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Ouvrages sur les Cordes ou Cartes


kloug

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avec l'argent que tu penses mettre dans les cassettes achètes 100 mètres de corde et vas voir quelques techniques et routines sur climagic ahètes toi des ciseaux d'infirmière N° 100 et fais les aiguiser spécialement pour ta corde tu auras quelques mois d'entrainement devant toi la corde au meilleur prix se trouve soit en Italie soit à la crypte magique Marseille je te conseille d'acheter directement 100mètres si tu veux vraiment faire de la magie des cordes et me tiens à ta disposition pour te conseiller par e-mail

WINFRIED

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salut,

...pour les cordes, je pense aux livres de Merlin, mais pour les cartes je suis sur : les livres de Giobbi.

Et je crois, qu'il faut faire attention à l'achat des K7, les 3/4 ne sont que des compiles (Daryl , Ammar...) tandis que d'autre Johnny Thomson, Martin Lewis ou plein d'autres sont des créations faîtes (si, si) par leurs créateurs...

[ 03 février 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

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Les vidéos de Martin Lewis, certainement, mais certainement pas celles de Johnny Thompson, qui présente dans ses 4 vidéos des effets de Vernon, Malini, Al Baker, Leipzig, Hofzinser, Jarrow, Silent Mora, Charlie Miller etc. C'est justement ce qui fait l'intérêt de ces vidéos: Thompson présente ces grands classiques comme il les a appris des plus grands maîtres, notamment Vernon, Charlie Miller, etc.

Cela dit je rejoins YC: les vidéos de Daryl/Ammar sont des compilations de mouvements et des "instantanés"... Le bouquin de Giobbi (parmis d'autres supports), contient beaucoup plus d'informations.

Et à support d'apprentissage partiel et instantané... culture magique partielle et instantanée... (Proverbe tibétain).

Seb.

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Justement , à ce propos Thibault Delorme avait il y a quelques temps posté un sujet très intéressant mais sans réponse , je le reposte :

[[[[[[[[[[ D'aucuns se sont élévés contre les lacunes culturelles. Je me doute que l'idée d'un travail pré-maché ne remplira pas leurs voeux, puisqu'il ira à l'encontre de leur philosophie d'effort.

Je me dit néanmoins qu'un corpus des ouvrages magiques "de base" pourrait être utile.

La sélection parmis des centaines d'ouvrages magiques peut sembler un peu vaine, mais pourquoi ne pas tenter le coup.

Thomas a recensé sur le site des ouvrages en Français et anglais vendus par Amazon et la Fnac. Ce travail est pour l'instant plus une très riche compilation qu'un paquettage de base.

Il ne tient pas compte non plus d'ouvrages qui ne s'achètent que chez les marchands spécialisés.

Je lance donc un appel au peuple car je ne me sens nullement capable de proposer seul une liste définitive.

La règle serait simple : 15 livres et 5 videos encore trouvables aujourd'hui sous forme électronique ou papier, ils devraient permettre i) une découverte de l'ensemble des techniques magiques,ii) une connaissance de l'histoire de la matière, iii) une certaine familiarité avec certains grands maîtres incontournables et iv) un survol de certaines techniques (psychologie,...) et ceci pour moins de 5000 francs ( 250 par ouvrage en moyenne). ( Le Tarbell compte pour un ouvrage malgré ses 8 volumes)

Après on pourrait imaginer compléter par 5 ouvrages de pièces, 5 ouvrages de cartes et 5 ouvrages de magie de scène pour les "études supérieures"...

Ce serait le "programme" d'une licence de magie ou à tout le moins le moyen de rendre hommage aux ouvrages qui ont permis votre formation...

Vous proposez votre liste sur le thread et après quelque temps je tente une synthèse quantitative ( un peu) et ( un peu) subjective.

Vous avez la main... ]]]]]]]]]]

Tristan

Tristan

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Non mais calme je ne suis pas un novice j'en fais depuis deja quelques lunes mais en corde je connais rien à part la routine de Romaric et je cherche à trouver autre chose en base ou perfectionnement mais j'y connais rien en corde!!! Sinnon en carte ça va je suis calé mais la magie de Vallarino esthétique et innovante me plais je cherche donc une cassette DE Vallarino sur les cartes.

Voilà merci de me répondre

Ciao

[ 03 février 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

" La vie est plus imaginative que nous "

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C'est avec desespoir que je constate que le chef des bulots ne reagit plus, alors je reprends, pour un instant, le flambeau de... la franchise dirons-nous.

Kloug, si tu es aussi "cale" que tu le dis en cartes, tu devrais savoir que Vallarino est a peu pres aussi innovant que Michael Ammar... Les trois-quart de ses idees sont classiques, et le quart restant n'est pas abouti.

Cela etant dit, ce n'est pas une critique, la magie classique est bonne, sinon elle ne serait pas classique.

Pour ce qui est du cote esthetique, au lieu de repomper le style de X ou d'Y, tu ferais peut-etre mieux de travailler tes tours, et d'apprendre a te connaitre.

A ce sujet, un article bientot en ligne quelque part.

Quant a Fred, - attention ca va etre long, mais tu parviens a concentrer tellement d'erreurs en si peu de place - tu as bien raison : la video permet la clarification de certains mouvements.

Mais c'est tout.

Et encore... J'ai passe plusieurs annees a apprendre uniquement dans des livres - je n'ai d'ailleurs aujourd'hui que quelques videos pour des dizaines de livres -, et je n'ai JAMAIS eu de problemes a l'exception d'une routine de Vernon (cf. Early Vernon, le controle de la carte peekee).

Comme quoi avec un peu de travail et pas mal de motivation, on peut travailler sans ecueil.

Tu dis aussi que dans de bonnes mains, la video ne donne pas de clones.

Je suis certain que ce commentaire est sincere et donc respectable, mais il offre une vision oh combien partielle du sujet.

Il suppose en effet que les clones potentiels ne forment qu'une minorite des magiciens qui achetent les videos.

Or force est de constater que c'est l'inverse qui est -malheureusement- vrai.

En plus, elles constituent des armees de magicien qui exigent de l'instantane, on veut tout tout de suite, on veut la derniere nouveaute, et qu'importe si on ne maitrise pas la precedente.

Le web renforce cette tendance.

Pour ce qui est du cote motivant, il faut voir plus loin que l'exemple ponctuel de ta personne par rapport a une video.

Je ne vois pas la MOINDRE raison qui permette de dire qu'une video motive plus qu'un livre.

Le schema classique est : Motivation = est-ce que je peux le faire? Si oui est-ce que je serai recompense? si oui est-ce que la recompense m'interesse?

On sait par ailleurs qu'un objectif n'est motivant que s'il represente un effort, un defi.

Le tout-acquis - qui satisfait bon nombre de personnes - n'a jamais ete - et ne sera JAMAIS - motivant.

La motivation, ce n'est PAS quand quelqu'un se refuse a faire l'effort de lire un livre pour apprendre tel tour et/ou estime que l'investissement represente par la lecture de trois pages est trop rebarbative par rapport a la recompense, i.e. l'apprentissage d'une nouvelle technique, d'une routine ou que sais-je.

Pour ce qui est des valeurs de notre culture, c'est encore le bon vieux discours protectionniste d'un etre appartenant a une nation dont les ambitions universalistes ont ete realisees par une autre...

La culture americaine de la magie n'est pas plus pervertie que la notre.

Sur les forums americains,

je n'ai pas vu des gens demander les mots de passe de certains sites;

je n'ai pas vu de gens agresser des webmasters sous pretexte qu'ils ne connaissaient pas la reponse aux questions permettant d'acceder au site;

je n'ai pas vu de gens demander quelle video acheter pour apprendre telle discipline en une soiree parce qu'ils avaient ete engages pour la pratiquer le soir meme.

La liste des exemples est desesperemment longue.

On observe d'annee en annee beaucoup plus de mouvement aux USA que chez nous, ce n'est pas sans raison.

Concours de jeunes talents, communautes internautes, associations, cercles prives et autres lieux de travail sont autant d'elements qui contredisent jour apres jour tes propos.

Et si la France compte nombre d'excellents magiciens, les Etats-Unis ne sont pas en reste en termes de "grosses pointures" ou d'esprits creatifs.

Je me demande au passage ce que seraient Sanvert ou Bilis sans Marlo ou Vernon, ce que serait Duvivier sans Goshman ou Jay et la liste continue.

Quant a vouloir imposer la vision francaise, c'est a se demander ou s'arretent l'etroitesse, la superficialite et l'arrogance de ta vision?

Si une culture issue de la communaute europeenne - pour etre reducteur - devait etre imposee, il faudrait d'abord regarder vers l'extraordinaire ecole espagnole, vers la production creatrice des anglais etc. avant de se tourner vers notre bonne vieille nation.

Pour ce qui est de la magie commerciale, il est interessant de constater un faux-sens que Sebastien a corrige, et une certaine hypocrisie quant a la notion de magie mercantile.

Qu'y a-t-il de mal a observer la mercantilisation de la magie? Le marche n'est pas quelque chose d'abjecte, c'est par definition un lieu d'echange.

Nier la magie mercantile, c'est nie l'echange. Hors la magie est AVANT TOUT fondee sur l'echange. Sans ce marche, combien d'entre nous n'auraient jamais eu acces a la litterature de Vernon ou de Marlo, n'auraient pu avoir l'honneur de voir Vernon, Jennings ou Thompson en video, n'auraient pu lire les Pallbearers, Epilogue ou les Jinx? Peu, je le crains!

Ce n'est pas Sanvert et Bilis qui ont tant travaille les ecrits de Marlo qui me contrediront.

Si nombre de grands magiciens fuient ce marche de la magie, c'est en raison des acteurs qui l'ont investi et non du marche lui-meme. C'est pour ca que Jay, Diaconis, Freeman, Kurtz et tant d'autres restent ENTRE EUX. Une sorte de marche parallele.

Lorsque sortent la cassette de Banachek, du livre sur Curry, de celui sur Berglas, de ceux de Steinmeyer etc., je ne crois pas qu'on puisse aussi hypocritement attaquer ce marche qui, parmi tant de monstres, donne naissance a quelques merveilles.

Ce n'est pas le marche qui est corrompu, mais les magiciens.

S'ils ne savent plus apprendre, ce n'est pas de la faute du marche mais bien la leur. Il serait peut-etre temps d'arreter de blamer les elements exterieurs pour ce dont on est responsable.

Aux acheteurs de faire le tri.

Quant aux magasins qui apparaissent et qui baissent le niveau de la magie, c'est tout bonnement ridicule. Le marche existe, les magasins - i.e. les equipes qui y travaillent - ne commercialisent "generalement" aucune de leurs inventions, et n'ont pas de demarche commercialement agressives, ils repondent aux besoins du marche, mais ne les stimulent pas.

Quant a l'imitation, Kaps n'a rien invente et pourtant il n'imitait personne. Je ne vois pas en quoi l'achat implique l'imitation.

Cette vision isolationniste et etriquee de la magie me fait peine a voir, et contribue a cette ambiance generale negative.

Et si au lieu de critiquer les Etats-Unis - Burger mis a part? - pour justifier nos defaillances on se mettait a travailler, on avancerait sans doute beaucoup plus.

Vivent la magie, le travail, la culture, l'ouverture d'esprit et Peter Din? :-)

A+

[ 03 février 2002: Message édité par : julien ]

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