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Quand un client potentiel me dit que je suis cher, je leur réponds que je peux leur donner une liste de magiciens qui demandent la moitié de mon cachet mais si ils sont deux fois moins cher, c'est bien pour une raison. J'essaie de leur faire comprendre que si le client souhaite que tout se passe bien pour leur soirée, il doit faire appel à un professionnel.

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Bonsoir,

Je pourrais vous raconter plein d’anecdotes concernant la relation magiciens/entreprises/tarifs…

Cependant, il nous est arrivé une petite histoire fin 2007 qui prête à sourire !

Décembre 2007, nous sommes contacté par une grosse société informatique pour 2 animations :

- Une soirée casino (démos tricheries ; MAO* ; Close-up pdt le repas suivi d’un spectacle de 30 min.)

- Un arbre de noël pour le lendemain (70 gamins accompagnés de leurs parents)

La date choisie était le dernier WE précédent noël (date la plus convoitée de l’année), par expérience je suis toujours très prudent concernant cette date car les sollicitations sont nombreuses et il n’est pas rare que des magicos « bon marché » cèdent à la tentation de se désister au dernier moment pour aller vers le plus offrant.

Nous connaissons bien le problème, de la pauvre secrétaire qui remue ciel et terre afin de remplacer la perle rare… Si il y’a bien une date sur laquelle nous ne sommes pas prêts à brader nos tarifs c’est bien celle-ci, quitte à prendre le risque de se retrouver sans rien car on sait qu’au dernier moment on nous appellera à la rescousse !

L’entreprise d’informatique m’informe que pour cette année, elle avait mis le paquet sur le lieu, le repas, l’orchestre et qu’elle disposait d’un maigre budget pour l’animation « magie ». Après avoir visité notre site, ils étaient satisfaits des prestations proposées mais le tarif coinçait…

Précision importante nous leur avons aussi transmis un DVD avec nos tarifs sans aucune majoration en raison de la date choisie. Après quelques échanges infructueux, comprenant qu’aucun compromis n’était possible, nous nous sommes quitté de manière très courtoise.

10 jours passent… Une agence de communication nous contacte pour l’animation du vendredi (soirée casino) et nous indique l’identité du client. C’était l’entreprise d’informatique ! Notre interlocuteur étant un copain, je l’informe de la « délicatesse » de cette situation… ce dernier me répond que c’est pas grave, qu’ils ont accepté sa proposition (nos tarifs plus sa com !) et qu’ils vont être effectivement surpris car lui de son coté n’a pas donné le nom des magiciens.

Vendredi 22 décembre 2006

La soirée c’est hyper bien déroulée, les dirigeants de l’entreprise d’informatique sont venus nous trouver à l’issue de la prestation pour nous faire leurs excuses prétextant un malentendu ET SURTOUT !!! ILS NOUS ONT DEMANDE DE REMPLACER LE MAGICIEN DU LENDEMAIN QU’ILS APPELAIENT « LE MAGICIEN DE DEUXIEME CATEGORIE ».

Ils étaient prêts à congédier le malheureux qui avait accepté de se produire à un tarif défiant toute concurrence ! Nous avons évidement refusé « l’indécente » proposition, de plus que le magicos en question était loin d’être un guignol.

Je m’excuse d’avoir été si long mais les détails étaient importants pour comprendre la moralité de cette histoire… chacun à la liberté de pratiquer les tarifs de son choix, après tout rien n’est figé mais face à des entreprises qui réalisent des chiffres pharaoniques au point de se payer ce qu’il y’a de mieux en matière de restauration, il est important de pas trop se faire d’illusions vis-à-vis de la fragilité de notre image… !

Dans ce contexte « paillettes », à 300 euros la soirée pour l’animation alors que les autres prestataires pratiquent un tarif de circonstance, la différence est telle qu’ils assimilent votre travail à celui « d’un amuseur » !

A bientôt

Franck

* Magie Assitée Ordinateur

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

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Salut Fred , mais pour une fois je ne serai pas d'accord avec ton raisonnement , en partant du fait qu'un magicien qui brade les prix n'est pas "forcément" moins bon qu'un magicien qui a un tarif dans la "norme" . MALHEUREUSEMENT d'ailleurs ! souvent ces magiciens ont une autre activité et ne font cela que pour le plaisir et arrondir leur fin de mois pour se payer le dernier écran plat à la mode ou les vacances dans le pays de leur rêve .Ils pensent , si peu , qu'ils prennent le travail de ceux qui en vivent!!!! et de toutes façons s'en fichent cordialement !!! alors l'argument Moins cher = moins bon ne tiens pas .Par contre effectivement les dits magiciens qui lachent un client au dernier moment pour obtenir plus ailleurs , ceux là sont TRES DANGEREUX pour notre profession et son image au point que certaine société ou employeurs ne souhaitent plus faire un spectacle de noel et préfèrent offrir une séance de cinéma ou un chèque cadeau !!!

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Peter... Autant la plupart du temps je suis d'accord avec vous, autant là... je trouve que c'est limite de la mauvaise foi.

Les annonces ANPE sont nationales. Elles sont déterminées selon un profil que vous avez rédigé sur leur site (clown, magicien, ventriloque, bref artiste...). ensuite elle envoie toutes les annonces concernant ce profil en ne tenant pas compte du lieu de prestation. Pour un toulousain, la prestation parait plutot interressante non ???

Je ne dis pas que l'ANPE est parfaite, loin de là... mais faut pas exagérer tout de même...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Oui peter, c'est pas parceque tu reçois les offres de l'ANPE quel sont forcement destiné seulement a toi !

Je te rasure tu n'est pas le seul a étre inscrit sur l'anpe en tant que magicien.

La vie est une maladie sexuellement transmissible

Publié le

Ah bon ! Tu trouve que 195,77 euros pour une prestation de 1 heure (et je ne compte pas les frais, même pour un Toulousin) c'est plutôt intéressant.

Ben justement je posais la question (voir mon post)

Alors là c'est sur, on ne fait pas le même métier.

Je suppose que tu es amateur et que la magie te sert à t'offrir ton superflu, pour moi à ce prix je ne peux pas couvrir, même si j'habitais Toulouse.

Oui je confirme on ne fait pas le même métier. La magie ne me donne AUCUN revenu. Je fais ça pour mon plaisir, pour l'effort intellectuel qu'elle me procure et pour le rêve que j'essaye de donner aux gens

Maintenant que je sois inscrit sur l'ANPE, mais je peux t'envoyer mon profil, je n'ai jamais été référencé en tant que Clown, mais sans vouloir critiquer l'ANPE, ils ne savent même pas la différence entre un DJ et un présentateur et entre un clown et un ventriloque.

Entièrement d'accord

Youpi nous sommes tous interchangeable.

J'ai pas dit ça.

pour leur défense que je vois souvent des "artistes" qui se prétendent capable de tout faire.... Et qui viennent parfois sur ce forum pour nous demander après avoir accepter une affaire, ce que l'on pourrait leur conseiller comme numéro.

Je ne fais pas partie de ceux la. Je pratique la magie que je me sens capble de faire et non pas celle que l'on me propose.

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Surtout qu'avant les clowns en période de Noël étaient les artistes les plus chers , car peut nombreux ( les bons ) leurs prix tournaient pas loin des 1500 euro net ! maintenant on en voit de moins en moins , car beaucoup de mauvais ou des clown étrangers pas trop mal mais comme ils ne parlent pas la langue ils apprennent le texte phonétiquement et c'est parfaitement incompréhensible .

Publié le

Alors peut être que ce que je vais dire est hors sujet, mais par exemple serait t'il pas judicieux que quelqu'un qui soit professionnel dans le domaine ne prenne pas en main un débutant ???

Un genre de parrainage, comme Éric antoine avais fait quand il cherchait quelqu'un, en même temps que de le suivre en spectacle et de l'aidé il apprenais toute les ficelles du métier.

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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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