Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Utilisation de la PNL en Magie


Valentin BECMEUR

Recommended Posts

Bonjour,

Avez-vous des références sur la PNL, et sur ses applications possibles en magie / mentalisme (comme par exemple l’usage qu’en propose Cassidy dans l’Art du mentalisme) ?

Utilisez-vous la PNL, avez-vous créé des tours particuliers sur ces bases ?

Par avance merci de vos réponses, conseils, idées,

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci à vous pour vos indications !

(il s'agit maintenant de trouver le premier bouquin de D Brown... si quelqu’un veut bien s’en séparer, je suis preneur ! faites-moi vos propositions par MP, autour de 100-150 euros à discuter)

"Introducing NLP Neuro-Linguistic Programming"

de Joseph O'Connor est pas mal pour commencer et avoir quelques bases de PNL.

Existe-t-il également de bonnes introductions en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la programmation neuro-linguistique" de Reine Lepineux-Nicole Soleilhac et Andrée Zerah - chez Nathan pédagogie. C'est orienté école, mais assez bien fait et clair.

Je suis en train de lire "La PNL communiquer autrement" de Catherine Cudicio chez Eyrolles Pratique (ça se trouve en ce moment à la Fnac) En principe, chez cet éditeur y a des bonnes choses, mais je n'ai pas encore d'avis sur ce bouquin, certaines choses ressemblent un peu à des recettes de cuisine mais il y a des idées intéressantes sur les typologies comportementales à appliquer en spectacle et animation.

Modifié par Thierry Schanen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisez-vous la PNL, avez-vous créé des tours particuliers sur ces bases ?

Je pense que l'art de la magie implique forcemment l'utilisation de la P.N.L.

Inutile de "créer" un tour particulier pour cela. Un magicien qui a un tant soi peu réfléchi à sa présentation utilise naturellement ce genre de techniques d'une manière instinctive, même sans avoir étudié la P.N.L (Même si il est préférable bien sur de se renseigner sur ces méthodes afin de gagner du temps et d'être plus efficace.)

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français toujours:

"Derrière la magie, la Programmation neuro linguistique"

d'alain Cayrol et Josiane de saint paul, aux édition interEditions

(ça date de 1984, mais c'est bien quand même :) )

contrairement à ce que dit le titre, on n'y parle pas de magie, mais de PNL appliquée à la communication et aux thérapies psy.

pas mal pour avoir des bases de PNL, mais pas d'applications directes sur l'illusionisme. (quoique... ;) )

fortement inspiré des traveaux des américains john Grinder et Richard Bandler avec qui ils ont bossés, mais les auteurs sont français, et parlent dans un contexte français, ce n'est pas une traduction...

A lire pour l'explication sur les méthodes de perceptions et les différence entre individus: trés interressant, et util dans la communication quotidienne.

Gilbus, con mue niquant...

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...