Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Apprendre l'Hypnose | références


Julmagie

Recommended Posts

Où as-tu lu ça exactement ?

Oui je possède les ouvrages ! oui j'ai vu certains DVD, oui je les étudie encore car je ne suis qu'un débutant et je le prône fièrement ! oui je compte faire le cycle complet à l'arche car rien ne vaut une formation au près de personne physique qui maitrise le sujet; oui j'ai même conscience des différences et des enjeux entre les hypno thérapeutes sans diplôme médical versus ceux du para et du domaine médical; oui je connais et ai l'occasion de parler avec des personnes qui pratiques depuis des années; oui je m'intérèsse aux études scientifiques sur l'hypnose qui n'ont rien à voir avec les concepts de magie de l'inconscient que l'on entend un peu partout; oui je connais les critiques des professionnels sur l'hypnose de rue ouverte à tous; oui je sais ce qu'est l'hypno sédation; oui je connais la notion de traumatismes en hypnose et faux souvenir.

Je ne vois pas où est le problème ?

Tu me vois placarder des affiches partout sur le net comme quoi je suis un expert et que je vais ouvrir une formation ?

Je pense que les sources que je donne en général ne sont pas si nuisibles et dénuées de sens que cela; mais après, livre à chacun de croire qu'il va apprendre quelques choses dans les DVD de José Balsamo ou des DVD de formations français qui sont de véritables torchons; mais vu que je ne suis pas un expert dans le domaine je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger du travail et du contenu de ces contenus.

Ça commence à être barbant ce genre de commentaires...

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

belisaire tu as raison sur le principe : pour l'hypnose rien ne remplace un pro pour l'enseignement cependant cependant pour une premiere approche novice comme il le demande le site street hypnose et le travail de Jean emmanuel n'est pas mal du tout et coute quasiment rien.

Bravo Dreda pour le résumé des sources.

Regarde aussi sur le site : hype-n-ose

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, un sujet similaire concernant les ouvrages et dvd disponibles avait été ouvert il y a quelques mois. J'avais assez longuement répondu, je me permets donc de mettre le lien vers ce sujet du forum (à moins qu'il ne faille les fusionner ?), qui devrait t'intéresser.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/433129/1

Merci Giller ... ça m'évitera de chercher :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter un point. Je ne sais pas qui fait le stage à Metz, et je confirme que participer à de l'hypnose "en live" et non pas uniquement à travers des ouvrages est effectivement très formateur.

Néanmoins, je crois que j'ai assez lu sur le sujet pour signaler qu'il faut parfois se méfier de certains stages. Nombreux sont ceux qui peuvent désormais ouvrir des formations en hypnose, PNL ou tout un tas de disciplines (ou pseudo-disciplines d'ailleurs). Il est donc prudent de se renseigner sur la qualité de la formation, sur la personne qui la dispense car l'hypnose, le développement personnel, le coaching aux entreprises (car dans les formations, tout se mélange parfois) sont des milieux qui drainent pas mal d'argent et où tout peut parfois se confondre assez vite, donc prudence ! Et ceci d'autant plus que les visages de l'hypnose sont totalement multiples. Je le répète : la street-hypnose n'est pas l'hypnose thérapeutique, qui n'est elle-même pas l'hypnose de spectacle... Les catégories se sont tellement multipliées, et ce, selon des critères parfois tout à fait arbitraires, qu'il est parfois difficile de discerner ce que l'on vient chercher en hypnose.

Essaie donc de savoir ce qui t'intéresse dans l'hypnose. Veux-tu en faire du spectacle comme beaucoup sur ce site ? A moins que tu t'intéresses plutôt à son utilisation dans le traitement de la douleur ? A ses rapports avec la psychanalyse ? A l'utilisation au quotidien ? Au moyen de trouver le bien-être personnel ? Une formation, c'est toujours une certaine vision de l'hypnose : il y a tellement d'approches possibles que je n'ai jamais vu de stage en hypnose générale.

Enfin, par dessus-tout, il faut comprendre qu'on trouve dans certains écrits ou chez certaines personnes qui ont pratiqué l'hypnose un relatif manque d'esprit critique, et une certaine manière de prétendre à des capacités fantasmées ou de croire détenir une forme de vérité scientifique. Si j'ai un conseil à donner à tous ceux qui s'intéressent à l'hypnose, c'est avant tout de garder un esprit critique. C'est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référent pour le stage à Metz est Arnaud Cressonnier, accompagné sans doute de Jean-Emmanuel COMBE.

Apparemment ce stage a été conçu pour favoriser l'apprentissage. Des petits groupes (une douzaine), de la théorie, de la pratique dans la rue, et ils poussent les "élèves" a aller vers les autres et oser.

A Metz c'est trop tard, mais ils ont encore des dates sur Toulouse ou Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire de Giller est plein de bon sens !

Tu as tout dit. :)

il faut comprendre qu'on trouve dans certains écrits ou chez certaines personnes qui ont pratiqué l'hypnose un relatif manque d'esprit critique, et une certaine manière de prétendre à des capacités fantasmées ou de croire détenir une forme de vérité scientifique.

Et le pire c'est que les travers existent aussi bien chez le grand public que les professionnels du médical et para médical...

Vivement que les neurosciences puissent se concentrer sur l'hypnose en général et non plus principalement sur l'hypno-sédation dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

Pour la liste des formations; vous pouvez regarder ici :

http://therapies-complementaires.com/formation-hypnose/

Ne faites pas attention aux notes données; l'article est très loin d'être objectif sachant que si la formation est ouverte au grand public c'est un 0 pointé de base à une exception près. :)

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà assez flatté de me retrouver avec quelqu'un sur ce forum, qui partage les mêmes impressions que moi. Effectivement, ce genre de travers comme tu dis existent chez beaucoup de pratiquants de l'hypnose, et ne cesse de me gêner. J'ai toujours été amusé face à des ouvrages dont les titres surfaient sur l'hypnose pour faire croire à une vie meilleure ou à des capacités hors du commun, et j'ai toujours été choqué également de voir de jeunes hypnotiseurs, qui avaient suivi une formation ne devant pas excéder deux jours, employer une rhétorique de grand scientifique.

Prudence donc avec l'hypnose ! Attention aux poussées de naïveté ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...