos applaudissements, merci.

Et là... ben je reste mitigé.

Certes le spectacle offert est de grande qualité, certe Duvivier connait son métier et le maitrise mais, la magie n'opère pas à 100%. Est-ce à cause du rythme particulier du spectacle, entrecoupés d'interventions ridicules et inutiles de sa régisseuse? Est-ce que Duvivier est fatigué? Suis-je fatigué? Ou simplement, j'espérais un crescendo après Bloom et surtout après Stone...

Alors y'a eu du bon (variation sur les ardoises spirites, pénétration d'une carte,...) pis du réchauffé (Duvivier Deck, le jeu qui se mélange tout seul, L'imprimerie,...) et un peu de masturbation (rappel de l'achat des Jerry Nugets, "moi j'ai amélioré le tour de truc machin chose"...)... Je dis donc que le show bouillant était plutôt tiède...

Ca peut semblé dur à l'égard de Duvivier, que je respecte pourtant énormément, mais le tout m'a semblé léger et brouillon. Maintenant je le répète, je pense que le rythme du spectacle y est pour beaucoup.

Ce qui me pousse à croire que c'est bel et bien Stone qui m'a charmé et a permis à cette soirée d'être tout de même magique, c'est que je me rapelle parfaitement ses routines, ses numéros, quasi ses réparties et en ce qui concerne Duvivier... ben c'est flou...hormis l'une ou l'autre exception (notamment la pénétration).

A suivi le dessert et enfin une discussion avec Duvivier père et fille avec une petite vingtaine de personnes durant +/- 40 minutes, ce fut souvent intéressant et instructif (Duvivier expliqua notamment comment il en était venu au close-up, qui il admirait par dessus tout et pourquoi, son procédé de création, de parution et de commecialisation), parfois ennuyeux (surtout à cause de mon voisin allemand et de ses questions allant dans le sens du poil et dont la réponse était déjà connue de tous), parfois auto-fellationnant (je m'aime, j'aime ma fille, c'est la meilleure magicienne, et patati et patata... enfin c'est sa fille quoi c'est normal di dju).

Un bon moment, une belle et longue soirée (suis parti de là vers 01:00), une très bonne ambiance, de très jolies serveuses souriantes et tout et tout (mais qui m'ont tout de même demandé si je venais de Belgique,... grrr), trois magiciens et une apogée nommée Stone en ce qui me concerne....

Ceci est mon premier CR, je vous demande donc votre indulgence...

Modifié par silencio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

silencio !

Je n'aurais aucune indulgence pour toi !

Je trouve ton CR très intéressant,

sinon passionnant,

car sans , me semble-t-il, langue

de baguette de bois !

Je le relirai plus tranquillou.

Mais dans un autre style,

autre approche,

j'y lis ou ressens

les mêmes réserves qu'un Otto, etc...

Peut être me trompe-je !

Petitbonhomme

qui espère bien pouvoir

y trainer ses godillots

pour les prochains RDV,

histoire de se faire son idée !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'y revenir

et d'être un peu provoc !

Mais en vous lisant j'ai l'impression

que vous avez assisté

à une soirée un peu plan plan, timorée

et sans vraie fantaisie...

Routinière !

Un peu comme la rencontre de rugby

que j'ai suivis samedi soir

entre la France et l'Angleterre,

la France, pays de rugby audacieux,

fantaisiste, joueur, créatif, incontrôlable...

Ce que peut être la magie française !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir ce show il faut se dépècher, il y a peu de représentations. Et il vaut mieux se faire une idée par soit même. Cela permet de provoquer en ayant de meilleurs arguments car au moins on sait de quoi on parle ^^.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'interviens pas souvent. Cela m'évite de dire des étourderies. Je tiens a préciser que j'adore stone pour sa personnalité et je dois être l'un de ses plus grands fans. Il m'arrive même de lui rendre service assez souvent (comment ça?... waooooo...! le traitre).

Mais lire dans un CR que Bloom a été "assez classique" et "Duvivier du bon et du moins bon" me mettent un peu hors de moi. Avec tout le respect que j'ai pour David (qui a la chance de s'entourer de gens qui ne lui font pas de cadeaux au niveau critiques et c'est sans doute l'une des raisons pour laquelle il avance vite) Bloom et Duvivier sont des génies. Ce qui n'est, à mon avis, pas (encore) son cas.

Ainsi, reléguer Bloom au rang de diverstisseur du dimanche dans un CR, certes bien écrit et plein de bonne intention ne me semble pourtant pas crédible.

Qui peut et comment juger le génie ? Bloom est un révolutionneur, un génie, un être abordable mais pourtant indéfinissable. Je n'ai pas vu sa prestation à Paris car je ne peux me déplacer pour cause de bébé tout neuf. Mais je sais une chose du bonhomme: Son travail est parfait, rôdé, indestructible... et incomparable avec celui d'autres artistes, même très qualifiés ou réputés. Car c'est le sien.

Duvivier est un être qui apporte encore et a réellement apporté à la magie. C'est un homme qui a vécu, aimé et souffert pour et par la magie. Bourré d'ennemis parce que bourré de talent. Et d'ego. Mais sans un ego fort et déterminé on ne devient pas ce que ces gens sont devenus... et nous ont par la même occasion, offert en final.

J'ai aperçu le bonhomme à Angers. Il s'est passé quelque chose durant les deux secondes de regard que j'ai échangé avec cet artiste. Cet homme a changé. Il n'est plus le même. Avant il m'impressionnait négativement avec un côté étrange... quasi malsain (un peu comme Mr Chelman essaie de se donner alors qu'il est tellement gentil). Aujourd'hui il semble avoir des choses à dire... et à partager. Alors profitons en.

je ne voulais pas polluer le CR d'un spectacle auquel je n'ai pas assisté, juste tenter de remettre les choses à leurs places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...