Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Merci Dreda, j'avais effectivement vu ce lien sur ce "livre que Messmer ne veut pas dévoiler", qui a cela d'intéressant qu'on y voit bien que l'auteur se rend compte de la part de storytelling qu'il y a chez Messmer, mais en même temps fait tout pour percer le secret que notre fascinateur avait justement créé.

Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on est tout de même face à quelqu'un qui semble faire partie de ceux dont je parlais plus haut qui instrumentalisent l'hypnose (mais aussi d'une manière générale la communication ou les écrits de la psychologie sociale entre autres) à des fins de vente de conseils de réussite ou de développement d'expertise en entreprises, n'hésitant pas à écrire un article sur "les secrets de l'esprit humain". Vouloir être efficace en entreprise et vendre ses capacités, certes, mais aller jusqu'à croire qu'on a compris le secret de ce qui fait un être humain... Et ce genre de rhétorique du dévoilement, du mystère enfin résolu et de la pseudo-scientificité est hyper fréquente chez ceux qui écrivent sur l'hypnose, grandement récupérée par les gourous de la communication d'aujourd'hui. Gardons notre esprit critique, je le répète...

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

C'est un secret de polichinelle ... le livre de Messmer est bien connu dans le "milieu" de l'hypnose ;-)

Pour les hypnotiseurs français, il n'y a pas si longtemps, l'accès aux ouvrages sur l'hypnose était un parcours long et difficile ...

Il y en avait très peu et pratiquement aucun sur l'hypnose "théâtrale".

Pire encore certains hypnos de scène lorsqu’ils publiaient un ouvrage le consacraient à l'hypnose thérapeutique ou "à des pouvoirs psy"...

Nous étions alors bien loin de la production livresque américaine.

Mais l'hypnose c'est pas que Messmer même si c'est un gentil garçon. Beaucoup d'hypno sont aussi doué que lui mais on moins de moyens et sont surtout moins médiatisés.

Il font pas les Zéniths ou les casinos B. mais les campings et les salles des fêtes ... il faut quand même aller les voir ;-)

Modifié par Magilius-Hypnose
  • J'aime 1

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Publié le

Bonjour,

pour avoir vu Messmer en spectacle, je ne pense pas que son histoire de "grimoire familial" soit véridique. Les effets produits peuvent l'être par tout bon hypnotiseur de scène. Pas besoin de pouvoirs magnétiques comme annoncés.

Tout cela fait partie du show (très bon par ailleurs) et contribue à accentuer les effets hypnotiques.

Par ailleurs, Messmer a peut-être un livre "culte", mais c'est très probablement chose qui est, ou a été, disponible dans le commerce, comme le souligne le commentaire précédent...

  • J'aime 1
  • 8 months plus tard...
Publié le

Comme quelqu'un l'a fait judicieusement remarqué sur le groupe facebook "hypnose", votre copain monsieur Jean Marie laforgue est passé de ça :

[video:youtube]

à ça :

[video:youtube]

Mon passage favoris se déroule à 24m58s.

Un sujet est en train de basculer et JML le tient par l'épaule; les assistants accourent alors pour redresser la demoiselle en train de chuter de sa chaise. Mais tout cela était sans compter l'intervention de notre hypnotiseur international qui s'exclama alors :

"Non non, franchement, laissez laissez" mdr

Et là ! il la lâche et la fille s'écroule sur le sol. mdr

  • Haha 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

  • 7 months plus tard...
  • 8 months plus tard...
Publié le

je ne pense pas que tu le trouves chez nos vendeurs Français !

tu le trouveras sans soucis et il ne te coutera pas plus cher que si il etait en vente en France

va voir chez le penguin .

dans le style il y a aussi "manchurian approach " de Anthony Joackim et lui te le trouve en France

  • J'aime 1

Alain

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...