Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"mais de toute façon y'a un truc..."

Gillian

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tous les arts véhiculent une émotion. Pourtant, chacun d'eux a une spécificité : la peinture n'est pas de la magie, la magie n'est pas de la sculpture et la sculpture n'est pas de la musique.

Ce qui spécifie ces arts est un savoir-faire, un travail, une technique, le type de support, le résultat final soumis à la critique, etc.

Partant de là (Et même si la présentation est très importante), dans la mesure où on considère que la magie est un art dramatique dans lequel le "truc (manipulations, misdirection, etc.)" ne joue qu'un rôle secondaire le plus minime possible, qu'est-ce qui détermine encore la magie par rapport aux autres arts ? Pourquoi ne pas être *seulement* comteur d'histoires, comédien ou humoriste ? Si le résultat (fait de divertir le public) est atteint pourquoi pas ? Endosser une veste serait plus facil que deux après tout.

Deuxième question : Dans ce cas, qu'est-ce qui différentie un comédien qui ferait de la magie d'un magicien qui enrobe son tour dans un jeux de comédie ? Je pose la question parce que j'ai vu 2 fois Dany Boon faire un tour de magie. Puisqu'il s'agit d'un artiste comédien on pourrait s'attendre à un tour bien (artistiquement ?) présenté. Et non ! (à mon avis). Estimez vous qu'il est, pour autant qu'il soit comédien et qu'il présente des effets magique, un "bon" magicien ?

Amicalement, Karl

Si j ai differencie deux aspect c est pas pour rien... Perso je vehicule pas grand chose au travers de la magie. Je pretends pas les transporter dans un monde parfait, ne fais pas la morale, rien.

La seule chose que je fais c est creer l'impossible. Je fais des tours dans le but de briser l espace d un instant (qq secondes) tous les reperes terrestres. Tout se qu ils ont appris a l ecole, decouvert par experience...

Bref pas de reel jeu d acteur, pas de baratin a base de lutin ou je ne sais quoi...

[ 03 février 2002: Message édité par : M@thieu D. ]

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, j'abonde dans ton sens. Ce n'est secret pour personne qu'il y a un truc. Les magiciens ne prétendent pas non plus avoir un pouvoir. On "joue", on essaye de s'amuser. Le magicien n'est pas responsable s'il a en face de lui un complexé qui n'a pas comprit ça.

Par contre, je pense qu'il faille un minimum de comédie, de présentation, d'humour, etc.

Amicalement, karl

Récemment je suis tombé sur le type de spectateur obsédé par la nécessité de comprendre et de trouver des repères dans toutes les expériences qu'il vit. Il faut comprendre que ce fonctionnement est inscrit au plus profond de ce type de personnes. Enlevez-leur cette vision du monde et ils s'écroulent ! Ils ont peur du vide. Ni plus ni moins. Et la magie les met face au vide.

Pour avoir quelques pistes pour comprendre cette théorie je vous recommande la lecture de l'essai de Paul Harris édité dans son livre intitulé The art of astonishment. A méditer...

Quand une personne me montre qu'elle est obsédée par la nécessité de comprendre je répond au choix : "heureusement rien ne vous oblige à essayer de comprendre. En fait à l'instant précis ou vous cessez d'essayer de comprendre vous accéder à des émotions beaucoup plus enrichissantes...". Cela s'appelle de l'induction et... il serait trop long d'analyser le pourquoi de cette phrase. Parfois je choisis de dire : "heureusement, la question du comment n'a aucune importance ! Celle qui compte vraiment, celle qui est riche de sens et mérite d'être méditée est... Pourquoi ?..... De quelles métaphores la magie est elle le support ?". Et je laisse planer le sentiment que s'interroger sur le pourquoi est beaucoup plus noble que de chercher le comment qui, lui, est puéril ! En appuyant cette phrase avec le regard approprié cela donne des résultats souvent... étonnants !

Fred D.

Bien que je soit d'accord avec toi dans la méthode, je ne pense pas que le comment soit puéril (personnellement, je n'arrette pas de me poser la question...

Je pense par contre qu'il faut effectivement différencier trois types de spectateurs un peu... chiants: les frustrés (c'est pas qu'ils veuillent absolument faire planter le tour, simplement, ils aimeraient voir le truc, alors le seul moyen, c'est que le magicien se plante), quand on sait correctement s'en servir, ils nous aideraient presque (bon, j'y arrive pas, mais ça va venir).

Les vrais urs, agressifs, sans raison, bourrés pour certains, et alors comme ça a déja été dit plus haut, je ne vois pas pourquoi on ferait profiter de nos talents à ces gens...

puis il ya les spectateurs dont parle, logiques dans leur tête, alors là quoi d'autre que les faire oublier la logique en cherchant l'effet auquel il s'attendaient le moins et qui les met le plus en valeur.

Après tout, pour certains, s'ils ne sont pas sensible à la magie, on n'y peut rien, puisqu'ils ont raison: il ya un truc

Roland Barthélemy

pourquoi vouloir a tout prix faire oublier le truc? Ce n'est pas un secret que les sorciers n'existent que dans Harry Potter. Si on te dit qu'il y a un truc, rien ne t empeche de repondre que tu ne fais pas des miracles, mais que ce que tu vas leur montrer "presente bien".

A cote de ca y a la version de Peter qui est tout aussi valide, pleine de sens. La ca depend comment tu abordes la magie:

Si tu veux etonner. Faire perdre tous leurs reperes aux gens.

Si tu te sers de la magie pour vehiculer des emotions, des messages. Dans ce cas le truc sera oublie car la routine est habillee, elle est la pour renforcer ton message.

Apres, c est question de gout.

[ 03 février 2002: Message édité par : M@thieu D. ]

Tu as mal compris ce que je voulais dire Peter, Jamais je ne mépriserais le public! Simplement, à mon humble niveau d'amateur, je préfère éviter certains spectateurs plutot que de me planter.

Je sais bien que ça peut paraitre un peu faible, mais j'ai encore beaucoup de boulot avant d'avoir la répartie d'un pro et de savoir réagir avec certaines situations difficiles.

Des fois, 'faut bien se lancer, sinon on ne progresse pas, mais progressivement...

Roland Barthélemy

La magie une compétition sportive ? J'ai frisé l'apoplexie en lisant cela. C'est la même logique qui est à l'origine des concours. Et moi, franchement, ce n'est pas mon truc.

La question n'est pas de savoir si les spectateurs ont raison ou pas de ne pas aimer la magie (bien que j'ai mon avis sur la question). Il faut simplement être lucide. Je n'aime pas Guy Bedos, il me tape sur le système. Il peut venir à ma table et me raconter les bêtise qu'il veut je ne l'aimerais pas plus. PARCE QU'IL A UN STYLE !

Et je n'aime pas son style ! Alors ma conviction est que si l'on plait à tout le monde c'est que l'on a pas de style. Les magiciens interchangeables me gavent d'ennui à mourir ! Ok pour essayer de faire passer un bon moment à tout le monde mais je ne vais pas m'auto-flageller parce que des spectateurs ne m'ont pas aimé. J'ai un style, une personnalité alors obligatoirement certains ne vont pas me blairer et c'est TANT MIEUX ! Voilà !

Je ne veux pas être engagé parce que l'on a besoin d'un "close-up" pour décorer la table des petits fours ! Je veux être engagé parce que les gens ont voulu voir FRED DAREVIL !

Evidemment cela n'est pas toujours le cas mais je ne suis jamais effondré de ne pas avoir plus dans ces cas là.

Moi ce que j'en dit ...

Fred

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...