Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Présentation


Karl DELLIS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

tu peux lire Strong Magic De darwin Ortiz qui te donnera des pistes sur la création de présentation, de personnage... et qui donne matière à reflexion.

sinon intéresse toi à des tas de sujets différents qui pourront t'inspirer pour trouver des présentation (cinéma, théatre, musique, peinture, danse...) tout sujet que tu trouve intéressant peut etre source d'inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un specialiste mais voila quelques reflexions ou choses que j'ai entendu ici ou là et que je pense être dasn le bon sens.

Pour trouver un tour je crois qu'il faut prendre la chose à l'envers. Trouver l'histoire la trame principale puis trouver les effets puis voire comment ou peux faire les effets. Souvent on a tendance à faire le contraire: on se jette sur le matos et puis après on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire. Résultat on a tous dans nos armoires des tours achetés que l'on trouvait géniaux mais que l'on a jamais présenté. Pour cause , il ne colle pas à notre magie ou aux sentiments que l'on veut faire passer.

Maintenant ou trouver les idées de départ : dasn la vie de tous les jours , dans l'Histoire , en regardant autour de nous , en analysant ce qu'est la vie , une soirée entre amis , entrainant dans les bars , dans un film etc. En puisant aussi dasn les sentiments humains ou dans les tabous . Bref vraiment un peu partout.

Surtout tout noter meme les petites idées pas forcement magiques d'ailleurs. bloom ou d'autres parlent du fameux petit carnet ou l'on note toutes les idées farfelues qui peuvent vous passer par la tête.

Et puis il y a une idée qui toquent un peu plus que les autres: pour moi par exemple en ce mment je suis sur plusieurs scénarii pour un meme tour de cartes . Ces différents scénarii devraient me permettre de changer de texte en fonction du public ( jeune moins jeune , enfant) et pourtant les manip de cartes sont les meme .

La plus part des idées n'aboutissent à rien. Mais en les relisant régulièrement elles appellent d'autres réflexions qui en amènent d'autres pour finalement arriver au tour en tout cas à la trame principale du tour. Apres c'est plus technique et à insérer dans les règles du tour de magie ( si on a envie) sinon on fait du neuf hors norme mais cela peut aussi etre tres bien.

Les idées ne doivent pas être arretés par des contraintes. Oublier les contraintes et laisser délirer votre esprit.

Je sais pas si j'ai été tres clair.

Sinon le brainstorming délire entre potes magiciens ( on peut rajouter un peu d'alcool si on veut:chacun sa technique) est à mon sens la meilleur manière de déboucher sur quelques choses de bien . Malheureusement vu notre monde infect de voleur de couleur il faut faire gaffe au choix de ses amis. cool.gif" border="0

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si vous avez une méthode particulière pour trouver une présentation adéquate pour un tour. Il y a t il un bouquin qui traite du sujet ?

Par exemple, j'ai acheté l'"optic portefeuille". Je sens qu'il y a moyen de faire pas mal de routines très intéressante et pas difficiles. On oeut également l'utilisé à des fin légèrement différente de ce pour quoi il est prévu. Mais je voudrais trouver une bonne présentation qui différe des routines fournies avec. En un mot je voudrais personnalisé son utilisation mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose d'intéressant.

Alors il y a til une méthode de réflexion ?

Merci.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui suit n a rien a voir avec ce que tu as achete..c est plutot un tas d idees en conseils en vrac!

je suis pas specialiste en la matiere et mon avis n a surement aucun interet compare a un BURGER (tu trouvera quelques bouquins interessants de lui a ce sujet, il propose aussi un journal en ligne qui traite entre autre de cela, et des essais qui sont accessibles a tous...) ou qui sais je encore ? de nombreux gars ont ecris a ce sujet... Le bouquin de Henning Nelms ' Magic and Showmanship : A Handbook for Conjurers' ou qqch comme ca (je l'ai pas sous la main, mais qqpart dans ma bibliotheque) publié en francais sous la forme de trois tomes est aussi tres interessant.

maintenant pour un conseil en vrac : quel est l effet ? une apparition, une transformation, etc...

ces effets sont relates a des themes recurents dans l histoire de l humanite (merde, je suis incapable de dire ou j ai lu cela...) par ex: les anneaux chinois parlent d'union et de separation, les gobelets parlent de l invisible: ce que l on ne peut voir existe-t-il?

bref...sans aller faire dans la presentation philosophique en explicitant ces themes a la lettre (ce qui peut devenir chiant pour le spectateur moyen...), tu peux trouver des choses originales, simplement par le theme qui transpire naturellement de ton effet. Si le theme de ton effet n est pas clair, c est peut etre que ton effet n est pas clair...

essaie de renvoyer a la vie des gens, a leurs envies de tous les jours, leur frustrations ou presente ton effet comme une anecdote.

trouve une question qui fait echo chez les gens et construit ton effet autour. Je pourrai donner des exemples, mais je crois que ca coupe l imagination alors...

mais c est vrai que si tu peux eviter une presentation d un tour de cartes du genre: et si je mets la carte au milieu du jeu et que je claque dans mes doigts, snap! elle remonte automatiquement sur le dessus...

tu as compris un peu du challenge!

en relisant ton mail je me demande si finalement tu ne cherches pas, non pas a changer la presentation, mais plutot l effet...ca se recoupe mais c est pas la meme chose et la je ne vois pas gd chose a part essayer, faire un brainstorming, jouer avec le truc, noter les idees interessantes, demander conseil a un ami magicien, presenter a un cobaye le resultat, voir la reaction, retravailler, etc...voila!

je suis pas sur que cela va aider mais j ai essaye de toute mes forces...si joint le site de burger si ca t interesse...

http://www.magicbeard.com/

[ 30 janvier 2002: Message édité par : alex ]

[ 30 janvier 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui Karl, il y a une méthode pour personnaliser un tour. Je le fait presque qu'à chaque gala pour chaque tour en me posant une seule question, et à mon sens la SEULE qui compte : qui sera mon public ? Ca parait a priori réducteur de pensée mais en vérité ça te concentre sur ton objectif. Exemple par rapport ta question avec optic portefeuille (je ne me souviens plus très bien de l'effet mais si je ne me trompe pas de tour il est question de cartes qui apparaissent en s'imprimant) si tu dois le présenter à un public de médecin tu peux très bien imaginer un boniment ou il est question de système de radiographie portable par exemple. Pour des copains qui connaissent ta passion pour la magie ca peut être aussi un système antivol pour les cartes rares (qui ont appartenu à Dai Vernon) que tu as dans le portefeuille et qui s'effacent entre les mains des indélicats...(je crois que les cartes peuvent redevenir blanches!!?)

Bref, il faut encore et toujours une approche contextuelle. Penses à tes spectateurs et à la comédie qui amènera du sens. C'est ce que je pratique personnellement; j'espère avoir été clair.

bon courage

Paul Maz

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, ton opinion sur la création me rappelle une discussion récente avec Othello sur le sujet. Nous étions d'accord sur le point suivant : un artiste ne se préoccupe pas de son public. Il exprime une vision personnelle du monde qui rencontrera ou pas son public. C'est vrai pour toutes les disciplines artistiques. Il est vrai aussi que les artistes ont besoin de payer leurs factures et que pour cette raison ils font une partie de leur boulot en pensant uniquement à la tendance actuelle et au public qui va payer. Mais ils restent lucides sur cette partie de leur activité et ne perdent pas de vue leur vision artistique.

Je crois donc que l'on ne peut ériger en système la vision d'une magie orientée vers les désirs du public à moins de vouloir être un magicien péripathéticien. Pour cette raison je préfère bouffer des patates que d'accepter un contrat ou je vais devoir orienter ma magie entièrement vers le produit de l'entreprise. Quelques allusions d'accord mais pas plus ! Et volià pourquoi je ne serai jamais riche !

En privilégiant la magie dite commerciale les magiciens se ferment les portes du secteur culturel et s'enferment dans la catégorie animation. Et ça c'est mauvais, très mauvais pour l'image de la magie ! Il y a des programmateurs professionnels qui croient les magiciens tout juste bons à animer les fêtes de la bière !

A méditer...

Fred D. le vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'art de la magie comme le théatre, la danse... fait partie de la catégorie spectacle. On peut faire un spectacle sans techniciens, sans décors, et même sans artistes. mais la seule chose dont on ne peux se passer c'est le public.

Si un spectacle est fait sans aucun spectateurs alors cela n'est plus un spectacle mais de la "masturbation artisque".

Un artiste peux exprimer son point de vue comme tu dis. mais il le feras pour un public même si ce public n'est composé que d'une seule personne.

un artiste quoi qu'il en dise, a besoin d'un public pour exister. et c'est lui qui choisi si son public seras composé que d'une personne ou de millions de personnes. mais je ne vois pas pourquoi une personne serait moins artiste parce qu'elle a décidé de prendre une voix commerciale.

Je tiens à préciser que le public en question n'est pas obligé d'aimer l'artiste ou son oeuvre. Par public j'entend spectateurs ou témoin de l'existence de l'oeuvre. Pour etre reconnu comme artiste je crois que l'on est obligé de montrer son oeuvre à un public. Après le public décide s'il aime ou pas.

Quelqu'un qui fait de la magie (par exemple) dans son garage sans jamais le montrer ni le dire à personne n'est pas un artiste.

Alors pour devenir artiste il n'y a pas de mal à avoir un public en tête, qu'il soit underground ou "commercial"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...