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tu m'apprendras un tour

Soit voici un tour avec des cadenas (dessins) :

Crazy Locks de Gérard Bakner

Le magicien présente trois cartes représentant des cadenas fermés. Un à un les cadenas dessinés s’ouvrent, puis se referment. Finalement le magicien fait apparaître une petite clé en avouant qu’elle a servi à ouvrir les cadenas.

Matériel : vous avez trois cartes. La première représente un cadenas fermé, la deuxième un cadenas ouvert et la troisième est une carte double tarot. Vous avez également une petite clé.

Préparation : à partir du dessous vers le dessus (dos visibles) : la carte cadenas fermé, la carte cadenas ouvert et la carte double tarot. La clé est en poche gauche.

Présentation : tenez les cartes en position Biddle en main droite. Tournez la paume de la main vers le haut pour présenter la première carte « cadenas fermé ». Tournez la paume de la main vers le bas. Le pouce de la main gauche, vient prendre la carte du dessus du paquet de la main droite. Cette carte est déposée en main gauche (position de la donne). Pour le public, il semblera qu’il s’agit de la carte « cadenas fermé ».

Tournez à nouveau la main droite paume visible pour montrer une deuxième fois la carte « cadenas fermé ». Tournez à nouveau cette main paume vers le bas et pelez avec le pouce gauche la carte du dessus des deux cartes restant en main droite. Cette carte vient se placer sur celle déjà tenue en main gauche. Montrez la dernière carte de la main droite et posez-la sur les deux autres. Vous avez présenté trois cartes « cadenas fermé ». Eventaillez ces trois cartes, dos visibles, en précisant : « trois cartes ».

Reprenez les trois cartes en position Biddle et mettez la main gauche en poche. Empalmez la clé à la base des doigts gauches. Sortez la main de la poche gauche, et faite semblant de tendre à votre spectateur une petite clé invisible. Posez les cartes de la main droite en main gauche de façon à ce que ces trois cartes recouvrent la clé cachée.

Avancez votre main gauche vers le spectateur et faites-lui mimer l’ouverture d’un cadenas (paquet toujours tenu dos visibles en main gauche) avec sa clé invisible.

Faites une levée double des deux cartes supérieures du paquet (levée double facilitée car vous n’avez que trois cartes en main) et montrez un premier cadenas ouvert. Retournez votre levée double et prenez la première carte de ce paquet pour la glisser sous celui-ci.

Faites faire, une nouvelle fois, le mime de l’ouverture d’un deuxième cadenas avec la clé invisible.

Faites une levée simple de la carte supérieure du paquet et bouclez dans le même temps la carte inférieure de ce même paquet. Une deuxième carte « cadenas ouvert » est visible.

Faites une levée double et retournez ces deux cartes comme une sur l’autre. Prenez la première carte et posez-la sous le paquet.

Faites faire une nouvelle fois le mime de la clé invisible. Retournez la première carte du paquet et reposez-la sur celui-ci. Une troisième carte « cadenas ouvert » est visible.

Vous pouvez vous arrêter là (dans ce cas glissez la carte « cadenas ouvert » sous le paquet et en même temps sous la clé). Pincez entre pouce et index droit la clé entre les trois cartes. Tendez la main gauche paume ouverte et laissez doucement glisser la clé des trois cartes pour finalement la laisser tomber dans la paume gauche. Vous pouvez aussi la laisser tomber dans la paume de la main du spectateur.

Mais vous pouvez aussi remontrer une nouvelle fois les cadenas fermés en répétant les mêmes gestes que précédemment. A vous de voir…

Réflexions :

C’est la deuxième version de cet effet. Auparavant, j’utilisais quatre cartes (l’une d’elles étant toujours cachée aux yeux du public). Je préfère cette nouvelle version qui permet également une prise plus directe de la clé dans la poche.

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Publié le (modifié)

J'ai acheté ce DVD, il y a quinze jours à Sens. Bientôt un CR sur VM...

Mon cher Camille, tu permets que je t'appelle ainsi

(n'est-ce pas ton 53e prénom)...

c'est pas beau de se montrer taquin avec ses petits camarades et confrères Vmistes... qui n'ont demandé !

Décidément tu m'apparais de moins en moins comme

un Saint !

Petitbonhomme, qui va filer au ciné avant de filer au boulot !

PS : sinon, il pleut aussi sur Chartres

comme il pleut sur Paris ?

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)

alors le piano serait plus compliqué à apprendre que la Magie?...

(ben oui, à priori il faudrait 24h pour apprendre à jouer du piano... alors que la Magie s'apprendrait en 5 minutes... ;) :grin:)

ps : désolé de vous avoir interrompu... :crazy:tongue.gif

Modifié par ma-J-cien

Choose your battles wisely.

Publié le

Mon cher Camille , tu permets que je t'appelle ainsi

(n'est-ce pas ton 53e prénom)...

tu m'apparais de moins en moins comme

un Saint !

J'ai acheté ce DVD, il y a quinze jours à Sens

Camille Saint Saëns ?

saintsaensxf3.jpg

Julien, je ne peux plus ouvrir la page web que tu m'as envoyé (la première) donc impossible de travailler sur ton numéro.

Publié le (modifié)
alors le piano serait plus compliqué à apprendre que la Magie?...

(ben oui, à priori il faudrait 24h pour apprendre à jouer du piano... alors que la Magie s'apprendrait en 5 minutes... ;)

Julien (tu permets que je t'appelle Julien),

je te confirme :

2339509.jpg

Petitbonhomme, qui y est un peu pour qque chose...

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
alors le piano serait plus compliqué à apprendre que la Magie?...

(ben oui, à priori il faudrait 24h pour apprendre à jouer du piano... alors que la Magie s'apprendrait en 5 minutes... ;)

Je te confirme :

2339509.jpg

pfff, je joue dans la finesse, dans le sous-entendu, et voilà... tongue.gif;)

ps : la méthode poisson pour le piano, la méthode hérisson pour la magie... :grin: tongue.gif

ps 2 : je plaisante... je me rappellai juste le surnom dont certains VMistes l'avaient affublé...

Choose your battles wisely.

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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