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Publié le
Tu vois l'école comme une façon de préparer les élèves au boulot qu'ils feront plus tard ?... Damned....

C'est un peu réducteur de ce que j'ai pu dire et aborder le sujet serait ici trop long mais j'estime qu'il y a dans le cursus d'un élève des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres.. (mais je ne dis pas que ce parcours est nécessaire à quelqu'un pour vivre...cf les cours à distance où les parents assument très bien le rôle qui leur est donné)

On n'aide pas quelqu'un contre sa volonté... De plus, il y a de nombreuses autres façons de "pousser" et d'être un humain de valeur que de simplement sortir des "critères établis par l'Éducation nationale"... Einstein disait : "L'imagination est plus importante que le savoir..."

Frantz, je parle librement, je ne suis pas "influencé" par un discours IUFM ou Education Nationale. Il y a un âge où c'est quand même les parents qui doivent dire à leurs enfant ce qu'ils peuvent faire ou non et la volonté d'un élève n'est pas toujours la bonne. Alors bien entendu, c'est le boulot de Prof que de trouver la stratégie individuelle pour qu'il avance. Pour la citation d'Einstein, tu fais bien de la rappeler, il y a pas mal de donneurs de leçons à qui elle fera du bien dans un autre domaine..

PS: je pense que tu as mal interprété le sens de "pousser", il ne s'agissait pas de "pousser" un élève à faire quelquechose mais Snorg qui comparait l'élève à une plante qui "pousse" (je crois qu'il y a eu quiproquo)

On en reparle dans trois ans ?... ;\)

Oui , je sais... et je dis moi même à ceux qui veulent devenir profs de ne pas se voiler la face et d'ouvrir les yeux quand j'entends certains discours mielleux . J'ai conscience de ce discours de débutant (cependant modéré, la phrase sur laquelle nous avons discuté ne reflète pas je pense ma modeste philosophie de jeune enseignant) et je sais que les années vont l'éroder...mais qui sait.. le fait d'en parler aujourd'hui avec toi sera peut être un bon repère dans quelques années pour ne pas que je perde pied et foi... (Inspecteur M....?)

Merci en tous cas de garder un oeil sur ce que je dis Frantz...sincèrement...

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Publié le

mais j'estime qu'il y a dans le cursus d'un élève des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres..

Heu... Je suis bien évidemment d'accord... Mais je n'ai jamais dit le contraire... Je reprenais juste le passage où tu disais que l'école servait à préparer les mômes à leur futur boulot. Cette vision des choses provoque chez moi un "damned..."

Mais je ne suis pas sûr que l'on se comprenne bien en fait... Une discussion autour d'un verre serait sûrement bien plus claire... ;)

PS: je pense que tu as mal interprété le sens de "pousser", il ne s'agissait pas de "pousser" un élève à faire quelquechose mais Snorg qui comparait l'élève à une plante qui "pousse" (je crois qu'il y a eu quiproquo)

Bé... Non, y'a pas eu quiproquo... J'ai bien compris ce qu'a dit Snorg, et j'ai employé de terme "pousser" dans le même sens : la plante qui pousse... (Relis ma phrase, elle a du sens, je t'assure !... ;) )

Merci en tous cas de garder un oeil sur ce que je dis

Ouh là... Je ne "garde pas un oeil"... Je ne suis le gardien d'aucune vérité... Mais comme les thèmes abordés m'intéressent, je participe à la discussion, c'est tout... ;)

Publié le

Bon, c'est vrai on dévie, mais n'est ce pas le principe des chemins de traverse.

Je suis bien content de te voir plein d'énergie et de bonne volonté à l'aube de ce nouveau métier passionnant. Je voulais dire qu'il est plus facile de briser un élève que d'en construire un. Ton rôle est celui d'un tuteur pour reprendre la métaphore jardinière, comme dans la magie en fait, qui est dans l'oeil et le coeur du spectateur, pas dans tes LD !

Dans ton collège ou lycée tu devras surtout donner du désir d'apprendre, de l'envie, et aussi, mais ceci n'est pas à la mode IUFM du contenu (pas des programmes, du savoir) ceci mélangé à ta sauce qui prendra avec certains élèves et pas d'autres.

Ce n'est pas le discours d'un enseignant désabusé, au contraire, mais je pense sincèrement que notre boulot est de nous mettre en retrait et de ne pas croire en nos "pouvoirs" d'enseignants.

Comme Frantz, je verrais plus cette conversation autour d'un verre.

A+

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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